Vous voulez changer votre literie sauf que votre budget est restreint ! Sachez que vous pouvez trouver un modèle qui répondra à vos exigences de confort sans avoir à vous ruiner. Voici un petit guide qui peut vous aider à trouver un ensemble matelas-sommier à prix discount. Vous aurez ainsi toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire un choix optimisé.

Bien essayer son matelas avant l’achat

Voulez-vous que l’ensemble de literie que vous allez acheter vous procure un meilleur sommeil ? N’hésitez pas à essayer le matelas avant de passer à l’achat. La plupart des magasins de meuble, surtout si vous vous adressez à un établissement connu, vous autoriseront à tester directement le modèle de matelas qui retient votre attention. Ils sont conscients que les clients ont besoin de tester la qualité des produits avant de passer à l’achat. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous trouvez différents modèles de sommiers avec matelas exposés dans les magasins de meubles. Ces modèles sont là pour être testés par les clients.

Pour bien tester l’ensemble sommier-matelas, prenez en compte un certain nombre de critères à commencer par votre propre gout. Si le modèle est à votre goût, vous pouvez prendre en compte d’autres critères comme le ressenti, les habitudes ou encore la morphologie. Cependant, vous ne pourrez pas vous faire une idée de la qualité du matelas si vous ne l’essayez pas. Lorsque vous vous allongez sur le matelas, assurez-vous que votre colonne vertébrale est bien maintenue et que vous ne ressentez aucune douleur. Vous devez également sentir le confort en vous allongeant sur le matelas. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’en essayer un autre.

Si vous achetez un ensemble sommier-matelas à deux places, il est préférable de l’essayer à deux. Vous verrez alors si le modèle procure le niveau de confort auquel vous aspirez. Afin que l’essai se déroule dans les meilleures des conditions, vous devez faire quelques tests. Une fois allongé sur le matelas, vous devez faire passer votre main entre vos reins et le matelas. Si vous y parvenez, cela signifie que le matelas est trop ferme, donc vous ferez mieux d’en essayer un autre. Par contre, si le matelas est trop laborieux lorsque vous changez de position, cela signifie qu’il est trop souple.

Le dernier test consiste à enfoncer votre coude dans le matelas. Si le creux est marqué, cela signifie que le matelas est trop mou. L’idéal est de trouver un matelas qui n’est ni trop rigide, ni trop mou. Pour faciliter la quête de ce juste milieu, vous devez ressentir le bien-être et le confort lorsque vous vous allongez dessus. C’est encore une raison pour tester à deux si vous achetez un modèle à deux places. Vous pouvez trouver votre bonheur chez le roi du matelas.

Se baser sur des critères pertinents pour choisir aussi bien le matelas que le  sommier

L’achat d’un ensemble sommier-matelas est une affaire de gout, mais si vous exigez la qualité et le confort, vous devez prendre en compte des critères pertinents. Parmi lesquels se retrouve la technologie du matelas. Pour trouver une literie de qualité, commencez par sélectionner le matelas. C’est en fonction de la technologie du matelas que vous avez choisi que vous devez orienter le choix du sommier. À noter qu’il existe des matelas à mémoire de forme, en mousse HR, en latex naturel, à ressorts ensachés ou encore en latex. Chacune de ces technologies réclame l’utilisation d’un sommier spécifique. N’hésitez pas à demander l’avis d’un connaisseur pour savoir si vous devez choisir un sommier à lattes actives, à plots, à lattes apparentes ou encore à lattes passives. En fonction du modèle de matelas que vous avez choisi, vous serez orienté vers le sommier adéquat.

L’indépendance de couchage constitue également un critère non négligeable lors du choix de son ensemble literie. Si votre conjoint a un sommeil agité, il est préférable d’investir pour des sommiers en 2 parties. Étant donné que chacun disposera de son couchage, vous ne ressentirez pas les mouvements de votre partenaire et pourrez prétendre à un sommeil de qualite. En effet, les mouvements seront absorbés de manière indépendante et l’indépendance de couchage sera nettement améliorée. Vous pouvez également trouver un ensemble sommier-matelas divisé en deux parties pour davantage de confort.

Si vous êtes sensible aux acariens, vous devez être particulièrement exigeant quant au choix du sommier. Notez que si les sommiers en tapissiers sont connus pour être particulièrement décoratifs, ils sont déconseillés aux personnes sensibles aux acariens, car ils conservent facilement la poussière. Il est préférable de choisir un sommier en bois massif pour mieux préserver sa santé. Cependant, si vous êtes un inconditionnel des literies avec sommier tapissier, optez pour un sommier tapissier à latte apparente. Ce modèle fera respirer votre matelas ce qui limitera l’apparition d’acariens. Quant au matelas, vous aurez le choix entre un modèle antiacarien ou un modèle en latex.

S’informer sur les différents types de matelas

Afin d’optimiser le choix de votre ensemble de literie, vous devez vous informer sur les différents types de matelas existants. Ainsi, vous pourrez trouver plus rapidement le modèle qui répond à vos attentes. Parmi les modèles existants figurent les matelas à ressorts, en latex ou en mousse. Les matelas ensachés sont les modèles les plus courants sur le marché. Chaque ressort qui le compose réagit de manière individuelle, car dispose de sa propre enveloppe. Ainsi, l’indépendance de couchage est au rendez-vous et les sachets évitent l’effet rebond. Par ailleurs, une bonne aération est au rendez-vous avec les matelas ensachés.

Le matelas en latex quant à lui est apprécié pour son élasticité et sa longévité. Ses alvéoles garantissent une meilleure aération ce qui fait que le modèle est parfait pour les personnes qui transpirent beaucoup. Le latex est un antiacarien naturel et convient parfaitement aux personnes les plus sensibles.

Ceux qui ont un budget restreint peuvent tourner leur choix vers un matelas en mousse et bénéficier d’un bon confort. À noter également que ce type de matelas convient bien aux enfants et peut faire office de couchage d’appoint.

Choisir directement un ensemble de literie

Si vous aspirez au confort et à un sommeil réparateur, n’achetez pas séparément le matelas et le sommier. Investissez directement pour un ensemble literie, car les distributeurs associent généralement les modèles de matelas et de sommier qui vont ensemble. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel afin d’optimiser votre choix.

Attendre les soldes pour passer à l’achat

Pour faire une bonne affaire, attendez les soldes pour acheter un ensemble de literie confortable. En général, les magasins de meubles font un déstockage lorsque les nouveaux produits débarquent. Vous pourrez alors profiter d’une remise allant jusqu’à 50% même sur les produits haut de gamme. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix après avoir bien testé les différents modèles disponibles.