Des experts du droit international

Droit international

Publié le : 19 janvier 20215 mins de lecture

L’élaboration d’un corpus de droit international, qui est essentiel pour promouvoir le développement économique et social et pour faire progresser la paix dans le monde, est l’une des plus grandes réalisations de l’ONU. Cette discipline a donné lieu à l’élaboration de conventions, traités et normes applicables pour tous les pays membres. Bon nombre d’accords conclus par les Nations Unies constituent la base du droit qui régit les relations entre les nations. Bien que le travail de l’ONU dans ce domaine ne retienne pas toujours l’attention, il a un impact quotidien sur la vie des gens partout dans le monde. En ce sens, les experts en droit international ont un rôle essentiel.

Compétences d’un expert en droit international

Les lois internationales sont faites pour réglementer la manière dont les différents États-nations interagissent les uns avec les autres. En conséquence, les experts en droit international travaillent avec leurs clients (organisations non gouvernementales, entreprises, aux particuliers…) pour rédiger, appliquer et, si possible, faire respecter des accords internationaux.

D’une manière générale, on peut distinguer trois branches du droit international : le droit international public, qui concerne les obligations conventionnelles entre différentes nations et individus ; le droit international privé, qui consiste à déterminer les lois de la juridiction à appliquer dans les affaires transnationales ; et le droit supranational, qui englobe le fonctionnement des organes de juridiction internationale, tels que la Cour européenne de justice, la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale (CPI). Elles sont toutes représentées dans des versions internationalisées de nombreuses spécialités (finances, environnement, propriété intellectuelle, etc.). Ainsi, un expert est à la fois juriste et maîtrise d’autres disciplines.

Trait particulier de la pratique du droit international

Le droit international a la réputation d’attirer des diplômés qui possèdent une tendance humanitaire ou un fort sentiment de citoyenneté mondiale. En effet, les avocats internationaux ont la possibilité d’appliquer leurs compétences d’une manière qui améliore directement le monde qui les entoure. Un juriste spécialisé dans le domaine pourrait être impliqué dans la rédaction d’accords internationaux sur les droits de l’homme contraignants, la poursuite des crimes contre l’humanité, la défense de notre patrimoine environnemental mondial ou la défense des intérêts des minorités sous-représentées. En ce sens, la profession s’avère extrêmement enrichissante et, naturellement, elle s’accompagne d’innombrables opportunités de voyager à l’étranger, en particulier dans des lieux d’une importance particulière pour le droit international, tels que La Haye (siège de la CPI) et New York City (siège des Nations Unies).

Perspectives de carrière en droit international

D’une manière générale, il semblerait que le droit international se porte assez bien pendant les récessions. À la suite de la crise financière mondiale de 2007-2008, par exemple, de nombreux États-nations ont convenu de la nécessité d’une réglementation plus rigoureuse des transactions internationales. Cela a accru le besoin en avocat international doté d’un sens financier et juridique. Cela dit, il est également vrai que les récessions peuvent amener certains États-nations à réduire leurs investissements dans les activités internationales, tout en amenant des cabinets d’avocats et des agences publiques à licencier du personnel, à geler leurs programmes de recrutement et à négocier des salaires réduits.

Malgré cela, il existe de nombreuses opportunités pour les diplômés déterminés à œuvrer dans le domaine du droit international. Leurs propres perspectives de carrière dépendront en grande partie de la sous-section particulière du droit international à laquelle ils se consacreront. Il peut à la fois s’agir du droit bancaire international que du secteur de l’environnement. Certains avocats se tournent finalement vers des organisations à but non lucratif ou des groupes de défense, où ils peuvent utiliser leurs compétences pour promouvoir le développement et l’application du droit international.

 

Plan du site