L’influence de l’œil de tigre s’est développée au Moyen Âge. Ayant les propriétés d’un minéral, ses couleurs jaunâtre et marron à l’image du tigre lui valent sa nomination. Pendant plusieurs décennies, cette pierre parcourt les légendes à travers ses fonctions efficaces et ses qualités incroyables. Dans le domaine de la géologie, en astrologie et même en lithothérapie, cette pierre reste un emblème d’authenticité. Singulière en raison de ses nombreux attributs, son utilisation est accessible facilement.

Origine de la pierre œil de tigre

Plusieurs mythes, légendes et études ont manifesté leur attention pour la pierre œil de tigre. Sa singularité a provoqué de réelles remises en question concernant son origine. Durant la période de l’Antiquité, l’appellation œil de tigre n’avait pas encore eu lieu d’être dans les nombreux pays de l’Europe. Par contre, l’ouillée était l’ancêtre de cette pierre. Elle est aussi particulière en raison de sa similitude avec les yeux de certains animaux : cochons, chats et mêmes serpents. 

Sous l’Empire romain, l’œil de tigre était utilisé par les soldats et les guerriers pendant les épreuves de combat pour repousser les blocages et la malchance. Pendant le Moyen-âge, le port de la pierre œil-de-tigre en collier, en bracelet ou en talisman était une tendance en raison des vertus protectrices qu’elle apportait. Selon les croyances, elle permet de lutter contre la magie noire et les mauvais sorts.

Dans une époque plus contemporaine, la pierre œil de tigre a été découverte dans des gisements en Afrique du Sud et fut qualifiée de pierre précieuse en raison de sa valeur très élevée sur le marché.

Dans une vision plus scientifique, la pierre œil de tigre trouve sa racine d’une pierre nommée crocidolite ; une dérivée de la silice qui en raison d’une réaction chimique intense a provoqué une fissure. C’est de là que vient la création des couleurs marronnes jaunâtres et cet éclat chatoyant qui font sa spécificité.

Découvert en Afrique du Sud dans les années 1800, l’œil de tigre avait une grande renommée dans le monde des pierres précieuses jusqu’aux années 1900 et 2000 où elle est considérée comme une pierre semi-précieuse. L’œil-de-tigre est un minéral qualifié par les gemmologues comme appartenant à la catégorie des quartz. Ayant la formule chimique Si02, cette pierre peut revêtir différentes couleurs notamment un jaune brun à mordorer avec des reflets étincelants ou un marron opaque. 

La pierre est par ailleurs caractérisée par un système cristallin hexagonal et un reflet chatoyant. Pouvant atteindre une dureté jusqu’à 7 échelles de Mohs, cette pierre est facilement malléable et peut être sculptée de différentes façons, mais elle a aussi la possibilité d’être utilisée dans différents domaines.

Les fonctionnalités de l’œil de tigre en mantra et spiritualité

Force et courage sont deux qualités que peut procurer l’œil-de-tigre. Portée par les guerriers et les soldats lors des affrontements, elle apporte des bienfaits sur le corps, le cœur et l’esprit. Ayant une influence particulière dans le domaine du mantra et de la spiritualité, cette pierre est reconnue en raison de l’efficacité de ses propriétés.

Le minéral peut avoir différentes appellations : pierre œil de félin ou œil de faucon. Aussi particulière qu’il soit, son succès se confirme dans plusieurs domaines comme la joaillerie, l’esthétique, mais aussi le domaine du mantra et de la spiritualité. Dans le cadre de la spiritualité, la pierre œil de tigre est utilisée en matière de lithothérapie.

L’optimisation des vertus des pierres est la raison d’être de la lithothérapie. En raison de sa singularité, l’œil de tigre est pertinent compte tenu des effets bénéfiques qu’il apporte. Cette pierre permet par exemple de rééquilibrer les énergies à l’intérieur du corps humain par le travail qu’il fait au niveau des méridiens ou les chakras.

L’intérêt de l’usage de cette pierre est de garantir l’ouverture et la régularisation des chakras de base qui symbolisent la conscience physique : instinct de survie et sécurité. Elle agit aussi sur les chakras du Hara qui sont la figue de la force vitale ainsi que les chakras de plexus solaire où siègent les émotions.

En lithothérapie, cette pierre est portée en pendentif ou en collier pour bénéficier pleinement de ses effets bénéfiques. L’œil de tigre contribue à la fois à la santé physique en réduisant les problèmes digestifs à travers le rééquilibrage des émotions, mais elle aussi améliore la mobilité sans oublier son rôle déterminant dans la quête de soi. En effet, le minéral apporte courage et audace à celui qui le porte.

