Aux intersections des postes de directeur artistique, d'intégrateur web et d’infographiste, le webdesigner crée le design graphique pour un site internet. En effet, il combine savoir-faire technique et capacités créatives. Effectivement, la digitalisation du quotidien force les sociétés à posséder une identité numérique. Alors, pour devenir un expert dans le web design, il est indispensable de poursuivre des formations. Il existe des institutions de l’enseignement supérieur qui offrent ces formations afin de les intégrer.

Qu'est-ce qu'un web design ?

En effet, le graphiste web conçoit et réalise l'identité avec la communication visuelle d'un site internet dans lequel il établit tous les éléments graphiques comme l'illustration, l'animation et la bannière, selon les souhaits du client et en raison du public cible, des impératifs de la publicité, mais aussi des contraintes techniques. Donc, l'objectif est de séduire les prochains utilisateurs du site web. Sous la direction du chef de projet ou bien du responsable artistique, le webdesigner détermine le cahier des charges pour tout produit comme l'ergonomie, le mode de navigation, l'arborescence, la scénarisation, l'identité sonore et visuelle et aussi la charte graphique. De plus, il s’occupe également du design des interfaces consacré au marketing et à l'e-commerce. Le graphiste web dessine sur un papier et avec la palette graphique, puis crée des maquettes et corrige des pages internet, cependant, il ne reste pas un simple exécutant, mais il a une vision de totalité du produit final. Le webdesigner dirige directement l’activité des graphistes, des intégrateurs web et des infographistes, en collaboration avec le chef de projet et le client. Ainsi, pour devenir webdesigner, un étudiant doit suivre une formation en web design, afin d'obtenir un Bachelor UX design.

Formation en communication visuelle

Un apprentissage dans le web et la communication visuelle remonte de la discipline des arts appliqués et rassemble différentes disciplines comme le graphisme, les jeux vidéo, la publicité, l’infographie. De plus, il s’agit de l’élaboration de support graphique afin de faire passer des messages commerciaux, en faveur du marketing pour promouvoir l’image de marque. Il existe plusieurs cursus accessibles après avoir obtenu le baccalauréat, jusqu’à bac +5, offrant la possibilité d’obtenir des diplômes ou bien des titres certifiés et puis accueillent aussi des adultes en formation continue ou des apprenants en formation initiale. Alors, pour vous inscrire, vous devez vous enregistrer au répertoire national des certifications professionnelles, car ce dernier est reconnu par l’État. En effet, les formations certifiées restent variées comme la communication visuelle en option multimédia ou une licence audiovisuelle ou un Master professionnel de l’art et technologie de l’image.

Qualité des webdesigners

Dans la mesure de contrainte technique, le webdesigner doit souvent arbitrer entre certains aspects fonctionnels et artistiques. En effet, il doit être aussi polyvalent, pour avoir des compétences à la fois techniques et artistiques. De plus, ce métier exige la maîtrise différente logiciels graphique comme Photoshop, Dreamweaver, Illustrator. Des notions sur le maniement d’outils d’intégration comme XML, JavaScript demeure un atout. Ce dernier doit pouvoir exercer son travail dans une agence de web et communication visuelle ou d’une entreprise de communication ou en publicité, ou bien dans un studio de réalisation multimédia, mais aussi dans un établissement d’édition en ligne. En revanche, certains font l’option de s’enraciner à leur compte. Le webdesigner doit être novateur, méthodique, curieux et organisé, pour bien travailler en équipe et en la plupart du temps sous pression.