Pour ceux qui veulent avoir un autre endroit où passer leur temps, ou seulement avoir un lieu de rangement extérieur, les abris de jardin sont très pratiques. Mais comment savoir lequel vous convient le mieux parmi les nombreux modèles qui existent, d’une simple cabane à outils à un véritable espace de vie ?

Déterminer la dimension de la cabane selon sa future fonction et l’étendue de terrain disponible

Il existe de nombreux concepts d’abri de jardin. Il est indispensable de savoir à quoi va vous servir ce nouvel espace avant de le mettre en place. Assurez-vous d’abord que votre jardin est assez grand pour accueillir la cabane que vous souhaitiez installer. Vous pouvez appeler des professionnels ou construire vous-même votre abri, si vous opter pour le deuxième choix voir ici pour plus de détails.

Les abris de jardin les plus petits disposent d’une surface de 3 m² à 6 m², pratiques pour ranger vos outils, votre tondeuse à gazon par exemple ou votre vélo.

Les cabanes de jardin qui possèdent une surface entre 6 m² et 14 m² sont principalement recommandées pour ceux qui veulent disposer d’un atelier et y aménager un établi.

Les modèles compris entre 14 m²  et 20 m² sont idéals pour les personnes qui souhaitent avoir un endroit confortable où recevoir des amis pour le week-end.

Les modèles de plus de 20 m² peuvent devenir de vrais petits chalets de jardin utilisables toute l’année. De plus, ces abris peuvent disposer de séparations intérieures, permettant ainsi de créer plusieurs pièces.

Les matériaux pour la construction

Les abris de jardin sont fabriqués soit en bois, soit en métal, soit en PVC. Si vous êtes attiré par la chaleur naturelle que procure le bois, choisissez une cabane en bois, que ce soit en bois brut, en bois traité ou encore en bois peint, pour qu’elle corresponde très bien à son milieu.

Un abri de jardin en bois peut être un chalet, un atelier ou une cabane de rangement. L’acier galvanisé ou laqué convient très bien à ceux qui sont intéressés par l’abri de jardin en métal, il est invulnérable aux attaques de la rouille. Mais par contre il peut être corrodé par le vent salin de la mer, de ce fait, si vous êtes logé près de la mer, il ne vous est pas recommandé. L’abri de jardin en métal est généralement utilisé comme atelier ou comme lieu de stockage.

Quant aux abris de jardin en pvc, ils supportent la chaleur, le froid et la pluie, et ne nécessitent pas énormément d’entretien. Contrairement aux métaux, il suffit de les nettoyer avec de l’eau pour avoir une propreté éclatante. Vous avez un large choix d’équipements intéressants qui vont avec, comme des portes et fenêtres coulissantes ou battantes, avec des vitres acrylique ou de verre.

La base et la fixation d’un abri de jardin

L’ancrage au sol d’un abri de jardin est très important, qu’il soit indépendant ou appuyé à votre maison. On compte de nombreux dégâts causés par le vent suite à une fixation incorrecte.

Vous pouvez utiliser des équerres et des platines pour fixer solidement, avec tirefonds ou goujons, la construction à une dalle de béton. Trouvez des kits d’ancrage ou aussi des kits anti tempête prêt à l’emploi chez le quincailler.

Pour épargner une création de dalle vous pouvez opter pour le coulage des plots en béton aux angles ou également enchainer des parpaings aux bordures de votre abri de jardin, avec de la peinture bitume pour empêcher des éventuelles remontées capillaires sur les blocs.