Pour entreprendre une vente immobilière, il est recommandé de solliciter les services d’un agent immobilier. L’intervention d’un agent immobilier ne se limite pas uniquement à la vente, la gestion et la location, mais également à la recherche d’un bien immobilier. Le mandat de recherche immobilière est un contrat liant un acquéreur et un professionnel.

Comment fonctionne un mandat de recherche immobilière ?

Le mandat de recherche immobilière est un contrat signé par une entreprise ou un particulier qui envisagent d’acquérir un bien en passant par un chasseur de biens immobiliers. La signature du mandat autorise le futur acheteur à donner son accord à l’agent immobilier pour qu’il recherche le logement idéal en son nom.

L’agent immobilier mettra tout en œuvre pour rechercher une habitation correspondant aux attentes de ses clients. Le mandat de recherche immobilière concerne la quête d’un local commercial, maison, appartement… En signant le contrat, le client bénéficie d’un gage de sécurité puisque l’agent immobilier a un devoir de conseil et permet au mandataire d’acquérir le bien dans les meilleures conditions.

Différents types de mandat de recherche immobilière

Un mandat de recherche simple est un dispositif autorisant le souscripteur à poursuivre la recherche de biens immobiliers en même temps que l’agence immobilière. Ce type de contrat permet également aux souscripteurs du document de confier la recherche du logement à un autre agent immobilier concurrent. Un chasseur immobilier sérieux travaille en même temps entre 3 à 5 clients, il est dans ce cas recommandé de privilégier le mandat de recherche exclusive.

Le mandat exclusif signifie que si le client trouve le bien grâce à ses propres recherches ou par l’intermédiaire d’un tiers, le chasseur de biens immobiliers recevra dans tous les cas sa commission. Conformément à la loi Hoquet, le mandat de recherche simple permet aux chasseurs d’être rémunérés dans les conditions où l’acte authentique est signé grâce à l’intermédiaire de l’agent.

Ce qu’il faut vérifier avant la signature d’un mandat de recherche immobilière

Les personnes qui souhaitent signer un mandat de recherche immobilière doivent s’assurer que le chasseur immobilier dispose d’une carte de transaction professionnelle ou carte T. Les titulaires de la carte doivent obligatoirement respecter la loi Hoquet.

Quant au mandat, le document doit inclure au moins les coordonnées complètes du commanditaire, celles de la société, de la personne chargée de trouver l’habitation, le prix du logement recherché. Le contrat précise également la description du bien à rechercher, le mode de rémunération, les obligations du chasseur et du client, la durée du contrat ainsi que la date et la signature du mandataire et du mandant.