Vous souhaitez vous mettre à la vape ? Il vous faut une cigarette électronique adaptée à vos besoins pour faciliter le passage et éviter la rechute. Pour les débutants, l’utilisation d’un kit est fortement recommandée par les fabricants, car il est facile à prendre en main. Mais quels sont les paramètres à vérifier ?

Kit cigarette électronique : c’est quoi au juste ?

L’e-cig est très efficace pour diminuer petit à petit la dose de nicotine jusqu’à atteindre la « 0 nicotine ». Bref, c’est une bonne alternative au tabac et un dispositif d’aide au sevrage efficace. Un kit de cigarette électronique est un modèle tout-en-un, le choix idéal pour commencer la vape. Il contient tous les composants nécessaires pour vapoter, à savoir une batterie, un clearomiseur, une ou plusieurs résistances, un chargeur, un manuel d’utilisation et éventuellement des e-liquides. Il peut aussi comprendre des résistances de rechange, un autre drip tip ou une batterie d’appoint. Il s’agit donc d’une e-cigarette prête à l’emploi pouvant s’adapter à tous les profils de fumeur. Tout est donc inclus dans la boite, ce qui peut vous faire économiser une somme importante et gagner du temps.

Attention ! Il ne faut confondre les kits avec les box. Ces derniers sont des batteries ayant une forme rectangulaire dont la plupart sont équipés d’un écran digital. Retrouvez sur www.neovapo.com une vaste gamme de kits cigarettes électroniques.

Quels sont les différents types de kits de cigarette électronique ?

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de cigarettes électroniques en kit. Actuellement les podmods en kit ont le vent en poupe. Ces modèles sont conseillés aux vapoteurs débutants. À la différence des e-cig classiques, ils ne possèdent pas de clearomiseur mais plutôt un pod, c’est-à-dire un réservoir ultra moderne dans lequel est installé la résistance. Vous avez le choix entre des pods jetables ou rechargeables, des cartouches à remplir ou pré-remplies. Ces dispositifs dernière génération sont ultralégers, discrets et simples d’emploi et peuvent se charger en un rien de temps. Malgré leur taille réduite, ils assurent une bonne autonomie et sont très performants, mais il vous faut investir dans des e-liquides contenant un taux de nicotine élevé pour un hit satisfaisant.

Il y a également des tubes en kit, c’est la forme la plus ancienne. Néanmoins, les dispositifs d’aujourd’hui offrent des fonctionnalités plus avancées. C’est un bon choix pour les primo-vapoteurs. Ils donnent une excellente restitution des saveurs et sont très simples d’utilisation, il suffit de dévisser le réservoir pour les remplir. De plus, la batterie d’une cigarette électronique assure une bonne autonomie et vous pouvez changer les composants au gré de vos envies. Enfin, les box en kit conviennent aux experts en quête de nouvelles sensations. En fait, vous aurez la chance de personnaliser votre mode de vape en ajoutant des options au gré de vos envies : voltage, puissance… Notons en passant que ce type d’appareil est  assez volumineux.

Comment bien choisir un kit cigarette électronique ?

Avec le nombre de modèles d’e-cig sur le marché, vous risquez de vous perdre. Mais comment bien choisir ? La meilleure cigarette électronique, c’est celle qui correspond à votre profil. L’autonomie, exprimée en mAh, est un critère essentiel. Un appareil affichant moins de 1500 mAh convient plus pour un usage ponctuel, entre 1500 et 2500 mAh pour une utilisation régulière et au-delà pour un usage intensif. En tout cas, plus votre résistance sera puissante, plus la batterie doit être endurante. Il faut noter que si l’e-cig possède 2 accus, la capacité totale est doublée. Côté forme, choisissez en fonction de vos préférences. Certains kits sont plus discrets et plus légers, d’autres sont très encombrants. Toutefois, sachez que les formats plus volumineux affichent le plus souvent une meilleure autonomie que les modèles compacts.

Pour ce qui est de la résistance, misez sur une valeur supérieure à 1,0 ohm pour une vape douce en inhalation indirecte, entre 0,5 et 1,0 ohm si vous souhaitez alterner inhalation directe et indirecte et inférieure à 0,5 ohm pour un vapotage plus puissant en inhalation directe. Soyez également attentif à la contenance du réservoir afin d’éviter d’avoir à le remplir trop souvent.

Quel e-liquide choisir pour sa cigarette électronique ?

Pour les kits simples, il est plus judicieux d’opter pour un taux de glycérine végétale VG inférieur ou égal à 50 %. Pour les modèles plus avancés, il vous faut des e-liquides ayant un taux de VG supérieur ou égal à 50 %. Vous devez aussi vous renseigner sur l’équivalence exacte entre tabacs et e-liquide. La dose en nicotine varie en effet en fonction de votre habitude de fumer. Mais au fur et à mesure que le temps passe, vous pourrez diminuer progressivement vos besoins pour atteindre le sevrage tabagique. Si vous êtes un fumeur aguerri, une dose en nicotine de 16 mg/ml sera plus appropriée. La dose de 12 mg/ml est adaptée pour les fumeurs réguliers et 6mg/ml pour les fumeurs occasionnels. Prenez également le temps de trouver une saveur qui vous correspond pour faire varier le plaisir. Sur ce point, il n’y a pas de règle. Pour un débutant, il vaut mieux se pencher sur le parfum classique pour avoir un goût proche du tabac. Sinon, vous pouvez miser sur un e-liquide en menthe. Il donne une sensation de fraicheur dans la bouche et augmente le hit même avec une faible dose de nicotine. Vous voulez tourner la page ? Optez pour l’arôme fruité ou gourmand, vous aurez vraiment l’embarras du choix : fraise, pomme, pêche, citron…