En pensant à la France, ses beaux monuments et musées viennent d’emblée dans la tête. Bien plus que cela, ce pays détient aussi un patrimoine culinaire exceptionnel et qui intéresse de nombreux touristes. Pour les Français, manger ne signifie pas avoir quelque chose sous les dents. Au-delà d’une simple alimentation, manger est un art et doit satisfaire les 5 organes de sens. C’est pourquoi les grands chefs sont très judicieux dans le choix des ingrédients à associer ainsi que dans la préparation. De chez vous, vous pouvez en préparer avec des recettes en lignes et faire voyager vos papilles.

Préparation facile de tartiflette 

La tartiflette, bien qu’elle rende populaire la gastronomie de l’hexagone, elle prend son origine en Savoie qui est une région très renommée par la fabrication de fromage. Vous pouvez bien sûr en préparer chez vous avec les meilleures recettes.

Pour une quantité suffisante pour 4 personnes, il vous faut pour de recettes faciles 1 kilo de pomme de terre, 200 grammes de lardons fumées, 1 portion de reblochon, 200 grammes d’oignons, 2 c-à-s de crème fraîche, et pour l’assaisonnement : 2 c-à-s d’huile, du poivre et du sel. Epluchez les pommes de terre et faites cuire dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, sautez l’oignon et le lardons dans l’huile et puis assaisonnez. Une fois les pomme de terre cuites, coupez-les en grosse lamelles. Prenez votre moule ou plat à gratin et beurrer avec un pinceau. Ajoutez la moitié de la pomme de terre au fond puis la moitié des lardons sautés et ainsi de suite pour le reste. Pensez à bien étaler la crème fraîche au-dessus et déposez sur le tout le reblochon, dont coupé en 2 suivant son épaisseur. Enfourner à une température de 200°C pendant 20 minutes et vous pouvez goûter.

Recette de pot au feu

Le pot au feu est un délicieux repas de la cuisine française très prisé surtout en période d’hiver. Les vacanciers prennent toujours ce plat en revenant d’une longue journée de ski. Il faut vous fournir : 500 grammes de viande de bœuf composé en parts égales de macreuse, jumeau et collier, 6 pièces d’os à moelle, 500 grammes de paleron, 1 grosse pièce de joue de bœuf, 5 pièces de pommes de terres, 3 pièces de carottes, 1 gros oignon, 3 navets, 3 poireaux, 20 g de sel, 5 g de poivre noir, 1 bouquet garni et 1 pièce de clou de girofle (facultatif).

Enlevez les parties surgras des viandes et mettez-les dans une grosse cocotte avec de l’eau à la même hauteur. Portez à ébullition pendant 5 minutes tout en écumant régulièrement puis baisser le feu à moyen. Ajouter-y l’oignon, l’ail et le girofle sautés ensemble préalablement ainsi que le bouquet garni. Faites cuire pendant 1heure 30. Rajoutez les légumes découpés en gros tronçons sauf les pommes de terres et les moelles dans le mélange puis laisser cuire 1 heure. Finissez la préparation en y mettant la pomme de terre et continuez avec la dernière cuisson de 30 minutes. Dans toutes les idées de recettes, il est préférable de servir les ingrédients différemment, les légumes dans un plat, et les viandes avec les jus dans un bol.

Meilleure recette de crêpes

La crêpe est une pâtisserie incontournable pour les français.  Elle est prise comme dessert ou encore collation pendant les pauses café. Dans presque toutes les recettes de cuisine, la méthode de préparation est la même mais c’est au niveau du dosage des ingrédients que la différence est constatée.

Vous avez besoin de : 250 g de farine, d’un demi litre de lait, de 60 g de beurre, de 3 œufs, 2 c-à-s de sucre et 2 pincées de sel. Ajoutez la farine, le sucre, le sel dans un bol et creuser au milieu puis versez doucement la moitié du lait et mélangez le tout avec une spatule en bois. Rajoutez le beurre fondu et les œuf battu en omelette tout en remuant. Quand vous obtenez une pâte liquide homogène, versez-y la dernière moitié du lait. Laissez reposer le mélange pendant 1 heure et c’est prêt pour la cuisson. Dans les meilleures recettes de crêpes, ils mettent des zestes de citron ou de gousse de vanille ou de rhum pour aromatiser la préparation.