Les vélos électriques sont une véritable alternative à la voiture et un excellent moyen de se déplacer dans les zones urbaines. Plus écologiques, plus silencieux, plus rapides et plus sains, leurs avantages sont nombreux. Et parmi les nombreux vélos électriques, le VTC, ou "véhicule à deux-roues", est particulièrement apprécié pour sa polyvalence.

Qu'est-ce qu'un VTC ?

Le VTC ou vélo de montagne est le vélo le plus polyvalent qui soit. Confortable et pratique, c'est une sorte de vélo polyvalent, héritant des caractéristiques à la fois d'un vélo de montagne et d'un vélo de ville classique. À la fois vélo hybride et vélo 2 en 1, le VTC est un véritable vélo électrique polyvalent, capable de faire face aux déplacements quotidiens en ville et aux activités de loisirs sur un seul et même vélo.

Sur le VTC, la posture du pilote est assez droite, avec le guidon au même niveau que la selle, de sorte que le buste du pilote ne penche pas trop vers l'avant et que la tête est bien relevée pour prêter attention aux événements de la route. Comme pour les vélos de ville classiques et les vélos de voyage, le même modèle de cadre VTC est très souvent disponible en version homme (Diamond) et femme (Trapeze), avec un tube horizontal très incliné et facile à chevaucher.

En règle générale, les VTC pour hommes ont toujours une légère inclinaison, ce qui les rend plus faciles à chevaucher et à manipuler, surtout lorsqu'ils sont chargés de bagages. Rendez-vous sur un site spécialisé pour acheter un vtc électrique.

Composants et périphériques VTC

Bien que certains VTC soient disponibles avec des fourches rigides, le style traditionnel pour les vélos de montagne consiste à monter une fourche télescopique avec un débattement de 50 à 100 mm, en fonction du terrain. Certaines fourches sont également équipées de verrous pour optimiser le pédalage sur la chaussée.

Tous les VTC sont équipés de roues de 28 pouces pour d'excellentes performances et un grand confort sur la route, et de pneus très polyvalents et suffisamment serrés pour assurer une maniabilité efficace sur le sentier.

Certains modèles sont également disponibles avec des tiges ajustables pour permettre un réglage fin de la position. La plupart des modèles sont équipés de garde-boue, de porte-bagages et de béquilles. Ces accessoires rendent le VTC pratique et polyvalent. Elles sont idéales pour faire des courses, transporter de petits objets à vélo en ville ou se protéger par mauvais temps.

Les équipements électriques ?

Le moteur

Le moteur d'un VTC électrique peut être monté soit sur la roue avant, soit sur la roue arrière, soit sur le pédalier.

Seuls les modèles d'entrée de gamme disposent d'un moteur dans la roue avant, et cette application est rarement présente dans les modèles actuellement disponibles. La fourche était soumise à une plus grande charge et la roue avant avait plus tendance à déraper sur les surfaces glissantes. De plus, la présence du moteur dans cette position peut affecter la direction, c'est pourquoi les fabricants ont cessé de le faire.

Un moteur situé aux roues arrière est très silencieux et offre une conduite plus dynamique grâce à la transmission directe de la puissance. En revanche, il est plus difficile de retirer les roues arrière et de déplacer le centre de gravité vers l'arrière.

La technologie la plus avancée actuellement disponible sur la majorité des modèles est un moteur intégré au pédalier. Cette solution offre le meilleur rapport efficacité/fiabilité, avec une répartition optimale du poids, un centre de gravité bas et une qualité de conduite très proche de celle d'un vélo classique.

Les moteurs ont généralement une puissance de 250 watts (maximum autorisé). Les différences entre les moteurs résident donc principalement dans le couple (40-70 Nm pour les modèles les plus puissants), le niveau d'assistance et la linéarité et la progressivité du moteur. Plus précisément, plus le couple est élevé, plus le moteur promet d'être vif et réactif en termes d'accélération. D'autre part, la grande linéarité assure le même niveau de confort, que la pédale soit enfoncée à une vitesse faible ou élevée.

Ordinateur embarqué 

Les vélos électriques sont équipés d'un ordinateur de bord qui contrôle tous les paramètres de la moto, plus ou moins en fonction de l'usage. Du plus simple et du plus compact, affichant toutes les informations nécessaires telles que la vitesse, la distance parcourue, le niveau d'assistance et le niveau de la batterie, au plus avancé, avec GPS avec navigation, connectivité Bluetooth et prises USB, vous êtes sûr de trouver un modèle qui vous convienne.

Batteries 

Sur les vélos électriques urbains, la position de la batterie dépend de la forme du cadre. Sur les modèles Trapeze 1 et Diamant 2, la batterie est souvent montée sur le tube inférieur du cadre, tandis que sur les modèles semi-intégrés et haut de gamme, elle est intégrée directement au cadre, ce qui confère à la nouvelle génération de VAE un design épuré très proche des muscle bikes.

Pour les trois-roues à col-de-cygne : la batterie est généralement située dans le tube de selle (avant ou arrière) ou sur le porte-bagages. La puissance (en wattheures) d'une batterie est exprimée en tension (volts) x capacité (ampères-heures), et plus la puissance est élevée, plus l'autonomie est grande.

Pour le cyclisme, on utilise généralement des batteries de 400-625 Wh. Pour des trajets de quelques dizaines de kilomètres, une batterie de 400 Wh est suffisante. Les batteries les plus puissantes sont utiles pour les cyclistes exigeants qui parcourent de longues distances chaque jour, ou pour les vélos de voyage afin de garantir l'autonomie.

Quel VTC électrique est le mieux adapté à votre conduite ?

Comme vous pouvez le constater, le VTC électrique est une alternative plus sportive et plus polyvalente aux muscle bikes et autres vélos urbains. Grâce à leur position de conduite confortable, leurs grandes roues de 28 pouces et leur large gamme de vitesses, ils peuvent être pédalés aussi bien en ville qu'à la campagne ou dans les bois.

Pour choisir le modèle qui vous convient, il est important de prendre en compte votre style de conduite, les équipements et composants dont vous avez le plus besoin, ainsi que le type de suspension et de batterie qui convient à votre utilisation.

VTC urbain 

Disponible en plusieurs formes de cadre (diamant, trapézoïdal et col de cygne), l'Urban VTC se caractérise par sa position de conduite droite et son confort avec un équipement complet (garde-boue, porte-bagages, feux et béquille). Les roues de 28 pouces en font le vélo de ville électrique idéal pour les courtes et moyennes distances. Assurez-vous également que les fourches télescopiques disposent d'un système de verrouillage, ou choisissez un VTC avec des fourches rigides. L'absence de débattement rend le vélo plus réactif, et une batterie de 400 Wh ou 500 Wh suffira.

VTC sportif

En mode loisir sportif, les accessoires (garde-boue, porte-bagages) ne sont pas indispensables. Le vélo doit être équipé d'une fourche télescopique et la boîte de vitesses la plus adaptée (plateau simple ou double, grande cassette à l'arrière) doit être choisie en fonction de l'objectif de la sortie. Une batterie d'au moins 500Wh est recommandée pour les longs trajets.

VTC randonnée

Pour une journée ou un week-end de détente, un VTC doit être bien équipé d'accessoires utiles (porte-bagages, garde-boue, etc.). Vous pouvez ensuite charger les sacoches avec du matériel de camping et des accessoires et quitter les lieux en toute simplicité. Pour une plus grande autonomie, il est idéal de choisir une batterie de 500 Wh ou plus.