daflood

Trouver un spécialiste de l’optique au Québec

optique

Pour mieux vivre, il est essentiel de bien voir. Dans cette optique, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement tout au long de votre vie. En effet, il est recommandé de faire contrôler ses yeux par un professionnel de l’optique au Québec tous les 5 ans avant l’âge de 45 ans, et tous les 2 ans ensuite. Pour les enfants, le contrôle peut être fait tous les ans, mais si vous êtes atteint d’une pathologie visuelle, il doit être fait tous les ans. Si vous portez des lunettes de vue, vérifiez constamment vos lunettes pour assurer une performance visuelle optimale.

Que fait un opticien au Québec ?

En réalité, ce professionnel de l’optique s’occupe de la conception, de l’exécution, de la réparation et de la vente de lentilles de contact, de lunettes de soleil et de lunettes de sport, selon les besoins de chaque client. L’opticien est un expert des dispositifs ophtalmiques pour corriger les défauts de vision les plus courants comme la presbytie, la myopie ou l’astigmatisme, en utilisant des instruments optiques caractéristiques pour façonner les lentilles et les disposer sur les montures. En outre, ce spécialiste du Québec rédige et signe le certificat de conformité des méthodes pour la vision selon la norme en vigueur. En général, il travaille dans des magasins d’optique, en tant que salarié ou propriétaire de l’activité, mais il peut aussi travailler dans des entreprises d’instrumentation optique, dans des organismes de fabrication d’appareils ophtalmiques et dans des ateliers de montage de verres.

Le lunetier, qui travaille comme commerçant dans des magasins spécialisés, offre des conseils sur les différents types de verres disponibles tout en illustrant les caractéristiques. En outre, cet expert en lunettes de vue au Québec, que vous pouvez facilement contacter en ligne, conseille les clients sur les montures qui conviennent le mieux à leur apparence et offre des services après-vente. En plus des lunettes, il vend des accessoires pour la manipulation, le rangement et le nettoyage des lunettes, et donne des recommandations pour l’entretien des lentilles de contact. L’opticien peut également vendre des microscopes, des télescopes, des jumelles et des loupes. Dans ce domaine, il doit avoir un excellent relationnel et le sens de la courtoisie.

Comment choisir un opticien ?

Généralement, vous pouvez trouver plusieurs types d’opticiens comme les indépendants, les mutualistes en ligne et les membres d’un réseau de professionnels. Afin de choisir votre expert en lunettes de vue à Québec, n’hésitez pas à voir plusieurs opticiens afin de comparer leurs prix et leurs offres. Dans cette démarche, demandez un devis pour l’équipement selon la prescription de votre ophtalmologiste. Privilégiez également les opticiens qui proposent un bon service après-vente et des services supplémentaires en plus du tiers-payant. En plus de cela, privilégiez le professionnel de la vue qui offre un large choix de montures et de bons conseils.

Mais quand se rendre chez un opticien ? En pratique, cette démarche est possible si vous avez une prescription d’un ophtalmologiste pour des lentilles de contact ou des verres correcteurs pour améliorer la vision. Vous pouvez également vous rendre chez ce spécialiste pour acheter des lunettes sans correction, sans prescription médicale.

Quelle est la procédure à suivre dans cette crise sanitaire ?

Même en cette période de Covid-19, les opticiens doivent s’adapter pour continuer à exercer leur activité. En effet, les commerces d’optique peuvent rester ouverts, mais il est nécessaire de respecter les gestes barrières tels que le port d’un masque, la distance physique d’au moins un mètre, et la désinfection des mains à l’entrée du magasin. De plus, le nombre de personnes dans le magasin est limité, et seul l’opticien peut manipuler les montures. Un système de zoning est également installé et les ordonnances sont mises dans une pochette tenue par l’opticien.

Il existe de nombreux opticiens au Québec. Mais en ligne, vous pouvez facilement dénicher un professionnel dans ce domaine en le contactant sur son site internet.

Quitter la version mobile