Les amateurs de bons vins ne se contentent pas de prendre un verre. Il existe des outils que n’importe quel passionné du vin doit posséder afin de profiter au mieux des précieuses bouteilles. Le vin est une boisson de haute qualité, il perd ainsi sa noblesse sans les dispositifs appropriés. En plus, ceux-ci tiennent une grande importance dans sa présentation. Quels sont ces accessoires pour déguster ces bons vins ?

Un tire-bouchon

Pour déguster son vin, il faut déjà déboucher la bouteille. Alors, c’est l’un des accessoires utiles que les amateurs doivent avoir. Les tire-bouchons peuvent parfois ne pas convenir à tous types de bouteilles, ils présentent souvent certaines particularités. Choisissez ainsi un tire-bouchon de base, on l’appelle aussi limonadier ou sommelier. Cet outil est plus commode à utiliser et moins ennuyeux. Comme un limonadier à double levier est multi-usager : une lame pour enlever le bouchon et l’autre, une virole suffisamment longue pour éviter que le bouchon s’abîme. En fait, il faut glisser les deux lames entre le goulot et le bouchon et ensuite il faut faire tourner lentement le limonadier tout en tirant. En plus, celui-ci est toujours utilisable même si la fermeture d’un flacon est abîmée. Cet accessoire peut se ranger dans la poche grâce à sa petite taille. A part un limonadier, des tire-bouchons modernes existent aussi. Ils sont électriques et facilitent l’extraction du bouchon. Par exemple le tire-bouchon de Gaulle, il permet un débouchage sans effort. Il y a toujours des limonadiers traditionnels qui peuvent vous accompagner durant de longues années parce qu’ils sont fabriqués par des artisans expérimentés. Si vous voulez avoir ces tire-bouchons, traditionnels ou modernes, achetez-les sur sommelier-prestige.com

Les accessoires pour servir dans les meilleures conditions : une carafe et un stop-goutte

Vous êtes amateur de vin, mais ne disposez pas d’une carafe à vin. C’est un accessoire dit must-have pour amateur de bon vins. Une carafe se décline en deux sortes selon le vin et l’usage : une carafe à décanter et une carafe d’aération. Elle permet de séparer le vin de la partie solide qui s’est instaurée au fond de la bouteille. C’est un récipient à base large pour laisser une bonne aération du vin et un col haut pour maintenir les arômes. La carafe d’aération permet de mettre en contact le vin avec l’oxygène afin de libérer les arômes. L’aération entraîne une oxydation bénéfique à la structure tannique du vin pour les vins rouges jeunes. Par contre, les vieux vins rouges apprécient fortement le passage en carafe à décanter, une action de protéger le vin contre l’agression violente de l’oxygène tout en dégageant les dépôts qui découlent de longues années de vieillissement.

Pour bien servir son vin et éviter de tacher sa nappe de table, optez pour un stop-goutte. Appelé aussi drop-stop, est un disque semi-rigide qui s’installe autour du goulot de la bouteille en formant un bec verseur. Comme son nom l’indique, il améliore le service de vin en empêchant une petite goutte de vin de tomber sur la nappe. Facile à nettoyer, il suffit de le passer sous l’eau.

Divers équipements lors d’un service du vin

Tout au long de la soirée ou pendant le repas, il est important de servir le vin à une bonne température. Pour rafraîchir le vin, utilisez un manchon réfrigérateur, ou un seau électrique ou un rafraîchisseur isotherme ou bien une brique en argile. Sinon, pour faire simple, privilégiez un seau à glace. Ajoutez un tiers de glace et deux tiers d’eau dans le seau.

Le thermomètre est indispensable, car il faut contrôler la température de votre vin. Possédez alors un thermomètre à vin parce que chaque vin a sa température parfaite de dégustation, entre de 10 et 12 ° pour les vins blancs. On classe deux thermomètres : le thermomètre plongeant qui est fiable puisqu’il s’insère directement dans la bouteille pour vérifier la température ; le thermomètre digital comme un bracelet qui s’enroule autour de la bouteille.

Pour un côté élégant, un porte-bouteille présente une esthétique surtout si vous servez de vieux vins. En plus, il évite de mettre le dépôt en suspension ou bien empêche de trop manipuler le flacon après la sortie de sa cave.

Un verre conforme aux bons vins

Les vins ne se boivent pas avec n’importe quel verre. Pour tous les passionnés, le verre adapté permettra d’avoir une expérience œnologie enrichie. En général, un verre à pied est un verre idéal à la dégustation puisqu’il permet de garder le vin à la bonne température. Le verre à choisir doit être en cristal, fin, lumineux et élégant. Les amateurs dégustent avec leurs yeux ainsi que les arts de table font partie aussi de ce plaisir. Et aussi, la légèreté du verre et sa finesse fournissent une grande joie lors du contact avec les lèvres.  Cependant, il faut éviter les verres à motifs, car ils réduisent le plaisir de savourer le bon vin. Un verre de vin a un objectif comme la carafe, il favorise le caractère de diffusion de molécules volatiles (arômes) jusqu’au nez. C’est pourquoi les verreries fabriquent les verres dont le rapport diamètre buvant par le diamètre de l’épaule est optimal.