Pour pouvoir étudier ou travailler dans d’autres pays, la connaissance en langue anglaise peut être exigée. C’est pour cette raison que beaucoup de gens pensent améliorer leurs compétences et passent des tests de niveau avant de suivre des cours. Généralement, les niveaux de compétences linguistiques sont divisés en trois catégories bien distinctes qui sont approuvées par le cadre européen commun de référence pour les langues ou CECRL.

Le niveau élémentaire

Avant de procéder à la classification, le CECRL dispose une grille de compétence présentant toutes les caractéristiques de chaque niveau, suite au test qui a permis de classer chaque intervenant dans le niveau correspondant à leurs aptitudes. Pour le niveau élémentaire, il est divisé en deux catégories dont l’introductif A1 et l’intermédiaire A2. Votre niveau d’anglais est noté A1 si vous arrivez tout d’abord à vous présenter et êtes capables de parler des autres en utilisant des mots simples. A part cela, vous devez être capable de comprendre et d’échanger avec des gens qui utilisent des mots courants du quotidien. Quand votre capacité évolue et que vous arrivez à communiquer sur des thèmes variés qui vous sont familiers, vous êtes sur le chemin vers le niveau A2. Pour y devenir, il vous suffit de savoir décrire ce que vous voyez, sentez, ou encore d’exprimer ce que vous avez besoin. Ce premier niveau n’est que le commencement d’un long cheminement sur la maîtrise de la langue. En effet, si vous voulez encore progresser et suivre des cours auprès des spécialistes en langue anglaise n’hésitez pas à suivre ce lien.

Le niveau indépendant

Si vous êtes classé dans le niveau indépendant B1 ou seuil, cela signifie que vous êtes capable de comprendre les essentiels d’une discussion sur votre passion, ou sur votre étude ou également sur votre profession. En plus de cela, il vous sera plus facile d’aller toute seule dans des pays anglophones et de faire des comptes rendus concernant un évènement que vous avez assisté. Vous arrivez donc à décrire un fait, en utilisant des phrases peu complexes. Dans ce stade, votre compréhension de la langue est assez élevée. Pour que vous atteignez le niveau B2 ou avancé, vous devriez être capable de discuter sur des sujets plus techniques donc plus complexes et de les comprendre totalement. En étant avancé en langue anglaise, il vous sera plus facile de parler de tout, sur des sujets très distinctes. Apres un test d’anglais, quand vous êtes certifiés B2, vous n’avez aucune difficulté d’évoquer tout ce que vous pensez, comme des natifs, à l’écrit ou à l’oral. Vous n’avez aucune crainte si vous passez dans des pays anglophones quel qu’ils soient car votre anglais est très correct et vous pourrez discuter aussi longtemps que vous voulez. Il vous appartient maintenant de trouver des moyens pour enrichir vos vocabulaires soit par des pratiques continues de la langue, soit par des lectures des livres ou des revues en anglais… 

Le niveau expérimenté

Si vous êtes classés dans le niveau C1 ou autonome après votre test d’anglais, cela signifie que vous parlez couramment l’anglais. Ainsi, quand vous prenez la parole, vous vous exprimez sans accent et les mots appropriés arrivent spontanément dans votre bouche et vous pourrez aisément comprendre des textes longs et compliqués. Ce niveau est déjà très haut, mais pour étoffer encore plus vos connaissances sur des vocabulaires très spécifiques et pour découvrir des cultures anglophones, il est nécessaire de s’y installer pendant un temps suffisamment long afin de les assimiler. A ce niveau, travailler dans un pays anglophone vous est possible car vous maitrisez totalement la langue comme des natifs. Quand vous arrivez au stade C2 ou maitrise, vous n’avez plus rien à apprendre car vous êtes excellents. C’est le niveau classé plus élevé par le CECRL. On dit aussi que vous êtes bilingue car la compréhension et la pratique des deux langues qu’elle soit native ou assimilée sont les mêmes.