Les propriétés des pierres ont réellement commencé à être connues autour de la lithothérapie au Moyen-âge. De nombreux lapidaires ont plaidé pour des bienfaits médicaux et des vertus magiques sur certains types de pierre. Le marbre est une roche métamorphique provenant du calcaire, qui a un aspect homogène et doux au toucher. En France, les marbres présentent des coloris variés, bien que le plus reconnu soit le marbre blanc. Le plus souvent, ils prennent le poli, qui met en évidence la différence des couleurs et des veines. Rares et fragiles, ils sont utilisés depuis l’Antiquité, en particulier pour la décoration intérieure (mobilier, revêtements de sols, de murs). Quelles sont les vertus de la pierre de marbre en lithothérapie ?

Histoire et caractéristiques de la pierre marbre

Le marbre est un matériau toujours utilisé dans les décorations raffinées et pour l’art de la sculpture. Il se caractérise par sa fermeté, son esthétisme basé sur ses tâches de différentes teintures et ses veines, et notamment par sa capacité à prendre le poli. Cette roche est en majorité des calcaires plus ou moins cristallisés. Employé pour l’architecture et la sculpture, le cristal poli a l’avantage de permettre à la lumière de s’infiltrer dans le matériau,  fournissant ainsi une luminosité particulière. Véritable mode à l’Antiquité, ce cristal est un élément favori des décorateurs, sculpteurs et architectes du monde romain et grec. Les Romains ont intensifié l’appréciation de ce matériau en développant des techniques de transformation et d’extraction, lui donnant un nouvel aspect. La culture romaine a exploité cet élément pour décorer leurs habitations et palais, en particulier avec l’art de la mosaïque.  Le minéral poli était à la mode, car il incorporait de nombreuses couleurs, dont les Romains révèrent leurs colonnes, murs et sols. Au cours de cette période, le difficile transport par voie terrestre ou par voie maritime de ce matériau depuis la Grèce jusqu’à Rome a donné un prestige luxueux à cette pierre.  La pierre marbrière est aujourd’hui utilisée pour les fontaines, tombeaux et escaliers ou encore pour le revêtement des sols. Grâce aux nombreuses vertus des pierres de marbre, elles n’ont pas perdu sa réputation et deviennent une élégance en architecture. Consultez le site www.france-mineraux.fr pour avoir des conseils du spécialiste en pierres de santé et lithothérapie.

Les propriétés du marbre sur le plan mental et spirituel

La pierre marbre encourage le désir de gagner la vie et est utilisée pour aider à prendre des décisions et des changements . Elle est une pierre d’initiative qui aide à être plus courageux et plus téméraire. Ses effets de revitalisation sont couramment employés dans les spas. Le simple contact de la peau avec le cristal permet de gagner une force physique. Sur le plan plus spirituel, la pierre marbre est nécessaire lors d’expérimentations de voyages astraux. Le minéral statutaire exprime la pureté et la sérénité et encourage l’expression des émotions avec douceur, de bienveillance et plus d’amour. La pierre de marbre confère de la force et du soutien dans les situations difficiles. Offrant un grand soulagement en période de stress physique ou mental, elle conduit dans l’avenir. La pierre marbrière facilite également la concentration énergétique. De plus, elle guérit les tristesses et les vieux chagrins et apaise les disputes amoureuses grâce à sa propriété d’emmagasinement de souvenirs physique. Par ailleurs, ce cristal offre le don d’une prise de décision avisée ainsi que la force, la confiance et le bien-être. Il apporte une confiance en soi et procure une sensation de confort dans son environnement. La calcite, qui contient aussi du carbonate de calcium est une puissante source d’énergie. Le marbre est une pierre qui protège vos relations spirituelles et votre spiritualité. Il aide à vous concentrer lorsque vous réalisez un travail sur vous. Il développe le potentiel spirituel et intuitif et ainsi que la compréhension des réalités immatérielles. La calcite est particulièrement excellente pendant le développement spirituel. En effet, elle améliore votre relation avec Dieu et renforce vos capacités psychiques. Elle est une pierre très bénéfique pour le mental et pour la protection spirituelle.

