Une chicha en verre très élégante pour épater vos invités

chicha

Publié le : 24 août 20217 mins de lecture

Le choix d’une chicha s’effectue en fonction de son origine, de la qualité des matériaux ainsi que de sa hauteur. Avant de procéder à l’achat, renseignez-vous sur les options qu’elle dispose. Le prix d’un narguilé variera en fonction de ces critères. Les chichas en verre sont réputées pour leur design attrayant.   

Quelle est l’origine du narguilé ?

C’est en Égypte, au Syrie, Liban, Turquie, dans les pays du Moyen-Orient et de la Méditerranée que la chicha a vu le jour. Les narguilés traditionnels sont faits à base de matériaux lourds et résistants comme l’acier inoxydable ou le cuivre. Généralement, l’orifice qui se trouve au niveau du tuyau ainsi que le clapet anti-retour sont en laiton. Grâce à la technique de brassage, les points de soudure sont largement plus solides. Cependant, ils seront nettement plus visibles que sur une chicha moderne. Ce petit défaut rajoute tout de même un style similaire à un objet datant de l’antiquité que les acheteurs apprécient tout particulièrement. Le design du narguilé différent d’un pays à un autre. Cette différence s’explique par les motifs et dessins. Bien conçus, ces modèles sont plus performants que les narguilés modernes. Ceci est rendu possible grâce à la largeur du tuyau et de la conduite de vanne de purge. Par conséquent, le tirage sera plus facile.

Les chichas modernes proviennent essentiellement de la Chine. Contrairement à un modèle traditionnel, la fabrication s’effectue sur des chaînes de montage. Pour rappel, ce narguilé est fait à la main. Pour les différencier, il suffit de comparer le design et la qualité des matériaux utilisés. En règle générale, la structure d’une chicha moderne est légère et ne présente aucun point de soudure. Les composants sont filetés, visés. De ce fait, le rangement dans un étui de transport ne posera pas de problèmes. Un modèle dit haut de gamme utilisera du chrome. Certaines références bénéficient d’un système de clapet anti-retour amélioré. Une telle technique consiste à utiliser des roulements à billes. Un narguilé présentant plusieurs tuyaux pourra se fumer seul ou bien accompagné. Peu encombrante, cette partie est vissée au niveau du vase. En ôtant la tige, le remplissage d’eau et la fixation du joint d’étanchéité ne présenteront pas de difficulté. Comme inconvénient, les raccords filetés ont tendance à se détacher. Avec un foyer en céramique, le tirage sera moins agréable. En effet, il conduit très mal la chaleur ce qui réduira la combustion du tabac et des charbons. De par sa conception, l’utilisation d’un narguilé moderne prolongera la session de fumage. Au niveau des motifs, vous aurez le choix entre des designs futuristes. L’élégance d’une chicha en verre épatera vos amis et collègues de bureau.    

Les avantages d’une chicha en verre

Contrairement à une cigarette, une chicha faite en verre est à la fois pure et aromatique. Si vous avez l’habitude d’utiliser deux ou trois parfums différents, sachez qu’aucun arrière-goût ou odeur ne ruinera votre session. Un modèle full glass s’emploie comme un narguilé traditionnel ou moderne. Avec ces diffuseurs intégrés, le tirage restera toujours aussi fluide. Si besoin, la tige d’immersion installée d’origine peut être remplacée par une femelle. La décoration est rendue possible grâce à la transparence du vase. Certains utilisateurs optent pour un socle lumineux. Ainsi, votre chicha brillera de mille deux, que cela soit en journée ou en soirée. Pour modifier la couleur de l’eau, versez quelques gouttes de colorant.

En usant d’une brosse de flexible et d’un kit de nettoyage, l’entretien sera un jeu d’enfant. Pour vous débarrasser des taches, servez-vous d’une poudre de nettoyage. Les chichas fabriquées en verre s’adressent aux fumeurs ayant un palais développé.    

Un tuyau en laiton, acier ou cuivre, lequel choisir ?

En termes de solidité, il n’y a rien de mieux qu’un tuyau en laiton. Toutefois, il nécessitera un polissage régulier. En opérant ainsi, l’éclat de votre chicha sera conservé. Les modèles en acier inoxydable ne dureront pas dans le temps. Ils sont réputés pour être sensibles à la corrosion. Rares sont les fabricants qui utilisent de l’acier de bonne qualité. Les spécialistes de narguilés modernes galvanisent l’intérieur ainsi que l’extérieur du conduit d’air. Pour réduire le coût de production, certains constructeurs mélangent l’acier, le laiton et le cuivre.

Le choix de la hauteur d’un narguilé dépendra de la préférence de chacun. Les gros fumeurs préfèrent les modèles de 28 à 32 pouces. Ils sont à la fois performants et faciles à manipuler. Si vous aimez les voyages et le camping, privilégiez les petits formats. Une chicha de grande taille se fume sur une terrasse, en extérieur. Une vase qui est associée à une tige large produira plus de fumée. Un modèle à tuyaux multiples sera plus difficile à utiliser et prendra beaucoup de place. C’est d’ailleurs pour cette raison que le système de clapet anti-retour existe.   

Comment examiner une chicha en verre ?

Commencez par vérifier l’état et la qualité du cendrier. Cela fait, contrôlez toutes les ouvertures. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune obstruction. Pour tester son étanchéité, retirez le tuyau, puis bouchez l’extrémité à l’aide de votre pouce. En soufflant, la tige doit rester hermétique. Dans le cas contraire, il se peut qu’elle soit trouée. Les rouilles seront visibles à l’œil nu. En dévissant le clapet anti-retour, vous devriez apercevoir un roulement à billes. La présence de fissures ou éclats est synonyme de mauvaise qualité.

Plan du site