Punaises de lit : comment les repérer ?

Punaises de lit

Publié le : 13 février 20236 mins de lecture

Qui n’a jamais été piqué par un insecte ? Les punaises de lits figurent parmi les insectes les plus nuisibles et peuvent même causer des dégâts jusqu’à l’écartement social. De ce fait, les experts en traitement et en détection de punaise de lit recourent à des moyens d’éradication plus efficaces. Dans cet objectif, les chiens renifleurs sont récemment employés comme détecteur de punaise de lit. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Comment fonctionne la détection canine de punaise de lits ?

La détection de punaise de lit  par voie canine est une technique d’origine américaine, mais son développement s’étend à la France. Elle consiste à engager un chien détecteur de punaises de lit dans les zones infestées. Grâce à son odorat très développé, le chien peut même repérer et confirmer la présence de punaises de lit, qu’elles soient vivantes ou non, ainsi que les traces de composés chimiques laissées par ces insectes. En effet, le détecteur de punaise de lit peut intervenir à la fois pour le repérage des lieux infestés et pour la vérification de l’efficacité du traitement.

Détection des explosifs, des drogues et même des maladies cancérigènes, les chiens renifleurs ont déjà prouvé leur efficacité dans plusieurs domaines. Il faut noter que contrairement aux humains, ils sont capables de mémoriser environ 100 000 odeurs différentes. Dotés d’un flair exceptionnel, ces chiens peuvent traquer sans répit les insectes nuisibles à l’homme jusqu’à leur coin le plus secret, et même avec des traces insignifiantes. De plus, ils peuvent sentir aussi la présence des œufs morts ou prêts à éclore.

Punaises de lit : quels signes confirment leur présence ?

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes. En fait, leurs infestations ne peuvent être détectées que par les piqûres ou les traces qu’elles laissent sur leur passage. Allant d’une petite cabane à un hôtel de luxe, ces insectes s’adaptent à tous les types de lieux, quelles que soient les conditions d’hygiène.

Les déjections des punaises de lit apparaissent comme des taches sur un sommier en bois. Lorsque vous frottez ces taches avec un chiffon humide et qu’elles deviennent noires, cela peut prouver que vous avez affaire à des punaises de lit. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’une simple raison de non-conformité.

D’autre part, la présence de punaises de lit, vivantes ou mortes, dans une pièce peut être un signe de leur infestation. On peut observer des nuances de couleur chez les punaises de lit en fonction de leur maturité : claire ou presque claire chez les jeunes et brune chez les adultes. Par conséquent, les punaises de lit adultes peuvent apparaître plus clairement que les immatures.

Qu’est-ce qui caractérise les piqûres des punaises de lit ?

Dans la plupart des cas, les punaises de lit attaquent les dormeurs à partir des couvertures ou des pyjamas. Ce sont des insectes parasites qui se nourrissent de sang humain. Après leurs piqûres, des lésions rouges apparaissent sur la peau de la victime. Il faut noter que le regroupement des piqûres sous forme de pointillés est dû au fait que les vêtements ne permettent pas à ces insectes de se déplacer librement.

Comme les moustiques, les punaises de lit préfèrent certaines proies parmi d’autres. On se demande parfois pourquoi certaines personnes sont souvent piquées alors que d’autres ne le sont pas. Ce phénomène est lié à leur caractère hématophage, c’est-à-dire qu’elles consomment du sang pour survivre.

Au cours d’une nuit, une proie peut être piquée jusqu’à 90 fois par les punaises de lit. Cependant, même si les piqûres de punaises de lit sont douloureuses, elles ne sont pas particulièrement dangereuses pour la santé humaine. En outre, elles peuvent jeûner jusqu’à plus d’un an et au-delà, elles s’éteignent.

Débarrasser les punaises de lit : comment s’y prendre ?

Que vous dormiez, que vous soyez en voyage ou en pleine réunion, les piqûres de punaises de lit sont gênantes et peuvent être une nuisance. Souvent, ces insectes préfèrent se cacher sous les matelas, les sommiers ou dans les canapés. Afin de réduire leur propagation, voire de les exterminer, des traitements doivent être prévus en fonction du niveau d’infestation.

Le procédé mécanique consiste à éliminer les punaises de lit à l’aide d’outils mécaniques tels que : aspirateurs, équipements de lavage et équipements de séchage ou de congélation. Après avoir identifié les pièces les plus infestées, les vêtements, le linge de maison et les accessoires sont lavés. Cela permet d’éliminer non seulement les punaises de lit adultes, mais aussi leurs œufs.

Dans le procédé chimique, on utilise des insecticides destinés à ces types d’insectes. Cependant, il est important de rester vigilant face à l’abondance de ces produits sur le marché. Outre le manque de respect de l’environnement, certains de ces produits ont des effets néfastes sur la santé humaine. Néanmoins, des insecticides efficaces manipulés avec précaution contribuent à éliminer complètement une infestation de punaises de lit.

Plan du site