daflood

Acheter des cordes d’escalade dans un magasin spécialisé en ligne

cordes d'escalade

Il vaut mieux être équipé correctement pour les aventures en hauteur. De nombreux modèles de corde escalade sont disponibles sur les sites spécialisés. À cet effet, il est parfois difficile de choisir une corde d’escalade qui sera le mieux adaptée pour vous. Pour cela, il existe différents critères à considérer lors de l’achat d’une corde d’escalade. Parmi ces critères se trouve le poids, le diamètre ou le type de corde. Focus sur l’achat de cordes d’escalades dans un magasin spécialisé en ligne.

Trouvez un magasin en ligne pour acheter des cordes d’escalade

Sur les sites de vente en ligne, vous pouvez trouver de nombreux modèles de cordes d’escalade. Mais avant de choisir une, il est important de connaître les spécificités des cordes d’escalade. En effet, l’intérieur est nommé « âme ». Il est composé de plusieurs filaments en nylon qui sont entremêlés pour qu’ils puissent s’allonger. L’objectif est de pouvoir protéger au maximum en cas de chute le grimpeur. En effet, si vous tombez, la corde d’escalade va disperser l’énergie du choc pour que vous puissiez éviter de subir un trop gros choc. Il s’agit alors de corde dynamique.

Pour l’extérieur de la corde, il est composé de fils tressés solidement qui forment la gaine. Vous pouvez trouver sur le marché des gaines avec différentes épaisseurs en fonction du type de corde. Cette épaisseur joue un rôle très important sur sa résistance à l’air et aux frottements. C’est pourquoi vous aurez besoin d’évaluer précisément vos besoins ainsi que le cadre d’utilisation avant de faire le choix d’un type de corde. Cela vous permettra de trouver la corde la plus adaptée à la pratique que vous avez choisie. Sur duchaletshop.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous cherchez des cordes escalade.

Les critères de choix de la corde d’escalade

Parmi les critères à considérer pour le choix d’une corde d’escalade, vous pouvez citer le diamètre de la corde, le poids au mètre, l’allongement dynamique et le nombre de chutes. En général, le diamètre d’une corde d’escalade se trouve entre 7,5 et 11 mm. La durée de vie et la facilité de prise en main de la corde d’escalade sont influencées par le diamètre. Plus vous choisissez une corde d’escalade disposant d’un fin diamètre, plus vous aurez des difficultés lors de la manipulation. Les cordes avec un petit diamètre sont alors plutôt réservées pour les personnes qui possèdent une certaine expérience dans le domaine. Pour les personnes non expérimentées, les cordes avec un grand diamètre sont plus adaptées.

En effet, les grimpeurs qui possèdent des expériences préfèrent utiliser les cordes souples et légères. En fonction du modèle de la corde d’escalade, le poids au mètre peut varier du simple au double et sera déterminant pour les pratiquants qui sont soucieux d’un portage léger. Ils préfèrent transporter avec eux des cordes d’escalade plus légères surtout s’ils effectuent de grandes voies. En ce qui concerne l’allongement dynamique, il va déterminer l’élasticité de la corde et donc la capacité de cette dernière à amortir la chute. Il vaut éviter à tout prix de viser néanmoins une valeur haute.

Plus l’allongement dynamique sera supérieur, plus la corde d’escalade résistera moins à l’usure. En effet, une corde avec un allongement dynamique bas disposera d’une meilleure résistance. Avant de devoir être remplacé, chaque modèle de corde d’escalade peut supporter un certain nombre de chutes. La prise en compte de cette notion est alors important pour des raisons de sécurité. Les cordes fines s’useront beaucoup plus vite en général. Dans le cadre d’une pratique scolaire par exemple, les cordes de 10 à 10,5 mm sont parfaites.

Les types de cordes d’escalade

Plusieurs types de cordes d’escalade sont disponibles sur les sites spécialisés : les cordes à simple, les cordes jumelées, les cordes à double et les cordes multi-label. Chacun de ces types de cordes d’escalade sont réservés à un usage spécifique. Le poids des cordes à simple se trouve entre 60 et 70 g/m avec un diamètre entre 9,4 à 10,5 mm. Les cordes à simple sont en général utilisées en salle ou en couenne et assure sur un seul brin le grimpeur. Plus rarement utilisées, les cordes jumelées disposent d’un poids de 37 g/m seulement. Elles sont plus adaptées pour des escalades sur glace ou aux randonnées. Les cordes à double sont très fines et vous pourrez effectuer un rappel avec, contrairement aux cordes à simple. Les cordes multi-label possèdent tous les avantages des autres types de cordes d’escalade.

Quitter la version mobile