Conditions d’optimisation de l’énergie de la pierre œil de tigre

Portée en bijoux ou utilisée en brut, l’efficacité de cette pierre peut être optimisée de façon considérable. Il existe plusieurs techniques pour profiter de son énergie : l’utilisation selon les signes astrologiques, l’association avec certaines pierres et l’entretien quotidien.

Curieusement, l’application des correspondances astrologique peut augmenter l’efficacité de vertus de la pierre. Généralement associé à des astres solaires comme l’horoscope du gémeau, lion, capricorne, l’œil de tigre est rattaché au chakra du plexus solaire. Dans cette optique, la pierre correspond à une personnalité exubérante, changeante, pragmatique et agile. 

Ayant des propriétés énergétiques incontestables, il est nécessaire que la pierre soit associée à d’autres minéraux pour augmenter son efficacité. L’œil-de-tigre est une pierre protectrice et peut s’utiliser avec la tourmaline noire, la labradorite et l’obsidienne ou l’ambre. L’accumulation de leurs bienfaits crée la circulation des énergies saines dans le corps en raison du travail qu’ils effectuent sur le troisième chakra ou le plexus solaire.

Pour augmenter les propriétés des pierres comme l’œil de tigre, un entretien est nécessaire. D’abord, il y a la procédure de purification qui se fait à partir de la mise en repos de la pierre dans une eau salée ou un bain d’eau distillée pendant trois heures. La médiation a aussi beaucoup d’influence sur la purification de la pierre en raison de la paix que peut ressentir un individu pendant cette session. Ces opérations ont pour objectif d’éliminer les énergies négatives que la pierre a aspirées.

Ensuite, il y a le rechargement des énergies de la pierre qui se fait durant les périodes de pleine lune pour garantir l’intensité des rayons lumineux. Dans l’idéal, cette étape devrait se faire au moins une fois par mois pour s’assurer de la connexion de l’œil de tigre à la terre et assurer la conservation de ses propriétés protectrice. 

L’entretien de l’œil-de-tigre peut aussi se faire par fumigation. Il s’agit dégager de la fumée de l’encens ou du bois de santal, mais aussi du papier arménien. Cette technique est douce et décharge les pierres pendant un moment donné.

Pour finir, le port du bracelet œil de tigre se fait au poignet gauche pour établir le lien avec le cœur et garantir son efficacité sur la confiance et l’acceptation de soi. Parfois, elle se porte aussi sur le poignet droit pour repousser les énergies négatives en faisant disparaitre les mauvais éléments extérieurs.

L’œil de tigre, symbole de perfection en matière d’ornement

Singulière grâce à ses caractères physiques, les propriétés des pierres séduisent de plus en plus de monde. En gemmologie comme en joaillerie, choisir l’œil de tigre dépend au premier abord de sa qualité visuelle. L’œil de tigre doit être parfait, sans aucune fissure et mis en valeur par ses effets chatoyants. Les couleurs de la pierre doivent aussi être vérifiées en raison de l’exposition à la chaleur qui peut lui donner une couleur brune, rouge ou même noire. Au quotidien, ce minéral est porté en bracelet ou en bague, et même en collier avec un médaillon en galet, cabochon en donut ou pointe … Bref, l’œil de tigre apporte la touche d’originalité et le glamour pour la gent féminine et masculine.

Grâce à ses allures dynamisantes, l’œil-de-tigre est devenu très influent dans le monde de l’art et de l’esthétique. D’ailleurs, elle a la renommée d’une pierre agréable qui peut être taillée de différentes manières (dans son état normal ou en perle). Cette pierre peut s’utiliser avec plusieurs métaux dans le monde de la joaillerie. Par ailleurs, le vermeil et le plastique peuvent lui donner un aspect fantaisiste. 

Les différentes variétés de la pierre œil de tigre

L’œil de tigre est une pierre reconnaissable en raison de son aspect strié et marron. Néanmoins, pendant son évolution, ses compositions peuvent changer en raison de la température tout au long de formation ce qui lui donne différentes couleurs. Ce minéral n’est pas seulement caractérisé par une couleur unique entre le marron et les reflets jaunâtre. En effet, il peut aussi exister d’autres variétés comme l’œil-de-tigre en rouge, en bleu et en vert.

D’abord, la pierre peut prendre un aspect bleuâtre ou même verdâtre. Dans ce cas, elle prend le nom de l’œil de faucon. Ses reflets verts lui donnent cette allure mystérieuse et distinguée. Ensuite, une fois l’acquisition de la couleur jaune et marron effectuée, la pierre prend le nom d’œil de tigre. Pour finir, cette dernière peut prendre la couleur rouge qui lui donne le nom d’œil-de-bœuf ou œil de taureau. Si vous avez des questions, rendez-vous dans une boutique de lithothérapie ou consultez un site web dédié afin d’obtenir des réponses.