Le diabète est l’une des maladies à l’origine de la majorité des décès dans le monde et se décline en deux types : le diabète de type 1 ou causé par un défaut d’insuline et le diabète de type 2 engendré par une obésité morbide. Si une prise en charge médicale stricte est indispensable pour traiter chaque type de diabète, les patients doivent également veiller à leur alimentation et opter pour le régime alimentaire le plus adapté à leurs cas.

Comment choisir son régime alimentaire quand on est diabétique ?

Être diabétique impose bien plus de contraintes au niveau de l’alimentation. Les patients doivent veiller à adopter un régime alimentaire parfaitement adapté à leur état de santé. Le mieux est de consulter chez un médecin spécialisé dans le traitement du diabète. L’alimentation doit être méticuleusement choisie en fonction du type de diabète dont le patient est atteint : type 1 et type 2. Une fois le type de diabète identifié, les autres aliments et médicaments pouvant engendrer des réactions allergiques outre ceux qui sont interdits pour les diabétiques doivent également être évités. Un regime sans glucide est le plus répandu parmi les alternatives alimentaires sans sucre. Le régime étant à adopter pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il devient vite difficile de maintenir un appétit stable. Se tourner vers un magasin d’alimentation pour diabétique est une alternative idéale. Si vous êtes à la recherche d’un régime alimentaire qui vous permettra de profiter de différents repas tout en prenant soin de votre santé, cliquez ici.

Quel régime alimentaire pour diabétique adopter ?

Le régime alimentaire est différent selon le type de diabète. Pour les personnes atteintes de diabète de type 1, il est indispensable d’opter pour une alimentation leur permettant d’adapter leur dose d’insuline en fonction de leurs apports alimentaires. Le traitement pris doit être adapté au régime pour diabétique. Ainsi, il est surtout question de jongler entre les équivalences glucidiques pour trouver la bonne dose d’insuline à injecter. Quant aux diabétiques de type 2, le choix du régime alimentaire devient plus complexe. Une alimentation équilibrée et variée est nécessaire afin d’éviter les fortes variations de glycémie dans le sang. Un maximum de 3 fruits, 3 produits laitiers, 1 à 2 trznches de viandes, poisson ou œuf par jour est fortement recommandé pour un régime optimisé. Les quantités de matières grasses et d’alcool sont à limiter. Les glucides ne sont pas forcément à bannir, mais ils doivent obligatoirement être bien choisis. Être diabétique n’implique pas une interdiction formelle de consommer un quelconque aliment. Il est surtout question d’opter pour une alimentation variée, équilibrée et en quantité raisonnable. Des régimes low carb pour diabétiques se développent à travers le marché et font preuve d’efficacité pour profiter de bons repas dépourvus de sucre. Pour maintenir une bonne santé, le régime alimentaire doit être suivi d’exercices physiques réguliers.

Quels fruits sont à éviter pour les diabétiques ?

Bien qu’ils ne soient pas interdits, certains fruits sont à éloigner du régime alimentaire des personnes souffrant de diabète. Il s’agit notamment du cas de la banane, de la cerise, du raisin noir et blanc, de la figue, du kaki, du litchi, de la mangue et de la mirabelle à cause de leur forte teneur en sucre. Les fruits avec des ajouts sont toutefois, à rayer de la liste des fruits à consommer puisqu’ils présentent un taux de sucre incontrôlable. Aucun fruit ni aliment n’est donc formellement interdit pour les patients atteints de diabète, mais il convient de consommer les fruits à la fin des repas pour permettre à l’organisme de les digérer en même temps que les autres aliments ingérés.