Le bootcamp Analyste cybersécurité de DATAROCKSTARS

formation analyste cybersécurité

Parmi les métiers prioritaires dans les industries modernes, celui de l’analyste cybersécurité requiert une attention particulière aussi bien de la part des entreprises que des candidats aux emplois touchant les réseaux, l’informatique, le numérique, etc. Son implication dans la protection des systèmes informatiques et de la data en entreprise suppose des compétences plus vastes qu’on ne le pense.

DATAROCKSTARS propose un système de formation intensive façon bootcamp en cybersécurité destiné aux apprentis analystes cyber. De quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’un bootcamp analyst cybersécurité ?

La cybersécurité est une composante essentielle des activités d’exploitation informatique à l’ère du multimédia, d’internet et des systèmes interconnectés. Elle agit comme un rempart, mais aussi comme une contre-attaque face à une omniprésence et une évolution parallèle des menaces et risques cybernétiques. 

Une formation intensive en sécurité des systèmes et des données

La cybersécurité est une base à maîtriser en amont de toute activité liée aux processus de commande, de communication, de contrôle et de régulation des systèmes informatiques ou informatisés. Tout cela nécessite normalement quelques années d’études. Mais entre autres types de formations accélérées et intensives, le bootcamp analyste cybersécurité permet d’apprendre et de se professionnaliser dans cette matière.

Analyste en cybersécurité ou analyste SOC : sa vocation

L’analyste cybersécurité est un profil plus ou moins récent, de plus en plus recherché sur le marché de l’emploi. Il prend part dans la défense des systèmes et l’élimination de toutes les menaces cybernétiques. On lui confie de grandes missions axées sur :

  • La surveillance et la sécurité de l’organisation informatique et de la data dans l’entreprise. Il détecte tout incident pouvant compromettre un système d’exploitation et d’information. Il analyse la menace et en détermine la source ou la cause.

  • La contribution à la gestion des risques, des menaces ou d’une crise en présence, en cohorte avec l’équipe d’intervention cybersécurité.  

  • La veille des systèmes et leur optimisation. L’analyste cybersécurité prend en main le perfectionnement du service et des règles de détection des menaces.

S’il peut être parfois amené à une exploitation intelligente des données à travers ce qu’on appelle data analysis, l’analyste SOC (security operation center) a aussi une mission de communication. Il devra notamment écrire des rapports sur le service, entreprendre des actions de relation clientèle par exemple en fournissant des solutions face aux cyberattaques ou menaces, ainsi de suite. 

Importance de l’analyste en cybersécurité

Face à une évolution constante tant en intensité qu’en technicité des cyberattaques, toute une stratégie analytique, défensive et contre-offensive s’articule autour des actions de l’analyste SOC. Il est notamment le garant de l’intégrité de tout le système, de la confidentialité et de la sécurité des données, etc. 

Intérêt d’un bootcamp analyste cybersécurité

Comme les devOps ou le devSecOps, le métier d’analyste SOC intègre un cercle de professions de haut niveau de technicité, auparavant réservées aux parcours d’ingénieurs, d’informaticiens chevronnés et de mathématiciens. Un bootcamp analyste cybersécurité fournit connaissances et compétences directement utilisables sur un terrain professionnel. Notamment pour les personnes en voie de reconversion, le bootcamp cybersécurité est une chance de plus d’intégrer un monde industriel professionnel en pleine mutation. 

Bootcamp analyse cybersécurité chez Datarockstars : tous les avantages d’une formation complète accélérée

Pour devenir analyste SOC ou cybersécurité, il faut réunir une bonne liste d’aptitudes, à savoir :

  • Les connaissances essentielles en sécurité des systèmes d’information ;

  • La maîtrise des dispositifs et des protocoles réseau, des procédures de tests des systèmes et des systèmes d’exploitation ; 

  • La connaissance et maîtrise des conditions et règles d’interaction des données informatiques 

  • La connaissance des outils analytiques des journaux d’événements, des techniques de supervision, des techniques d’attaques et d’intrusion, des vulnérabilités des structures informatiques…

Le bootcamp cybersécurité de Datarockstars vise à vous permettre d’obtenir une telle liste de compétences.

Contenu d’un bootcamp analyste cybersécurité

Les modules de formations accélérées en cybersécurité chez Datarockstars :

  • Les fondamentaux de la cybersécurité dans les environnements IT

  • Les systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM)

  • Les normes et règles juridiques qui entourent la cybersécurité 

  • La cyberdéfense : ses principes, les stratégies et techniques de défense et d’attaque

  • La gestion de crise

  • L’expertise en matière de renseignement cybernétique

Le long du cursus bootcamp, les élèves sont mis à contribution dans des travaux pratiques. Ils se chargent d’un projet fil rouge en matière de SOC dans lequel il est question de réaliser toute une procédure SOC : installation et configuration SIEM, connexion puits de log et surveillance des flux, simulation d’attaques, détection, analyse…

Qui peut participer à un bootcamp analyste cybersécurité chez Datarockstars ?

Une formation bootcamp analyste cybersécurité requiert que vous ayez au minimum des connaissances poussées en informatique et mathématiques. En particulier, il est nécessaire d’être habitués aux systèmes d’exploitation informatiques (Windows, Linux…), aux réseaux et systèmes, etc.

Avantages des formations bootcamp cybersécurité Datarockstars

Outre le bénéfice de l’expertise pédagogique de professionnels en systèmes d’information, d’une véritable immersion dans le monde de la cybersécurité grâce au projet fil rouge, vous profitez aussi de la flexibilité d’un système de cours en présentiel. Les formations en bootcamp analyste cybersécurité sont également éligibles aux différentes aides financières, que vous soyez en recherche d’emploi ou dans un élan de reconversion professionnelle.