En lithothérapie, la réussite d’un traitement dépend en premier lieu de la pierre utilisée. Même si les propriétés de certains minéraux sont semblables, chacun possède cependant des vertus qui lui sont propres. Dans ce cas, il est essentiel de s’informer sur le sujet avant de choisir votre pierre de prédilection. Pour ceux qui recherchent des effets apaisants et favorables à la concentration, la fluorine (ou fluorite) est à privilégier.

Les bienfaits sur la santé physique

Dans le domaine de la lithothérapie, la fluorine est considérée comme une pierre protectrice très puissante. Elle se présente également comme un allié de choix pour combattre les souffrances physiques, mais aussi mentales. Ainsi, ce minerai s’avère particulièrement efficace pour traiter les pathologies de l’os (ostéoporose, troubles articulaires, etc.) et les affections des nerfs (neuropathie).

La pierre fluorine apporte par ailleurs des effets bénéfiques pour la peau. En plus de soulager les diverses infections cutanées (psoriasis, acnés, verrues…), elle favorise la cicatrisation suite à une blessure. À cela s’ajoute sa capacité à minimiser le mauvais cholestérol et à réguler la pression artérielle.

La fluorite est également réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Dans ce cas, elle est souvent recommandée pour traiter les maux causés par la goutte, l’arthrite ou le rhumatisme. Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres bienfaits sont à découvrir sur des sites dédiés comme mineraux.fr. Notez cependant qu’en dépit de ses propriétés thérapeutiques, la lithothérapie ne peut pas remplacer un traitement médicamenteux.

Quelles sont ses vertus psychologiques ?

La pierre fluorine est connue pour procurer de la clarté intellectuelle. Ainsi, elle s’avère idéale pour combattre les freins psychologiques tout en améliorant la concentration. Ce minéral sera votre meilleur allié dans le cadre d’un apprentissage ou d’une perfection de compétences.

Étant une pierre protectrice, elle éloigne les ondes négatives. La fluorine est donc à privilégier pour apaiser le stress, l’anxiété, la tristesse, voire la déprime. Si vous êtes en colère, pensez à vous ressourcer avec l’énergie de la pierre pour retrouver la sérénité. Pour finir, le port d’un bijou fabriqué avec ce minéral aura le pouvoir de décupler la confiance en soi. La fluorite est de ce fait parfaite pour vaincre la timidité ou la peur.

Parfois, ce minerai est conseillé à ceux qui désirent bénéficier d’une protection contre les ondes magnétiques. Dans la mesure où la pierre comporte du fluor, elle permet d’éloigner les rayonnements électromagnétiques et leur risque pour la santé.

Quelles couleurs pour quels bienfaits ?

Il est important de noter que les vertus offertes par la fluorine varient selon la couleur de la pierre. Lorsque le minerai est vert, il renforce les défenses immunitaires tout en soulageant les allergies. La fluorine violette quant à elle est favorisée pour ses effets bénéfiques sur le mental : ouverture d’esprit, méditation, accès au subconscient, etc.

Les spécimens jaunes améliorent la mémoire et le travail intellectuel. Quand la pierre est bleue, elle permet de traiter les difficultés respiratoires et la fatigue localisée au niveau des yeux. Une fluorite rose procure des effets apaisants d’ailleurs, elle vous apportera une certaine paix intérieure. Pour finir, les spécimens blancs possèdent un pouvoir puissant puisqu’ils ouvrent l’accès au 6e et au 7e chakra.

Quelle que soit la pierre que vous utilisez, il est important de la purifier et la recharger régulièrement afin qu’elle garde ses propriétés bienfaisantes. Pour nettoyer le minerai, mettez-le dans un verre d’eau pure (c’est-à-dire déminéralisée) pendant cinq heures. Vous pouvez ajouter à cela une purification avec la fumée d’encens ou de sauge blanche. En ce qui concerne le rechargement, vous avez le choix entre déposer la pierre au soleil ou la mettre sous la lune durant toute la nuit. Pour plus d’efficacité, la fluorine peut être placée sur un amas de quartz.