Comment se former au logiciel Sketchup ?

logiciel Sketchup

Publié le : 28 juillet 20226 mins de lecture

Le monde de l’architecture s’alimente constamment de créations, se voulant être plus exotiques les unes que les autres. Il faut aussi rivaliser d’ingéniosité, de créativité, pour façonner des projets à la fois innovants et écologiques. Auparavant, les artistes de ce secteur utilisaient des plans en papier pour produire leur chef-d’œuvre. Désormais, avec des logiciels de modélisation 3D comme SketchUp, la tâche devient plus facile. Des rendus réalistes sont à portée de clic. Cependant, l’exploitation maximale de la puissance de ce logiciel requiert un apprentissage spécifique. Alors il serait judicieux de suivre une formation SketchUp complète.

Quelles sont les raisons de s’investir dans la formation SketchUp ?

Le logiciel SketchUp est un outil permettant d’obtenir des modèles en 2D-3D des œuvres architecturales. Il permet de répondre aux besoins de nombreux professionnels, dont les architectes, les ingénieurs, les thermiciens, etc. Cela est dû au fait que SketchUp assure la conception des pièces les plus petites jusqu’à des centres commerciaux les plus complexes.

SketchUp a l’avantage de voir ses capacités s’élargir, grâce à des plugins dont la plupart sont gratuits. Bien que le logiciel de base soit limité, avec ces petites extensions à intégrer, des projets plus complexes deviennent réalisables. Par exemple, avec le plugin MAJ stair il est possible de créer rapidement des escaliers avec des modèles variés (escaliers en zigzag, en rotation, etc.). D’autres plugins facilitent également la conception de jardins et de décorations d’intérieur.

Mais pour obtenir un rendu optimal, il faudrait avoir en possession des objets divers avec des styles différents. Pour ce faire, l’éditeur du logiciel met à disposition des utilisateurs une grande bibliothèque. Ainsi, vous pourrez concevoir votre zoo avec des animaux tirés de la bibliothèque. Les meubles, les équipements de salle de bain et articles de décoration intérieure et extérieure y sont presque inépuisables. Une bonne formation SketchUp vous permettra de faire ces importations pour concrétiser vos projets. Trouvez davantage d’informations sur cet apprentissage en visitant adebeo.com.

Le logiciel se décline sous trois types de licence : SketchUp make, SketchUp free et SketchUp pro. Les deux premiers sont gratuits. SketchUp make est offline tandis que SketchUp free est 100 % online. Pour jouir de toutes les capacités du logiciel, vous devrez acheter la version professionnelle.

À explorer aussi : Que signifient les différents niveaux d'anglais ?

Que donne une formation SketchUp ?

Une formation SketchUp vous donne la possibilité de vous familiariser avec les fonctionnalités de base du logiciel. Une fois cette maîtrise assurée, les formateurs vous enseignent les techniques avancées ainsi que les associations possibles avec d’autres logiciels de modélisation.

Vous apprendrez alors à vous servir de :

  • La manipulation des formes
  • Outils de positionnement
  • L’implantation des côtes et le remplissage des espaces
  • La production de dessins 3D

À la fin de la formation, vous serez capable de modéliser des maisons et des terrains de manière réaliste. Vous allez aussi pouvoir créer des scènes d’animation et des transitions. Et tout cela sera magnifié, grâce à des photos presque réelles avec des effets de lumière époustouflants.

SketchUp peut se combiner à d’autres logiciels comme EnergyPlus pour modéliser le comportement thermique des pièces. Il vous faut en outre installer le plugin open studio. Vous obtenez immédiatement la température intérieure en fonction des matériaux de construction. Des formations SketchUp serviront alors de porte ouverte vers l’usage de ces modes de combinaison pour concrétiser tous vos projets.

À consulter aussi : 5 raisons de faire une formation en bureautique

Comment se déroule la formation SketchUp ?

Plusieurs options vous sont ouvertes pour apprendre la manipulation de SketchUp. De nombreuses vidéos de tutoriels sont disponibles dans des sites Internet. Par exemple, vous pourrez tenter de visiter des forums. Ces sites regroupent les passionnés du secteur et des solutions aux problèmes y sont communautairement proposées. Il y a également les vidéos sur You tube.

Cependant, les leçons obtenues dans ces sites ne sont pas toujours complètes, il faut travailler en véritable autodidacte pour réussir. En plus, vous devez assembler des informations diverses venant d’endroits différents, ce qui est chronophage. D’où, les formations SketchUp sont dispensées par des spécialistes.

Ces apprentissages durent généralement une semaine pour les formations continues, à plusieurs semaines pour les options discontinues. L’intéressé alors a droit à deux modes d’apprentissage. Des cours en salle dans un centre de formation SketchUp ou des enseignements à distance. Les cours en présentiel ont l’avantage du travail de groupe pour mener des projets complexes. Cependant vous avez moins de liberté sur les horaires. Par contre, un cours à distance vous donne l’avantage d’étudier en fonction de vos emplois du temps.

Quel budget préparer pour suivre une formation SketchUp ?

Le coût de la formation SketchUp dépend du mode d’apprentissage et des instituts formateurs. Un apprentissage en centre de formation, dit encore en inter, exige en moyenne des frais allant de 700 à 3 500 euros. La facture est à la charge du groupe entier et non de l’individu seulement. Vous vous départagez la charge entre 2 à 12 participants selon le centre.

Quant à l’enseignement à distance, ou en intra, vous allez devoir débourser jusqu’à 6 000 euros pour finir d’apprendre tous les modules du logiciel.

Plan du site