Les tables en résine et en bois sont également appelées table de rivière. La table de rivière est le meuble de mode le plus personnalisé. Cette tendance des États-Unis devient de plus en plus populaire en Europe. Ce n’est pas surprenant! Il combine un design unique et une durabilité. Ces dernières années, les tables en résine époxy ont balayé le monde.

Qu’est ce que c’est une table en résine époxy ?

Les idées et les tendances dites de table de rivière époxy viennent des États-Unis. Ses tables sont très modernes avec un design spectaculaire, mais en même temps très noble et de grandes qualités. En outre, ils respirent une beauté exotique. Plus important encore, en raison de la combinaison de bois et de résine principalement teintée, la table de rivière époxy crée un contraste très excitant et  qui est donc très attrayant pour la plupart des gens. Ses meubles sont en particulier en époxy et en bois est qu’ils ne peuvent être confondre à aucun apparence de meuble, et qu’ils peuvent être adaptés à des styles de meubles très différents. Ce type de table en résine époxy convient aussi bien aux amateurs de meubles en bois qu’à ceux qui aiment les styles modernes. passion-decoration.com

Il n’est pas difficile de fabriquer des tables en résine et en bois si vous rêvez d’en avoir une à la maison. Il suffit que disposez les matériels de bricolage nécessaire et les matériaux pour construit votre table en résine (du bois, résine époxy, des vises, des clous, etc.).

Comment fabriquer sa propre table en résine ?

Tout d’abord vous devez disposer d’un environnement d’atelier sec et à l’égard de la poussière. Il est très important de travailler dans un endroit bien aéré avec une température stable de 20°C ou plus pendant le temps de durcissement de l’époxy. Ne travaillez pas dans des conditions froides, humides, car cela affecterait la performance et l’apparence de la résine.

Il faut enlever et meuler l’écorce du bois, car ceci a toujours l’air très attrayant alors il doit être supprimé. Passez maintenant au ponçage des bords, ce qui permettra à l’époxy de mieux adhérer au bois plus tard. Utilisez un ciseau ou un outil similaire pour retirer soigneusement l’écorce. Ensuite, vous devez utiliser une ponceuse non excentrique ou du papier de verre qui convient très bien à la surface pour poncer tout le bois.

Remplissez les fissures du bois avec l’époxy et toutes zones poreuses et inégales. Utilisez une résine transparente sans pigment. S’il y a des bosses sur les bords, vous pouvez sceller les bords avec un ruban adhésif stable avant de sceller pour empêcher la résine de couler sur les bords. Lorsque les fissures sont remplies et que les autres pièces sont complètement durcies, vous devez sceller tout le bois avec de la résine dans le coffrage. Pour cela, vous pouvez également utiliser une résine transparente pour recouvrir généreusement tout le bois, y compris la surface.

N’oubliez pas de sécher complètement après le scellage (selon la résine, conserver au moins 5 heures entre 18 °C et 24 °C). Une fois l’ensemble complètement durci, les bords du bois qui doivent être en contact avec la résine coulée (également appelée «rivière») doivent être poncés.

Comment choisir la résine époxy pour faire une table rivière?

Il existe de nombreux types de résine qui peut être coulée dans votre table de rivière. Cependant, chaque résine est différente en termes de traitement et de durabilité. Si vous souhaitez utiliser la table à l’extérieur de la maison ou dans un endroit en vue du soleil, il est préférable d’utiliser une résine d’extérieur de haute qualité. L’avantage de cette résine c’est qu’elle est conçue pour des couches plus épaisses, ce qui rend la table plus dure et cristalliser. Par conséquent, des tables d’une épaisseur de 5 cm peuvent être coulées à la fois. Il existe des résines polyvalentes qui conviennent parfaitement à la fabrication des tables en résine de tout type.

Comment avoir de la couleur personnalisé sur la table en résine ?

Après avoir mélangé les deux composants de la résine, vous pouvez choisir d’ajouter le pigment de votre choix. Pour des résultats parfaits et durables, suivez les instructions pour mélanger la résine et suivez les différents prérequis. Pour colorer la résine, seul le colorant est ajouté au composant-résine liquide ou au mélange-résine-agent de durcissement.

Prenant par exemple, pour obtenir un aspect aqueux typique, versez la résine dans deux récipients différents. Utilisez un pigment bleu mat pour colorer l’autre part de résine, et utilisez un pigment turquoise métallique pour colorer la deuxième proportion de la résine. Bien entendu, vous pouvez également utiliser d’autres couleurs selon vos préférences. Maintenant, versez les deux récipients simultanément sur un côté ou en alternance dans le moule. Afin d’obtenir un effet eau réussi, effectuez un léger mouvement circulaire du récipient lors du versement, en particulier pour les pigments métalliques.