6 bienfaits du cacao pour la santé

cacao

Publié le : 08 juillet 20225 mins de lecture

Le cacao est la matière première d’une des plus grandes passions nationales : le chocolat. Et saviez-vous que ce fruit est important pour le développement du Brésil, notamment pour la région sud de Bahia ? La nourriture a aidé au progrès de certaines villes, comme Ilhéus et Itabuna. De plus, il possède des propriétés nutritionnelles qui peuvent apporter plusieurs bienfaits pour la santé. Vous voulez savoir ce qu’ils sont ? Cliquez ici pour d’infos sur la pâte de cacao !

1. Facilite la perte de poids

En plus du fait que le chocolat noir contribue à l’augmentation du métabolisme un facteur qui aide dans les régimes de perte de poids la recherche a montré que les polyphénols, molécules présentes dans le cacao, améliorent la sensibilité à l’insuline. Cela contribue grandement au contrôle des fluctuations de la glycémie, empêchant la sensation de faim qui survient peu après la consommation de sucre. Bien qu’il contribue à réduire la faim, le chocolat est un aliment riche en calories et sa consommation doit être limitée à 30 grammes par jour.

2. Favorise un sentiment de bien-être

Ce n’est pas un hasard si le chocolat est réputé être un aliment addictif. La consommation de type amer, qui apporte le plus de bienfaits pour la santé, peut activer la libération de neurotransmetteurs qui envoient des sensations agréables au cerveau, ce qui finit par générer du bien-être pour le consommateur.

3. Peut agir comme un antidépresseur

Les fèves de cacao contiennent de la dopamine, de la phényléthylamine (PEA) et de la sérotonine, toutes des substances utilisées pour promouvoir la santé mentale. De plus, l’aliment contient dans sa composition des inhibiteurs de la monoamine oxydase et de l’acide aminé tryptophane. Ces substances agissent en maintenant plus longtemps la dopamine et la sérotonine dans la circulation sanguine, un facteur qui contribue à maintenir une sensation de bien-être, ainsi qu’à soulager la dépression.

4. Abaisse la tension artérielle

Les flavonoïdes, composés chimiques présents dans le chocolat noir, combattent le LDL, le fameux mauvais cholestérol. Ce type de graisse s’agglutine dans la circulation sanguine, formant une plaque qui adhère aux artères et provoque finalement une augmentation de la pression artérielle. Par conséquent, les flavonoïdes réduisent l’absorption du mauvais cholestérol, l’éliminant du corps.

5. Favorise la pousse des cheveux

L’une des diverses propriétés nutritionnelles du cacao est de contribuer à une circulation sanguine accrue dans le cuir chevelu, rendant les mèches plus saines et plus fortes. Ainsi, les cheveux poussent plus vite et deviennent moins sensibles à certains problèmes, tels que la casse et la chute. Un autre facteur qui contribue à la beauté des cheveux est la propriété anti-inflammatoire du cacao, qui réduit les risques d’infections du cuir chevelu.

6. Améliore la peau

Le cacao, en plus d’avoir des minéraux et des acides gras comme les oméga 6, contient de la vitamine C, un puissant antioxydant qui agit au profit de l’organisme. L’une de ses principales actions dans l’organisme est de protéger les cellules saines de l’organisme contre l’action oxydante qui provoque le vieillissement prématuré de la peau, retardant l’apparition des rides et autres usures de la peau.

Bien que rare, il est possible de profiter des propriétés nutritionnelles du cacao en l’incluant dans des plats culinaires salés et pas seulement dans les desserts. Un bon exemple est le saumon grillé. Ce plat peut être préparé normalement et agrémenté d’une délicieuse sauce au poivre rose et au chocolat noir par exemple. Les Mexicains utilisent déjà le cacao dans la cuisine de tous les jours. L’un des plats les plus connus est le mole poblano, préparé avec du bouillon de viande, du chocolat et du poivre. Un autre bon exemple est celui des Français, qui utilisent le chocolat dans les sauces pour viandes et volailles. Au Brésil, le cacao est déjà ajouté à certaines recettes, comme le poulet à carreaux, connu pour sa saveur aigre-douce. L’astuce est de préparer le plat normalement et d’ajouter un enrobage de chocolat comme touche finale. Vous avez aimé le post sur le cacao ? Il est facile d’ajouter cet aliment à notre alimentation quotidienne et à nos recettes. desserts étonnants , encore plus connaissant de tant d’avantages, n’est-ce pas?

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