Face à la concurrence, les entreprises font de leur mieux pour rester compétitives. L'innovation et la digitalisation sont au cœur du développement et la clé de la stratégie de management. Pour cette raison, la formation à l'innovation et au management numérique est devenue incontournable, permettant aux managers de maîtriser différents moyens de conduire des projets innovants. Visez cet article pour comprendre l'importance de ce type de formation pour la croissance et la survie de l'entreprise.

Formation Innovation & Digital Management : objectifs

Dans un monde qui ne s'arrête jamais et est transformé par le numérique, la formation Innovation et digital management forme des acteurs innovants responsables, critiques et créatifs comme le digital marketing manager. Ces futurs professionnels doivent comprendre la complexité des nouvelles dynamiques qui secouent la société et l'économie afin d'opérer les transformations nécessaires.

Ces changements nécessitent un dialogue entre les pratiques et les savoirs des différents départements et disciplines. Ce dialogue associe les sciences humaines et sociales, le design, le management et les sciences et technologies dans un processus d'apprentissage croisé. Ainsi, la formation place l'interdisciplinarité au cœur de son programme pédagogique et s'appuie sur la diversité et la complémentarité des savoirs professionnels des enseignants.

Bénéficiant d'une formation à cette matière de dialogue par le biais de la théorie et de la pratique, les étudiants désirant devenir digital marketing manager maîtrisent la conception et la gestion de projets innovants. Ce haut niveau d'expertise peut être appliqué au contexte des industries innovantes (techniques ou non techniques) et des organisations en transformation.

Visitez ce site pour trouver une formation Innovation & Digital Management

Formation Innovation & Digital Management : orientations

La formation Innovation & Digital Management est une formation initiale de deux ans.

La première année s'articule autour de cinq socles pédagogiques de base : sciences humaines et sociales, management, design, data science et technologie. Chacun de ces fondements clarifie l'apprentissage par les savoirs ou cours magistraux et les méthodes ou séminaires.

La deuxième année est conçue selon la logique curriculaire qui renforce la professionnalisation des compétences.

Chaque semestre, les étudiants seront confrontés à la réalité et à l'expérimentation dans le cadre d'ateliers et de projets créatifs. Ces projets académiques et professionnels sont conçus en collaboration avec des intervenants externes (entreprises, institutions, startups, centres de recherche et d'innovation, agences de design). La conception et la gestion de ces projets innovants encouragent la réflexion sur la complexité de l'écosystème de l'innovation, en utilisant l'incertitude comme toile de fond de l'innovation, la pratique de la sagesse collective et des expérimentations prototypes.

L'inscription d'étudiants de différentes disciplines (ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences politiques, design, sciences fondamentales) peut permettre à chaque apprenant de bénéficier de la diversité et de la complémentarité des informations personnelles.

Formation Innovation & Digital Management : Opportunités et carrières

Les diplômés en Innovation & Digital Management occupent des postes stratégiques dans diverses organisations comme digital marketing manager. La plupart des étudiants intègrent majoritairement des institutions de design innovant, des grandes entreprises du département innovation, des sociétés de conseil, des écoles prospectives et des start-up.

Les écoles encouragent les étudiants de ce programme à développer leur expertise dans les majors émergents dans les années suivant l'obtention du diplôme, qui relient la pratique du design, les connaissances scientifiques et techniques et l'analyse stratégique.