5 façons simples d’améliorer l’isolation de votre maison

isolation

Publié le : 26 septembre 20224 mins de lecture

L’isolation est vraiment importante pour assurer le confort d’une maison. En effet, si une maison est mal isolée, elle peut être un véritable dilemme en saison hivernale car elle sera froide et humide. C’est pourquoi il est important d’améliorer l’isolation de votre logement. Il suffit de suivre quelques méthodes sans pour autant faire de gros travaux de rénovation. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Isolez votre toit, vos fenêtres et vos châssis !

La chaleur ayant normalement tendance à monter, le toit est la principale zone de déperdition d’énergie. Il est essentiel de bien isoler votre toit. Vous pouvez utiliser de la laine de roche ou de la laine de verre entre les chevrons de votre charpente. Il est encore indispensable d’isoler le grenier ou les combles si vous en avez. Vous pouvez mettre une couche d’isolant sur le sol. Cela empêchera la pièce de se réchauffer. Si votre maison ne dispose pas de sous-toiture, il est préférable de poser l’isolant par l’extérieur, en retirant les tuiles au préalable. Pour ce type d’installation, des panneaux sont disponibles sur le marché. En revanche, si la maison dispose d’une sous-toiture, remplissez la partie vide entre les couvertures avec un matériau isolant. Si l’espace est plutôt petit, environ 6 cm, vous pouvez utiliser des panneaux de polyuréthane ou de polystyrène. Si vos fenêtres sont généralement couvertes de condensation à l’intérieur ou si votre maison n’est pas équipée de châssis à double vitrage, vous devez passer à un vitrage à haut rendement et remplacer vos châssis. Vous améliorerez ainsi l’isolation de votre maison. N’hésitez pas à acquérir plus d’informations sur bpinnov.com.

Bien isoler le sol !

Pendant la saison hivernale, le sol a tendance à être notablement froid. Il peut également être douloureux de marcher pieds nus sur les sols. La façon la plus simple d’améliorer l’isolation de votre maison est de poser une moquette sur le sol. Cela peut même ajouter une touche de design au salon ou aux pièces à vivre. Si l’emplacement d’une moquette est moins adapté à vos besoins ou à votre décoration, vous pouvez la changer par des tapis de sol très larges et épais. Ils peuvent être enlevés pendant la saison chaude. D’ailleurs, ces tapis sont excellents pour les chambres et les salons. Ils vous évitent également de marcher sur des sols froids. En outre, les tapis et moquettes sont d’excellents moyens d’isoler les pièces du bruit. Bien entendu, les bruits de pas ne résonnent pas dans la maison puisqu’ils sont absorbés par le textile. Vous pouvez consulter le site https://bpinnov.com/ pour en savoir plus sur l’isolation d’une maison.

Bien isoler les murs !

Votre habitation a certainement besoin d’être isolée si les fenêtres et les murs donnant sur l’extérieur sont froids, voire glacés en hiver, et chauds en été. De même, lorsque vous montez le thermostat mais que la température tarde à monter dans les pièces, ou lorsque le chauffage ne fonctionne plus et que les pièces se refroidissent en un instant. Vos murs sont donc creux et ils ont besoin d’être isolés. Installez une couche d’isolant entre les murs intérieurs et extérieurs. C’est la méthode la plus rentable, car il suffit d’une journée pour effectuer les travaux. Elle cause peu de dégâts lors de l’installation et ne nécessite pas de permis de construire. Cette méthode est à la fois peu coûteuse et donne un résultat imperceptible. En outre, vous pouvez isoler un mur creux avec de la mousse, des granulés ou des flocons. Pour que l’injection de l’isolant se fasse correctement dans l’épaisseur des murs, il faut laisser un espace d’au moins 5 cm.

Plan du site