L’île de la Martinique est célèbre pour ces différentes sortes de rhum. Le rhum Neisson fait partie des meilleurs des Antilles. Il est également réputé dans le domaine de la gastronomie et il existe de nombreuses recettes avec cette boisson.

L’origine de ce rhum

Neisson est une distillerie célèbre pour son rhum blanc. Cette marque est fondée par Adrien et Jean Hildebert Neisson qui ont acheté 20 ha de terre pour cultiver de la canne à sucre. Ils ont utilisé des machines modernes pour prospérer. Pendant que le cadet, Jean, part étudier la chimie en métropole, l’ainé Adrien prend en charge l’exploitation agricole. De son coté, le petit frère commercialise la bouteille Zépol’Karé à Paris.

Lors de son passage à la Martinique en 1958, le chimiste intègre une nouvelle colonne à distiller pour apporter sa touche à la distillerie. Elle est vite devenue une signature Neisson. Cette distillerie est un patrimoine historique de la Martinique grâce à sa cheminée traditionnelle fumante, la seule à encore exister. En 1986, Claudine Neisson-Vernant devient l’héritière de la distillerie qui la renove en trois ans avec son fils.

La marque arrive à conquérir l’Hexagone très vite. Pour plus de détails, allez sur « recettes-saveurs.fr/ »

Recettes de boissons alcoolisées

Le rhum blanc est souvent utilisé pour faire des cocktails avec une nuance de saveurs. Le Mojito, un alcool que vous pouvez trouver dans la plupart des bars français, provient d’ailleurs de rhum blanc agricole. Pour préparer votre cocktail fait maison, vous aurez besoin de quelques feuilles de menthe, de la limonade et des gouttes de citron vert avec votre verre de rhum blanc.

Vous pouvez aussi l’exploiter pour faire du punch. Le Ti-punch est très facile à préparer. Il vous suffit de versez le sirop de canne ou le sucre dans le verre. Une fois le rhum ajouté, versez le jus d’un quart de citron vert et le citron dedans.

Pour fabriquer une tempête tropicale, mettez 3 cuillères à café de sucre vanillé, un trait de piment, 4 cl de rhum blanc, 6 cl de jus de fruits de la passion dans un shaker chargé de glaçon. Après avoir bien secoué, vous pouvez remplir votre verre et le décorer.

Vous pouvez aussi faire un cocktail de Piña Colada. C’est un boisson classique de crème de coco et de jus d’ananas à base de rhum blanc. Avec 4cl de rhum Neisson, ajoutez 2 cl de rhum ambré, mixez-les avec 12 cl jus d’ananas et des glaçon. Lorsque la mixture est épais, versez 4 cl de crème de coco puis mixez pour mélanger le tout. Vous pouvez ajouter des fruits frais dans le cocktail si vous le souhaitez.

Recettes de desserts

Le rhum blanc est aussi utilisé dans la haute cuisine française par des grands chefs. Les amateurs d’alcool seront les plus heureux!

Vous pouvez utiliser du rhum blanc de Neisson pour réaliser la fameuse recette de panna cotta exotique. Mixez de la gélatine avec le jus d’orange et laissez au repos pendant trois minutes pour que ça gonfle. Chauffez une tasse de lait de coco avec un tiers de tasse de sucre de canne, une tasse de crème à cuisson et une gousse de vanille. Retirez du feu dès que le mélange frémit. Pendant vingt secondes, faites fondre de la gélatine au micro-ondes. Fouettez le mélange que vous venez de retirer du feu dedans et ajoutez-y une cuillère à soupe de zestes de lime. Vous pouvez verser le tout dans des verrines dès que c’est tiède puis, mettez dans le frigo durant 2 heures.  En attendant, vous pouvez passer par la préparation de la garniture. Faites bouillir deux cuillères à soupe de miel et un quart de tasse de rhum blanc à feux moyen. Ajoutez des fruits: un demi tasse d’ ananas coupé en dés et un demi tasse de mangue coupée en dés. Laissez mijoter à feux doux pendant 4 minutes tout au plus avant de le retirer du feu. Dès que c’est tiède mettez-le dans le frigo. Vous pouvez décorer avec des feuilles de menthe au moment de servir.

Vous pouvez aussi préparer d’autres desserts à base de rhum blanc comme le tiramisu, la mousse, le Carpaccio d’ananas exotique, le baba au rhum, les crêpes, etc.

Recettes de plats de résistance

Les plats de résistance peuvent aussi être préparés avec un peu de rhum blanc pour plus de saveur. Vous pouvez donc exploiter le rhum Neisson pour de nombreuses recettes.

Vous pouvez par exemple préparer du poulet à l’ananas flambé au rhum. Après avoir doré les cuisses de poulet à feu doux, versez le rhum et flambez. Vous pouvez par la suite ajouter du piment, des échalotes, des oignons et le bouillon. Après quarante cinq minutes de cuisson, ajoutez l’ananas découpé en petits morceaux et légèrement poêlé avec du beurre et laissez mijoter pendant cinq minutes de plus. Vous pouvez manger chaud avec du riz créole.

Vous pouvez aussi préparer des crevettes au rhum blanc. Après avoir décongelé les crevettes, décortiquez-les. Mettez un peu d’huile dans une casserole et faites revenir les crevettes avec le rhum blanc. Ajoutez-y une cuillère à soupe de ras-el-hanout et après ébullition, flambez le tout!