Actuellement, de nombreuses personnes consomment et utilisent de la spiruline pour être en forme et pour être en bonne santé. Elle est un remède qui existe déjà depuis des milliards d’années. Ainsi, qu’est-ce que la spiruline ? A quoi sert-elle ? Pourquoi utiliser de la spiruline ? Et que contient-elle ?

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries ou des algues bleu-vert. Elle se présente souvent en forme spiralée. C’est une micro-algue douce qui existe dans la nature depuis des milliards d’années. De nos jours, il y a plusieurs espèces de spiruline mais seulement 36 d’entre eux sont consommables. Elle peut être aussi de type spiruline bio et commercialisée sous forme de poudre, de gélules, de comprimés et parfois en compléments alimentaires. Pour mieux s’informer, cliquez ici pour en savoir plus.

Trouvée par les Aztèques aux environs de Mexico, elle pousse généralement au Mexique, au bord de lac d’Inde et au Tchad. La spiruline devient de plus en plus populaire au début des années 70 en raison de ses nombreuses apports qu’elle contient. Elle est classée parmi les meilleurs aliments et supplément alimentaire dans les pays industrialisés car c’est une espèce d’algue très riche en nutriments mais pauvre en calories.

Quelques bienfaits de la spiruline

La spiruline bio est devenue un remède indispensable pour l’homme mais aussi sur les animaux. Elle apporte plusieurs bienfaits. Tout d’abord, la spiruline fait baisser les lipides sanguins dans notre corps grâce à l’effet cardio-protecteur qu’elle procure. Les tests se sont faits sur des animaux et sur l’hommes avec des résultats encourageants. En effet, la spiruline aide également à la baisse du taux de cholestérol qui est le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et parfois des triglycérides. En plus de cela, elle renforce et favorise aussi à l’augmentation du bon cholestérol qui est le HDL cholestérol.

La spiruline peut aussi aider les personnes atteintes de diabète car elle peut réduire le niveau de glycémie. De plus, elle est capable d’augmenter le taux et l’efficacité de l’insuline chez les personnes diabétiques atteintes du VIH.

Ensuite, grâce à ses nombreux antioxydants contenant de chlorophylle en raison de sa couleur verte, la spiruline renforce les systèmes immunitaires des personnes en bonne santé.

Puis, elle permet aussi de réduire les allergies des voies nasales. Elle est donc plus efficace que les placebos en matière de réduction des symptômes comme la rhinite allergique. La spiruline permet aussi de renforcer les systèmes immunitaires muqueuses.

Outre, la spiruline aide également les personnes végétariennes et les personnes dénutries grâce à sa forte teneur de protéine. Ensuite, elle est très utile aussi pour les personnes en manque de fer car elle est riche en teneur de fer. D’où son surnom « steak de la mer ».

Enfin, elle est donc un grand remède pour les personnes pratiquant des exercices physiques répétitives car elle permet d’empêcher les courbatures et les douleurs physiques. De ce fait, la performance physique s’améliore et se renforce.

Que contient la spiruline et où peut-on se procurer ?

Une des raisons à consommer la spiruline bio c’est qu’elle contient de riche nutriments et pauvre en calories. Elle contient également de plusieurs éléments comme la vitamine E qui renferme de nombreux antioxydant, de la vitamine B12, riche en fer et en beta carotène. A part, la spiruline renferme aussi de protéines surtout végétale, du potassium, calcium, magnésium, zinc, sélénium, cuivre, chrome,… mais aussi de la phycocyanine et de la chlorophylle qui sont des pigments aux vertus antioxydants. La spiruline peut être accompagnée de diverses plantes, et des champignons autorisés par les spécialistes avec leur condition d’emploi. Une des spirulines les plus populaires et les plus vendues sur le marché est le Spirulina Platensis en raison de ses nombreuses teneurs.

De nombreux produits issues de la spiruline sont très dangereux car certaines algues sont toxiques. Il est nécessaire donc de vérifier si les produits sont pur et qu’ils ne doivent pas contenir d’autres éléments à part de la spiruline. Donc, la spiruline bio est vendue presque dans les pharmaceutiques ou diététiques et sur des sites de compléments en alimentation. Il faut donc en acheter si le territoire de culture est bien contrôlé.

Quelques précautions et effets indésirables

Comme la spiruline bio apporte plusieurs bienfaits à la santé, il est indispensable de suivre des précautions afin d’éviter des maladies. D’abord, il faut demander l’avis des médecins pour les femmes enceintes ou qui allaitent avant de la consommer. Les personnes qui ont de la goûte aussi ne doivent surtout pas en consommer donc ce n’est pas nécessaire de prendre les avis d’un médecin.

A éviter aussi de ne pas prendre le soir car la spiruline peut être stimulant envers des personnes.

Il est fortement conseillé aussi aux personnes souffrant de phénylcétonurie de ne pas en consommer car elle contient de protéines renfermant de la phénylalanine. Ce sont les personnes les qui sont allergiques et qui ont des excès d’acide uriques.

Puis, après des tests cliniques effectués avec de la spiruline sèche, quelques effets indésirables ont été démontré comme des troubles digestifs. A part cela, après consommation des compléments de spiruline des effets indésirables sont encore remarqués comme les nausées, des crampes d’estomac et des vomissements.

Enfin, éviter de faire des dosages très élevés, car des effets indésirables sont observés chez certaines personnes comme les maux de tête, les troubles de l’intestin. Ainsi, pour éviter ses effets, il faut commencer petit à petit et augmenter les doses constamment.