La batterie d’un tracteur agricole est capitale pour son fonctionnement. Que ce soit pour le démarrage du moteur ou l’utilisation des accessoires, elle joue un rôle central dans le mécanisme de production d’énergie. Dans cet article, nous abordons la question de son remplacement en cas de problème. Comment vérifier l’état de la batterie d’un tracteur agricole ? Sur quels critères faut-il s’appuyer pour choisir une nouvelle batterie ? Comment changer une batterie usée ?

Quand changer la batterie de son tracteur ?

La batterie tracteur agricole est l’un des éléments clés de son système de fonctionnement, l’un des plus sollicités aussi. Malheureusement peu sont les agriculteurs qui lui prêtent toute l’attention qu’elle mérite. Evidemment c’est une erreur grave. Car, sans batterie il n’y pas de démarrage, donc aucune chance de faire fonctionner le tracteur. C’est pourquoi il est important de savoir interpréter les signaux qu’elle envoie, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les premiers indicateurs dont il faut tenir compte sont les voyants présents sur le tableau de bord. S’ils deviennent moins vifs et/ou vacillants, alors il y a un problème. Certaines batteries sont équipées de systèmes avec témoins de charge intégrés conçus pour changer de couleur en fonction de l’État de la batterie. Si la lumière émise est verte, alors la batterie est en bon état. Mais si elle vire au rouge, il faut procéder à une investigation plus poussée.

Test au multimètre
Vous avez la possibilité de vérifier l’état de votre batterie à l’aide d’un multimètre. Cet outil efficace est à usage multiple. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la mesure de la tension en volts (V). Branchez la fiche noire sur le COM et la rouge sur V/R ou CXmA. Ensuite, calibrez votre appareil en volt continu (max 20 V). Connectez votre batterie au multimètre en y branchant les deux fils (rassurez-vous que les cosses de la batterie sont propres).

  • Posez le fil noir (-) sur la borne (-) de la batterie et maintenez le contact
  • Posez le fil rouge (+) sur la borne (+) de la batterie et maintenez le contact.

Sur une batterie de 12 V, si vous obtenez une valeur comprise entre 12,60 V et 12,72 V, alors votre batterie n’a pas de problème. Mais si le multimètre indique 12,30V, alors elle est chargée à moitié. Une valeur de 12V indique une batterie en bon état mais vide. Par contre, si le résultat obtenu présente une valeur inférieure à 11,5 V, alors votre batterie est hors service, donc à remplacer. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les batteries d’engins agricoles, rendez-vous sur www.agrizone.net.

Sur quels critères faut-il se baser pour choisir une nouvelle batterie ?

En fonction de la configuration du tracteur
La marque et le type de tracteur sont les premières informations dont il faut tenir compte lors du choix d’une nouvelle batterie tracteur. Certains modèles sont pourvus de deux emplacements pour batterie. Généralement, ce type d’engin nécessite deux batteries de 12 volts pour fonctionner, c’est-à-dire une puissance totale de 24 volts.

En fonction de la capacité de la batterie et du temps d’utilisation
La capacité d’une batterie est la quantité d’énergie qu’elle peut fournir au tracteur sur une période donnée. Elle s’exprime en ampère heure (Ah). Le temps d’utilisation quant à lui est représenté par le symbole Ct. Donc, si votre batterie présente l’inscription suivante : 100 Ah C20, cela signifie que sa capacité est de 100 ampères heure pour un temps d’utilisation de 20 heures. Ces valeurs sont importantes, car il faut les maîtriser pour être capable de déterminer quelle batterie est la mieux adaptée à la consommation de son tracteur.

En fonction des dimensions et du poids de la batterie
La nouvelle batterie doit pouvoir se glisser dans l’emplacement qui lui est réservé sans problème. Donc, prenez les mesures de la batterie endommagée et utilisez-les pour choisir la nouvelle. Pour ce qui est du poids, tout est question d’équilibre. Parfois, pour éviter de déséquilibrer le tracteur, il vaut mieux opter pour deux batteries de mêmes dimensions à des emplacements différents, au lieu d’une seule plus lourde.

Comment changer la batterie de son engin ?

De quels matériels avez-vous besoin ?

  • Un Multimètre ;
  • Un chargeur de batterie ;
  • Une nouvelle batterie ;
  • Un wd (pour nettoyer les cosses) ;
  • Une clé à molette ;

Comment procéder ?

  • Avant de commencer, éteignez le tracteur ;
  • Déconnectez les cosses du reste du moteur grâce à la clé à molette ;
  • Nettoyez les cosses à l’aide du wd, puis installez la nouvelle batterie ;
  • Mesurez le voltage, puis démarrez le tracteur. Votre nouvelle batterie est prête !