Comment choisir le bon PC pour jouer à vos jeux préférés ?

PC gamer

Publié le : 07 juillet 20226 mins de lecture

Les constructeurs de jeux vidéo sont plus que ravis d’assister à l’évolution fulgurante des ordinateurs. On a assisté à l’apparition des PC gamers, des ordinateurs très performants qui permettent de jouer à des jeux vidéo comme l’on fait avec une console. C’est une nouvelle plateforme qui satisfait les créateurs ainsi que les joueurs de jeux vidéo. Les gamers aiment particulièrement utiliser ce type de matériel parce qu’il est plus flexible par rapport à une console. On peut choisir de monter son propre ordinateur de gaming ou d’en acheter un tout prêt. Ainsi, chaque gamer peut choisir le type de matériel qu’il va utiliser en fonction des jeux auxquels il aimerait jouer. Vous voulez monter ou choisir un PC gamer ? Ce guide va vous aider à trouver ou à construire l’ordinateur pour gaming qu’il vous faut.

Ordinateur portable ou fixe ?

La première question que l’on se pose avant d’acheter un ordinateur concerne sa nature. Est-il préférable d’en acheter un portable ou un PC fixe ? Cela dépend bien évidemment des futures fonctions de l’ordinateur. Pour un ordinateur de gaming, on peut trouver plusieurs types de PC portable ou fixe assez puissants pour divers jeux vidéo. La plupart des gamers préfèrent opter pour un PC fixe. Cela s’explique par le nombre d’avantages que ce choix procure. D’abord, au niveau de la performance, un PC gamer fixe surpasse un PC gamer portable. De plus, il est plus facile de changer les composants d’un PC fixe. L’utilisateur peut ainsi augmenter ou réduire la puissance de son ordinateur quand il le veut. Il n’aurait pas cette liberté s’il utilise un ordinateur portable. Néanmoins, il est judicieux de bien connaître ses besoins avant de choisir un PC gamer. Un ordinateur portable pourrait vous suffire s’il est assez puissant pour vos jeux. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent dans un PC gamer fixe. Si vous recherchez un site de vente de PC gamer fiable et satisfaisant, cliquez ici.

Les critères d’un PC gamer

Voici quelques critères imposés par les gamers qui devront vous aider à choisir votre PC gamer. Bien évidemment, on va parler principalement de PC gamer fixe. Pensez d’abord au système de refroidissement de votre PC gamer. Les jeux vidéo utilisant la pleine puissance de votre ordinateur, veillez à ce que les composants de celui-ci ne se chauffent pas rapidement. Pour un PC gamer fixe, choisissez-en un avec des ventilateurs de plus de 80 mm, sans trop de bruit et dans lequel l’air peut librement circuler entre les composants. Pour un PC gamer plus stylé, vous pouvez utiliser des ventilateurs avec des lampes LED et le boitier qui y correspond. Sachez que, pour le système de refroidissement, il en existe également qui fonctionnent avec de l’eau. Ce procédé est très efficace, mais encore assez coûteux. Le second critère concerne les connecteurs disponibles dans votre PC gamer fixe. Vous devriez être en mesure d’y ajouter les composants que vous voulez. Pour cela, choisissez un PC fixe avec des connecteurs Sata et PCI Express.

Quelques astuces pour bien choisir votre PC gamer

Voici deux éléments importants à prendre en compte avant d’acheter votre PC gamer. Le premier concerne la puissance. Pour la déterminer, on se réfère à la configuration du PC gamer. Ce sont les détails concernant les composants du PC gamer. Intéressez-vous prioritairement au processeur et au mémoire vive ou RAM. Ce sont les composants qui garantissent la vitesse et la rapidité d’un ordinateur. Vous devriez donc opter pour un processeur puissant et un RAM de 8 Go ou plus si vous voulez profiter pleinement de vos jeux vidéo avec votre ordinateur. Le second élément à prendre en compte c’est la marque de l’ordinateur. Certains fabricants produisent des PC gamers plus performants que d’autres. Si vous interroger un gamer, vous saurez qu’il faut opter pour les marques comme Alienware, MSI, Asus, Acer ou Lennovo si vous recherchez un PC gamer digne de son nom.

Exemple de configuration d’un PC gamer

En théorie, tous ces conseils sont très utiles. Par contre, si vous n’avez pas encore l’habitude, vous serez peut-être un peu désorienté lorsque vous devez choisir votre PC gamer. Si c’est le cas, sachez qu’un PC gamer doit avoir au minimum un processeur AMD FX, AMD A10, Intel Core i5 ou Intel Core i7. La mémoire vive doit être de 8 Go ou plus et le disque dur doit être de 1 To. Si possible, il est préférable d’utiliser un SSD de 128 ou 256 Go pour stocker le système. Cela va garantir la fluidité de votre ordinateur de gaming. Pour un rendu vidéo optimal, utilisez une carte graphique AMD Radeon HD R7 ou NVIDIA GTX série 9. Notez également que la plupart des jeux vidéo ne sont disponibles que sur DVD. Veillez donc à choisir un PC avec un lecteur/graveur DVD ou lecteur Blu-Ray afin de pouvoir les installer sans problème. Les autres composants comme la carte son ou la carte réseau sont optionnels selon l’expérience que vous recherchez et le type de jeu vidéo auquel vous voulez jouer.

Plan du site