La chaleur estivale ou le grand froid peut vraiment faire des ravages sur le bétail, en particulier les chevaux ! Lorsque les températures commencent à monter ou baisser plus que la normale, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que vos animaux sont à l’aise. Et avec la vague de chaleur qui frappe ces dernières décennies, vous vous demandez peut-être comment garder votre cheval à l’aise et en bonne santé. Que vous veniez d’adopter un cheval ou que vous en ayez un (ou plusieurs) depuis des années, cet article vous présentera comment garder votre étalon en bonne santé.

Équipement adéquat pour les périodes hivernales

L’une des principales causes de coliques chez les chevaux en hiver est l’impact causé par un apport d’eau insuffisant. La technologie fournit d’excellentes solutions en matière d’équipement de cheval : des cuves d’eau chauffées et des systèmes d’arrosage automatique sans gel. Si les animaux sont à l’extérieur, cela vaut bien la peine de faire fonctionner l’électricité aux champs pour ces appareils afin d’assurer une source constante d’eau douce. L’approvisionnement en eau est un moyen relativement facile de prévenir une colique hivernale commune qui pourrait se terminer tragiquement. Par ailleurs, la couverture cheval peut être utile pour garder les chevaux au chaud et au sec. Toutefois, elle ne doit pas être portée en continu. Un changement de l’état corporel d’un étalon, comme une perte de poids brusque, peut passer sous silence si la couverture n’est pas retirée fréquemment pour vérification.

Précautions concernant le régime alimentaire

Les chevaux sont des créatures étonnantes. Ils produisent de la chaleur lorsqu’ils digèrent. Soyez donc aux petits soins concernant les calories consommées par votre cheval. Ce genre d’animal dépense beaucoup plus au cours des saisons en restant au chaud qu’à tout autre moment de l’année, sans compter l’énergie nécessaire pour l’équitation. Le foin de haute qualité devrait être l’aliment de base de tout régime hivernal. Vous devrez fournir du foin sec et frais à tout moment. Les étalons plus âgés ou souffrant de maladies dentaires importantes qui ne peuvent pas manger de foin de manière productive doivent recevoir des calories en compensation. Vous ne savez peut-être pas que le fourrage (herbe, foin ou foin) contient souvent une bonne quantité d’eau qui est libérée lorsqu’elle est décomposée par des microbes dans l’intestin postérieur. Cela crée un réservoir d’eau dans l’intestin postérieur qui peut être utilisé en cas de besoin, alors essayez de vous assurer que votre cheval reçoit beaucoup de fourrage pour une bonne hydratation.

En gardant vos chevaux au frais et à l’aise avec les bons soins et l’alimentation, vous pouvez les aider à rester en bonne santé.

Pourquoi mon cheval a-t-il besoin d’un abri ?

Beaucoup de chevaux peuvent bien vivre dehors pendant l’hiver. Tant qu’ils sont métaboliquement sains, reçoivent suffisamment de calories, développent un joli pelage d’hiver et ont un abri approprié, ils peuvent heureusement sortir d’un mauvais hiver où les humains gémissent. Certains étalons n’ont même pas besoin d’être couverts, bien que des couvertures imperméables et autre matériel d’équitation puissent aider à protéger contre le vent et la pluie. Les températures froides seules ne rendent généralement pas les chevaux mal à l’aise, mais le vent et l’humidité peuvent être difficiles à tolérer pour eux, ils doivent donc pouvoir s’en échapper. La meilleure solution est un abri structurel suffisamment grand pour permettre à tous les chevaux de se protéger des intempéries en toute sécurité. Un cheval en bonne santé peut faire face à de basses températures sans aucun problème, mais c’est quand il pleut qu’un cheval cherche généralement un abri. Certaines races ont été sélectionnées pour avoir une peau et un pelage fin (comme les pur-sang et les standardbreds), ce qui signifie qu’elles ont tendance à ressentir l’humidité et le froid plus que les autres races de chevaux. Il faut donc traiter chaque cheval individuellement. Même les chevaux au manteau d’hiver épais ont besoin d’un endroit pour échapper au vent et à la pluie.