daflood

Comment obtenir un crédit pour l’achat d’une voiture ?

Achat d'une voiture

Selon les statistiques, quatre achats de voitures sur dix effectués par les ménages français sont financés par un crédit. Tous les organismes de prêt en proposent, mais accordent le prêt uniquement aux emprunteurs ayant un bon dossier de prêt. Les différentes solutions de financement pour l’achat d’une voiture

Le prêt auto est un crédit à la consommation affecté proposé par les banques et organismes de crédit. Avec ce type de prêt, vous pouvez financer l’achat d’une voiture neuve ou d’un véhicule d’occasion. Le montant maximal pouvant être octroyé par les établissements prêteurs est de 75 000 euros. Et son remboursement peut s’étaler sur 3 à 84 mois en fonction de votre capacité d’emprunt. Plus la durée du prêt est longue, moins vos mensualités sont élevées. En revanche, le taux d’intérêt du crédit sera plus élevé.

Comme il s’agit d’un crédit affecté, il ne vous est pas possible de vous servir de la somme octroyée pour un autre projet. Par ailleurs, la banque verse directement au vendeur le montant équivalent au prix de la voiture. Si l’achat ne se concrétise pas, alors le prêt sera annulé. Pour en savoir plus, visitez le site www.maif.fr.

Vous pouvez aussi solliciter un prêt personnel non affecté. Dans ce cas, après l’avis favorable émis par votre organisme financeur et après le délai légal de rétractation dont vous disposez, le prêt ne peut plus être annulé même si l’achat de la voiture ne s’est pas concrétisé.

Quelles sont les conditions d’acceptation d’un crédit pour l’achat d’une voiture ?

Vous devez remplir plusieurs conditions pour espérer obtenir un prêt auto. Votre situation financière est le premier élément que va examiner la banque. Elle doit en effet s’assurer qu’elle peut récupérer sans problème la totalité du capital accordé. Vous devez donc présenter à l’organisme financeur des ressources suffisantes. Tous les types de revenus (salaires, pension, dividendes, indemnités diverses, etc.) peuvent venir renforcer votre demande de prêt.

Un niveau de revenu élevé n’est toutefois pas suffisant pour obtenir un crédit auto. L’organisme financeur tiendra aussi compte de vos différentes charges. Il examinera essentiellement votre taux d’endettement. Si vous avez des crédits en cours, ceux-ci ne doivent pas dépasser le seuil de 33 % de vos revenus. En effet, au-delà, vous n’aurez plus les moyens de vous acquitter de vos mensualités.

La banque verra également d’un bon œil l’apport d’un montant d’au moins 10 % de la somme de votre projet. C’est un signal positif que vous lui envoyez. En effet, l’apport personnel témoigne de votre capacité à bien gérer votre argent et à épargner. Cependant, cela n’est pas obligatoire.

Comment demander un prêt pour l’achat d’une voiture ?

Pour demander un crédit auto, l’idéal est de commencer par simuler votre prêt. En ligne, vous verrez des calculettes gratuites et rapides qui vous permettent de connaître les caractéristiques de votre crédit. Avec cet outil, vous pouvez évaluer le montant de vos mensualités, la durée de votre emprunt et ainsi estimer la faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à jouer avec les différents paramètres (durée, mensualité, etc.) afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Pensez également à comparer les offres pour profiter du meilleur taux d’intérêt.

Ensuite, contactez l’organisme qui vous propose l’offre la plus avantageuse. Il vous est possible de souscrire une assurance emprunteur. Certes, cela fera augmenter le coût de votre crédit. En revanche, une assurance vous permet de vous protéger vous et votre famille. Selon vos besoins, celle-ci peut couvrir différents risques dont le décès, l’invalidité, la perte d’emploi, l’incapacité temporaire de travail, etc. Ainsi, en cas de problème, c’est votre assureur qui règle vos mensualités. Vous pouvez souscrire une assurance auprès de votre organisme financeur ou vers un autre assureur de crédit. En revanche, elle n’est pas obligatoire.

Le banquier va par la suite étudier votre dossier. Le crédit vous est accordé ? Dans ce cas, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 7 jours pour l’annuler, si vous souhaitez changer d’avis.

Quitter la version mobile