Comment se former au game design ?

game design

Publié le : 08 février 20237 mins de lecture

Êtes-vous passionné par le jeu vidéo et vous envisagez d’en faire votre profession ? Afin d’y parvenir, n’hésitez pas de vous renseigner sur les différents programmes de formation disponibles pour devenir créateur de jeux vidéo ! Être concepteur de jeu vidéo, c’est intervenir dans la production d’un jeu vidéo en créant un gameplay. Le fait de rendre un jeu plus attractif nécessite généralement un savoir-faire et une expertise particulière. Alors, comment bien se former au game designer ?

 

Game designer : qu’est-ce que c’est vraiment ?

Le game designer, appelé également créateur ou concepteur de jeux vidéo, se servent des effets et des graphismes afin d’élaborer une expérience utilisateur de qualité. Le fait de développer des univers, des arrières plans, des personnages permet à un créateur de jeux vidéo de mettre à profit son sens de créativité. Ce professionnel exerce un métier qui demande des connaissances techniques très avancées. Un bon game designer a la capacité d’engager les usagers dans le contenu qu’il a créé. Pour devenir un créateur de jeux vidéo, il est conseillé de suivre une formation game design proposée par ican-design.fr. Les cours dispensés au sein des établissements vous permettent de créer des jeux vidéo. Ces derniers peuvent se plier en de nombreux types. Il faut citer notamment les jeux de rôle, les jeux de gestion, les jeux d’aventure, les jeux d’action… Chaque contenu nécessite des créateurs expérimentés et qualifiés et en mesure de garantir la meilleure jouabilité. Le game designer effectue des missions très variées. Ses tâches dépendent surtout de sa spécialisation, du projet sur lesquels il travaille, de l’établissement. Toutefois, il faut indiquer certaines responsabilités comme la création des personnages et des intrigues. Ce rôle est focalisé sur le story-board du jeu. Il faut aussi citer la documentation du code, la résolution des problématiques associées au code, l’écriture du concept du jeu. La mise en place du scénario, le développement des idées de jeux font partie des missions d’un game designer.

Quelles sont les formations disponibles pour devenir créateur de jeux vidéo ?

Si vous comptez faire une carrière dans le monde du jeu vidéo, vous devez avoir une certaine qualification et des compétences. Ces dernières s’acquièrent en suivant une formation spécifique. Si vous désirez exercer le métier de game designer, pensez à avoir un diplôme de licence. Pour vous former au game design, vous feriez mieux d’intégrer une école de jeux vidéo. Les formations offertes par ces établissements vous permettent d’obtenir des connaissances techniques pour créer des jeux vidéo. Il exige de nombreuses formations vous permettant de devenir concepteur de jeux vidéo. La majorité des programmes d’enseignement sont d’une durée de trois ans. Après la licence, vous pouvez accéder au game design. L’étude de game designer est en général accessible à ceux qui possèdent un brevet des métiers d’arts, un bac pro métier d’art ou artisanat, un bac technologique, un bac général… L’accès à une école de jeux vidéo s’effectue aussi sur dossier. L’étudiant est également amené à préparer un projet individuel concernant le monde artistique et visuel.

 

Suivre une formation au game design : quel diplôme obtenir après les études ?

Il existe différentes certifications que l’étudiant peut réaliser lorsqu’il décide de se former au game design. Il s’agit surtout du diplôme d’école programmation pour jeu vidéo, du diplôme d’école communication, information, jeu vidéo, animation, audiovisuel et multimédia. Il faut citer aussi le certificat d’école cycle 1 concepteur réalisateur 3D, le diplôme universitaire level design ou infographie 3D, le bachelor en video game, le bachelor game design, le bachelor cinéma d’animation, etc. En fonction des spécialisations et des études suivies, les étudiants sont amenés à développer des compétences particulières dans un secteur de son choix. La grande majorité des certificats se concentrent davantage sur les techniques de représentation, l’apprentissage du dessin et les techniques d’animation 3D et 2D.

Choisir une formation au game design : quels débouchés ?

Comme il existe une pluralité de formations au game design, les débouchés sont aussi nombreux. Ainsi, les apprenants peuvent poursuivre leurs études afin d’obtenir un diplôme de master. Ils ont aussi la possibilité de travailler et se consacrer dans la vie professionnelle. Si vous avez l’intention d’entrer dans l’univers de l’emploi, vous pouvez vous exercer dans les domaines de l’informatique ou du jeu vidéo. Vous pouvez travailler dans des entreprises, dans des studios de création, des agences de design… Si vous avez suivi une étude game designer de niveau bac+4, vous pouvez avoir comme spécialisation la création de jeux vidéo et des animations en haute définition. Avec votre diplôme jeux vidéo et infographie 3D, vous pourriez travailler en tant qu’intégrateur moteur 3D, développeur web, responsable workflow, responsable layout, responsable AR/VR, infographiste 3D, etc. Avec un diplôme de niveau bac+5, vous pouvez prétendre à des postes d’ingénieur en IT, directeur de production multimédia, chargé de projet culturel ou de projet transmédia.

Plan du site