Fournitures scolaires : les marqueurs permanents

scolaires

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Qui dit rentrée scolaire, dit fournitures scolaires. Les cahiers, les crayons jaunes et les trois classeurs à anneaux sont généralement les premières images qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez retourner à l’école, surtout si vous n’avez pas été dans une salle de classe depuis quelques années. Que vous soyez un jeune diplômé ou que vous veniez juste d’assister à votre 25e réunion de lycée, vous seriez surpris de voir les changements rapides mis en place dans les systèmes scolaires, en particulier les matériaux utilisés par les élèves. Il y a tellement d’articles flashy encombrés sur les étagères des magasins qu’il est difficile de dire ce que les élèves devraient vraiment apporter en classe. De nos jours, il est devenu plus facile de créer une écriture permanente sur un objet, grâce aux marqueurs permanents.

C’est quoi un marqueur permanent ?

Le marqueur permanent fait partie de la liste des fournitures scolaires. Si sa définition semble évidente, elle ne l’est pas. Techniquement, un marqueur permanent n’a besoin que de répondre à ces deux conditions pour être considéré comme permanent. Premièrement, il doit utiliser des colorants ou des pigments et deuxièmement, il doit adhérer à la plupart des surfaces ou être résistant à l’eau. À savoir que l’écriture à partir d’un marqueur permanent peut durer de trois ou quatre mois à plusieurs années, avec une exposition extérieure ou une surface non-poreuse. Consultez bic.com pour plus d’informations.

Les ingrédients qui composent le marqueur permanent

L’encre d’un marqueur permanent doit contenir trois ingrédients pour fonctionner. Le colorant, le support et la résine. En effet, le colorant, c’est ce qui donne la couleur de l’encre. Les colorants des marqueurs permanents sont généralement des pigments, plutôt que des colorants, car ils se fanent moins facilement et ne saignent pas à travers le papier.

Les supports peuvent également être décrits comme des solvants. Ils doivent pouvoir s’évaporer rapidement une fois l’encre utilisée, mais ce sont eux qui transmettent le colorant au papier. Dans le passé, les supports étaient constitués de produits chimiques tels que le xylène et le toluène, mais dans les années 1990, ils étaient presque complètement remplacés par des marqueurs à base d’alcool.

La résine, également connue sous le nom de liant, fait adhérer l’encre à une surface. Il doit donc avoir une qualité collante, formant un film sur le pigment une fois que le support s’évapore.

Suppression permanente des marqueurs

La liste stéréotypée de la rentrée scolaire s’est étendue du simple crayon et du cahier à une industrie en plein essor de la technologie, des marqueurs permanents pour rendre un enseignant fou. Bien que l’élimination des marqueurs permanents ressemble à un oxymore, il existe des moyens efficaces pour éliminer l’encre des marqueurs permanents. L’alcool enlèvera plus efficacement le marqueur permanent des matériaux non poreux, mais il fonctionnera aussi avec les matériaux poreux. De nombreux articles ménagers, tels que le déodorant ou la laque pour cheveux, contiennent de l’alcool et pourraient également être utilisés efficacement. Le bicarbonate de soude est un autre dissolvant de marqueur permanent populaire.

 

Plan du site