La définition exacte de l’art reste encore floue, mais de manière générale, l’art est l’ensemble des œuvres humaines réalisées pour atteindre les intuitions, les émotions et les sens. Le public est la cible des artistes et tous les produits ont fasciné le monde à travers la créativité des artistes.

Comment définir l’art ?

L’art rassemble toutes les œuvres produites par l’être humain dans le but de toucher les émotions et les sens du public. Actuellement, il existe dix arts classifiés par ordre d’ancienneté : l’architecture, la sculpture, les arts visuels (dessin et peinture), la musique, la littérature, l’art scénique (cirque, mime, théâtre, danse), le cinéma, les arts médiatiques (photographie, télévision, radio), les bandes dessinées, les jeux vidéo et multimédia. La onzième place est réclamée par différents domaines tels que l’art de la marionnette, l’illusionnisme, la mode, le tatouage, l’origami, l’humour, l’aménagement des jardins et parcs, la parfumerie, la calligraphie, le graphisme, la gastronomie, l’art culinaire et de la table, le modélisme ou maquettisme, le jeu de rôle et la performance artistique. Cependant, certains arts font déjà partie des arts qui existent déjà.

Les arts numériques et les arts visuels regroupent déjà le graphisme. Le modélisme et l’origami sont classés dans la sculpture. C’est dans les arts de la scène que sont regroupés la marionnette, l’humour et le jeu de rôle. Le tatouage et la calligraphie sont rassemblés dans les arts visuels. Trois grands arts restent donc à qualifier : l’aménagement des jardins et parcs ainsi que l’art floral, la parfumerie et la mode, l’art culinaire et de la table. La performance artistique, c’est déjà l’ensemble de toutes sortes d’arts.

Dans le temps, l’art se distingue sous trois catégories : l’art ancien, l’art moderne et l’art contemporain. Malgré cette qualification dans le temps, les œuvres d’art ancien sont très sollicités de nos jours, surtout pour la décoration intérieure. Le site www.antiquaire-paris.fr/ vous permettra de trouver des objets antiques si vous souhaitez apporter une touche de style rétro à une pièce de votre maison.

L’histoire de l’art ancien

L’art ancien représente les œuvres d’art antique et médiéval de la Grèce et de l’Égypte. En Europe, au XVII ème et au XVIII ème siècle, ce sont la peinture et la sculpture qui préconisent le traditionalisme, la figuration et le réalisme, qui sont les plus courants durant l’époque avant la moitié de la période moderne. À l’époque, les règles sont vraiment sévères et les artistes évitent alors d’évoquer les sujets polémiques.

Parmi les plus célèbres, il y a les tableaux rassemblés au Louvre : les Noces de Cana, la Joconde, le radeau de la Méduse, le Sacre de Napoléon, la Liberté guidant le peuple, la Dentellière, Gabrielle d’Estrées et sa sœur, le bain turc, le tricheur à l’as de carreau. Les sculptures antiques du Louvre sont les taureaux ailés, les chevaux de Marly, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace. Le Colosse de Rhodes et la statue chryséléphantine de Zeus sont les plus populaires du monde, elles font partie des sept merveilles du monde antique.

L’art moderne dans toute sa splendeur

L’art moderne est compris entre les années 1870 et 1950 environ. C’est Édouard Manet et certains grands peintres qui l’ont initié avec le mouvement pop. Les œuvres ce cette période évoquent le dadaïsme, l’expressionnisme, le constructivisme, le futurisme, le fauvisme, et même le surréalisme contrairement aux arts classiques de l’art ancien.

Parmi les artistes les plus célèbres, il y a Georges Braque, Pablo Picasso, Alfred Sisley, Claude Monet, etc. En majeure partie, les œuvres concernent la peinture, mais il y a aussi la sculpture, la photographie et les arts décoratifs. D’ailleurs, les objets décoratifs anciens qui redeviennent très à la mode en ce moment viennent de cette période. Avec le style rétro qui revient en force, les objets antiques des antiquaires sont vraiment demandés. Il peut s’agir de mobilier ou d’objets décoratifs comme les tableaux, les vases, etc. En france, l’Isle-sur-la-Sorgue est la capitale des antiquités et brocantes.

La beauté de l’art contemporain

L’art contemporain regroupe les œuvres réalisées de 1945 à nos jours. C’est surtout l’art plastique qui domine cette époque, mais il y a également l’art vidéo, l’art conceptuel et le pop art. Ce qui distingue l’art contemporain de ses prédécesseurs, c’est que le public peut, par lui-même, interpréter chaque art comme il le souhaite. L’art contemporain est donc basé sur la réflexion. Il rassemble également la musique et la mode.

Voici quelques exemples de grands artistes : James Rosenquist, Roy Liechtenstein, Jasper Johns, Andy Warhol. Les peintres peuvent employer toutes les couleurs qu’il trouve idéales pour évoquer la tristesse, la joie, la colère, etc. , toutes sortes d’émotions. Les règles ne sont plus strictes.

Nurse est le nom de la peinture dont le prix de vente a été le plus élevé des œuvres d’art contemporain. C’est l’œuvre du célèbre peintre Roy Lichtenstein vendue à 95.4 millions de dollars en 2015.