L’achat d’un scooter ou d’accessoires pour deux roues peut se faire auprès d’un concessionnaire, d’un garagiste ou d’un site web spécialisé selon vos besoins et votre budget. Puisque la procédure d’acquisition peut s’avérer difficile en raison de la multitude d’offres sur le marché, il convient de connaitre les bons plans et les bonnes astuces pour réussir votre achat. Alors, comment choisir le modèle qu’il vous faut et où se procurer votre véhicule ?

Comment choisir le modèle qui vous convient ?

Avant de commencer votre recherche de scooter à Paris, la première étape consiste à déterminer le modèle qu’il vous faut. Puisque les caractéristiques du scooter devront correspondre à vos capacités et vos habitudes de conduite, différents éléments peuvent être pris en compte afin d’orienter votre choix.

D’abord, déterminez la famille du véhicule. Si les 3 roues s’adressent particulièrement aux novices grâce à son côté rassurant, les modèles électriques sont plus économiques et peu puissants ce qui les rend idéaux pour les courses rapides en ville. Les grandes roues sont plus adaptées à une conduite urbaine et elles sont surtout appréciées pour leur confort, maniabilité et bonne tenue de route. Les scooters sportifs et GT sont les plus performants du marché, mais ils sont également les plus coûteux.

Vous devrez également bien choisir la cylindrée puisqu’elle influence grandement le comportement, le gabarit et le coût du scooter. Les scooters 50 cc, considérés comme des cyclomoteurs, sont accessibles dès 14 ans et adaptés aux trajets en centre-ville. Les scooters 125 cc sont des modèles polyvalents plus destinés aux déplacements en agglomération. Au-delà de 125 cc, il s’agit de maxi-scooters qui sont à l’aise sur toutes les routes. Pour des modèles plus performants adaptés aux trajets sur autoroute, optez pour un scooter 300 cc. Pour en savoir davantage sur le choix de votre deux-roues, consultez des sites spécialisés comme univers-du-scooter.com.

Scooter neuf ou d’occasion, lequel choisir ?

Lors de l’achat d’un scooter comme une vespa par exemple, le type de modèle choisi peut influencer le choix du vendeur. L’achat d’un scooter neuf est l’option à privilégier pour un usage professionnel ou une conduite régulière. Bien entendu le prix d’achat du véhicule sera plus élevé qu’un modèle d’occasion, mais l’achat d’un scooter neuf vous permet de choisir entre différentes options. Pour l’achat d’un scooter neuf, tournez-vous vers un concessionnaire. En plus de la diversité des modèles parmi lesquels vous pourrez choisir, cette option vous permet également de bénéficier de différentes garanties proposées par le professionnel : SAV, garantie constructeur…

L’achat d’un scooter d’occasion est à considérer si vous avez un budget limité. Pour l’acquisition, adressez-vous à un professionnel (concessionnaire et garagiste) ou un particulier. En privilégiant l’achat auprès d’un concessionnaire ou d’un garagiste, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour vous aider lors du choix. Ce dernier pourra également vous proposer une garantie de 3 mois au moins ce qui facilitera la réparation et l’entretien du véhicule. L’achat auprès d’un particulier idéal pour faire une bonne affaire puisque les prix d’achat se négocient facilement. Il faudra toutefois rester vigilant lors de l’acquisition étant donné que vous n’aurez pas droit à une garantie.

Où réalisez votre achat de scooter et d’accessoires deux-roues ?

Lors de l’achat d’un scooter, vous avez le choix entre vous rendre chez un revendeur en dur ou trouver un site de vente en ligne. Tout comme les revendeurs en dur, les revendeurs en ligne proposent également une certaine garantie, mais en plus, ils facilitent la transaction. Vous serez en effet délesté des démarches administratives (prises en charge par le site) et dans la plupart des cas, le véhicule vous sera livré à domicile. En faisant une prospection en ligne, vous trouverez rapidement un site sérieux, mais n’hésitez pas à comparer les prix ou à demander l’avis des internautes pour trouver les meilleures offres.

L’achat entre particuliers sera également accéléré par les sites dédiés à ce genre de service, mais la prudence reste toujours de rigueur. Faites un test avant de conclure l’achat et si nécessaire, faites-vous accompagner par un connaisseur ou un expert lors de l’essai afin d’éviter les problèmes et défaillances mécaniques après l’achat.

En ce qui concerne l’achat d’accessoires destinés à optimiser la sécurité ou les performances du véhicule, vous pourrez trouver facilement de bonnes affaires sur les sites de vente d’accessoires en ligne. Il peut cependant arriver qu’un concessionnaire vous propose différents accessoires optionnels à l’achat ainsi, vous n’aurez plus qu’à choisir.