La toxicomanie : comment combattre ce fléau social ?

La Journée nationale contre la drogue nous rappelle que les drogues restent un grave problème de santé publique et un fléau mondial qui touche chacun d'entre eux directement ou indirectement. Il est important de le comprendre et de savoir comment agir pour mieux combattre la toxicomanie et ses dangers.

 

Qu'est-ce que la toxicomanie et qu'est-ce que les drogues ?

 

La toxicomanie désigne la dépendance ou l'accoutumance à certaines substances. Il s'agit d'un schéma pathologique de consommation de substances basé sur un mécanisme de dépendance physique et psychologique à des objets inertes et à une source de plaisir. Pour avoir plus d’information cliquez ce lien.

 

Toute substance qui modifie notre perception des choses, nos émotions, nos pensées et notre comportement est une "drogue". Les drogues sont classées en fonction de leur statut juridique, de leurs effets et de leur dangerosité. L'autorisation ou l'interdiction d'un médicament n'est pas strictement fondée sur sa dangerosité. D'autres facteurs (histoire, culture, valeur thérapeutique, etc.) jouent également un rôle.

 

Comment lutter contre la drogue ?

 

Fixez-vous comme objectif d'arrêter de fumer. Pour surmonter votre dépendance, vous devez vous fixer comme objectif d'arrêter la drogue. Il n'est pas possible de changer du jour au lendemain, mais fixer cet objectif vous aidera à déterminer vos prochaines étapes.

 

Énumérez les effets néfastes de la dépendance. Le fait d'énumérer clairement les dangers des drogues peut vous motiver à modifier votre comportement.

 

Assurez-vous que vous ne négligez pas vos responsabilités. Une personne dépendante peut négliger des responsabilités telles que l'école, le travail et la famille, ou des tâches telles que la lessive, le ménage, les réparations de la voiture et le paiement des factures. Mesurez l'impact de la dépendance sur vos finances : notez le montant de vos dépenses par jour, semaine, mois ou année.

 

Demandez-vous si vous avez vu un ami récemment. Les toxicomanes s'éloignent souvent de leur famille et de leurs amis parce qu'ils ne veulent pas être avec les autres à cause de leur dépendance ou du syndrome de sevrage. Ce comportement peut être déroutant pour l'entourage, qui peut se demander où il se trouve et pourquoi il se comporte bizarrement.

 

Soyez honnête quant à l'impact des drogues sur votre vie. Les toxicomanes continuent à consommer des drogues même si cela leur cause des problèmes à l'école, au travail, avec la loi, dans leur vie, dans leurs relations familiales et dans leur santé. Pour beaucoup, une arrestation est si choquante qu'ils doivent repenser l'orientation de leur vie. Cependant, les personnes dépendantes des drogues ou de l'alcool oublient le danger drogues dès que leur humeur revient ou que leur volonté faiblit.

 

Notez les changements positifs que vous constatez. Après avoir noté les aspects négatifs, concentrez-vous sur la façon dont votre situation s'améliorera une fois que vous aurez surmonté l'épreuve. Comment votre vie va-t-elle changer après la dépendance ? Vous pouvez minimiser ou éliminer bon nombre de ces aspects négatifs et apporter des changements positifs.

 

La désintoxication : une solution à un problème de drogue ?

 

La réadaptation en matière de drogues et d'alcool est le processus qui consiste à passer par les étapes symptomatiques de l'abstinence de la consommation de drogues ou d'alcool.

 

La désintoxication dépend du type de drogue, de la durée de la dépendance et des symptômes de sevrage déjà présents.

 

Si le toxicomane ne présente pas de risque de convulsions, la première option de désintoxication est une approche simple. Cela peut se faire avec des médicaments légers et en peu de temps.

 

La deuxième option est la désintoxication médicale. On y a recours lorsque le toxicomane risque de faire des crises, qu'il boit de l'alcool quotidiennement depuis des années, qu'il consomme des psychotropes ou des opiacés.

 

Consultez toujours un spécialiste. Ne décidez pas seule de la manière de sevrer votre un individu.

 

Les info drogues ci-dessus ne remplacent pas un avis médical. Il ne doit être utilisé que comme point de référence. De nombreux facteurs peuvent déterminer le type de désintoxication dont une personne a besoin.

 

La désintoxication ne remplace pas un traitement médical. Il ne guérit pas la drogue dépendance. Ce n'est que le premier pas vers la guérison.

Plan du site