Lithothérapie : les bienfaits émotionnels de la pierre marbre

Les propriétés des pierres de marbre sur le plan émotionnel sont multiples. Tout d’abord, la pierre de marbre est liée à la conscience supérieure en écartant les énergies négatives dans le corps et dans les pièces. Elle relie les émotions à la conscience, redonne de l’espoir et lutte contre la paresse. Cette pierre active accélère la croissance et facilite l’ouverture des sens spirituels. Connectée à l’esprit émotionnel, ce cristal intensifie la mémoire et calme l’esprit. Il enseigne l’analyse, le discernement et la transformation des idées en actions.  Cette matière est importante dans les études, elle apaise le stress émotionnel et apporte la sérénité. De plus, elle vous aide à surmonter les obstacles, garder votre patience et apaiser les sentiments de rage intérieure et de colère incontrôlée. La pierre a un pouvoir puissant qui contrôle les tensions, notamment en cas d’une situation de confrontation comme pendant un repas de famille difficile ou lors d’une réunion de travail mouvementée. De plus, elle vous aidera à rester calmer et à calmer les personnes autour de vous. Elle absorbe l’anxiété, les tensions, le stress et autres émotions intenses. En gardant dans la poche, elle apporte également de la patience et renforce l’amour du propriétaire de la pierre. Elle vous permet de comprendre vos sources de stress émotionnels et de les gérer plus efficacement. Enfin, le marbre de Picasso, également appelée jaspa de Picasso, est une gemme qui encourage à l’action pour atteindre vos objectifs. Il est un cristal de sincérité et d’authenticité vous permettant d’aller au bout de vos convictions, de vos principes et de vos actions dans la vie spirituelle et quotidienne. Le jaspe de Picasso stimule l’imagination, la créativité et apporte des nouvelles idées. Il favorise naturellement l’entraide et la compassion. Il est alors favorable aux artistes en quête d’inspiration.

La pierre du marbre : ses vertus sur le plan physique

Sur le plan physique en lithothérapie, la pierre marbre permet un bon renforcement des cheveux, des ongles ainsi que des os. Elle est très efficace pour résoudre tous les troubles digestifs. Elle agit particulièrement sur le foie et sur l’estomac. En outre, elle joue un rôle très important dans la perte de poids grâce à son action diurétique. Le cristal statutaire procure un grand soulagement physique. Selon certaines légendes, les Grecs soignaient de nombreuses maladies gastriques avec de la poudre de marbre. La pierre marbrière permet de se reminéraliser et facilite l’élasticité de la peau. Sa pureté est bien connue pour éviter les addictions telles que la drogue et l’alcool.  L’onyx marbre aide également à favoriser l’absorption des énergies positives et faciliter  l’harmonie et la guérison. Il fortifie le squelette, les os et  les articulations en augmentant l’absorption de calcium et purifie aussi les organes d’élimination. Cette pierre soutient la récupération après une opération mammaire et gynécologique. Idéal pour renforcer le système immunitaire, le marbre stimule la coagulation du sang, fortifie la guérison et favorise la croissance des enfants. Liée de manière bénéfique avec la moelle épinière, les troubles osseux et les globules blancs, la calcite sert à soulager le travail corporel. Le jaspe de Picasso favorise l’irrigation des organes et des muscles et booste la circulation sanguine. Il facilite l’apaisement des troubles osseux et le fonctionnement de l’ensemble du corps. Il provoque des effets bénéfiques sur l’intestin et l’estomac en favorisant le déroulement du système digestif. De plus, il est utile pour soulager les tensions musculaires et les problèmes cutanés.

Nettoyage et entretien de la pierre marbre

Afin de préserver sa longévité et son éclat, le minéral nécessite un nettoyage régulier. Pour plus de soins, il existe de différentes façons de le nettoyer naturellement. Tout d’abord, la combinaison de cristaux de soude avec de l’eau génère un liquide à utiliser directement sur la surface pour briller la matière. Ensuite, séchez simplement la surface avec un chiffon propre.  Sinon, l’argile avec une éponge humide nettoie complètement la pierre de marbre. Le rinçage à l’eau propre est essentiel. Aussi, le blanc d’Espagne et de Meudon sont nécessaires pour un entretien régulier. Par ailleurs, le mélange de la poudre avec de l’eau produit une pâte liquide à appliquer sur la surface du matériau. Enfin, il est également possible d’utiliser un savon noir liquide pour le nettoyage de la pierre. Il est nécessaire de sécher la surface avec un linge propre. Il est important de souligner que les pierres de marbre ne doivent jamais toucher l’acide. Le citron est très nocif pour le minéral. En outre, il est fortement recommandé de la purifier à l’eau distillé avant de l’utiliser pour éliminer les éventuelles énergies négatives. Pour la recharger, il suffit de lasser la surface se chauffer et  sécher au soleil. Concernant l’utilisation, vous pouvez placer le cristal directement sur les parties sensibles, par exemple, au niveau du cœur, sur la peau, sur un ulcère… Pour plus d’effet, il est préférable d’avoir un petit morceau sur vous, par exemple dans votre poche. Idéale pour un bienfait constant, la belle pierre de marbre peut être portée comme des bijoux en pierres naturelles (bracelet, bague, collier, pendentif, etc.…).