Les enfants aiment jouer ! C’est pour cette raison que certains ont inventé des jeux pour  les aider à apprendre . De nombreuses études ont montré que l’utilisation de jeux dans le processus d’apprentissage peut produire de très bons résultats. Cela est vrai pour les enfants comme pour les adultes. Utilisés à la maison ou en classe, les jeux éducatifs sont un meilleur outil pédagogique permettant d’atteindre des objectifs de manière efficace et rapide que les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Un jeu éducatif peut prendre diverses formes. Il peut s’agir de supports numériques (tablette ou jeux sur ordinateur) ou support physique (comme les jeux de carte).

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

Le jeu éducatif est un élément physique ou numérique pouvant favoriser le développement mental, physique, sociale et intellectuel d’un enfant. Ce terme est plus pertinent pour les enfants (de 1 à 3 ans) qui sont désireux d’apprendre et en âge de découvrir. Le but de l’éducation n’est pas seulement le développement intellectuel, mais également le développement moral et physique, l’adaptation sociale… Les jeux peuvent avoir un effet  positif sur le développement intellectuel, la formation physique et l’entraînement moral des enfants ou des jeunes joueurs. Les jeux, qu’il s’agisse de jeux de groupe ou de jeux sociaux, jouent également un rôle important dans l’adaptation sociale des enfants. Ainsi, un raccourci conduit à affirmer que si le jeu possède une valeur éducative pour les enfants, c’est parce qu’il les apprend quelque chose. Autrement dit, un jeu éducatif doit stimuler la connaissance intellectuelle de l’enfant, qui est destinée de faire divertir à l’enfant tout en lui apprenant dans un laps de temps déterminé. La pédagogie par le jeu est de plus en plus apprécié par les parents qu’elle semble être efficace et arrive à capter l’attention des enfants. Pour trouver des différents jeux éducatifs pour toutes catégories d’ages, rendezvous sur le site: www.cogitoys.fr

Les diverses facettes des jeux éducatifs

Les jeux éducatifs se présentent sous plusieurs formes, selon l’âge de l’enfant et les objectifs souhaités. Cependant, ils ont tous une envie commune de transmettre des connaissances tout en s’amusant comme les jeux d’extérieur. Les matériaux ne sont pas nécessairement requis. Les organes des sens suffisent pour (ré)initier à se connecter avec la nature. Cependant, cela est essentiel. Une petite sortie vous permettra non seulement de vous amuser, mais aussi d’apprendre quelque chose. Apprenez à reconnaître les sons des animaux, apprenez à reconnaître directement la forme des choses et à ressentir les choses… L’extérieur et son espace spacieux sont propices à la pratique de sports à grande échelle, comme courir, sauter, pousser et tirer des objets, pédaler, ramper… Il permet également aux enfants d’avoir une plus grande liberté de mouvement et offre des possibilités d’exercice. Il en est de même également pour le jeu éducatif. Les enfants peuvent apprendre des choses tout en s’amusant. Actuellement, les fabricants de jeux se sont beaucoup améliorés pour satisfaire les attentes des enfants ainsi que les parents. Il existe alors des jeux éducatifs en support physique de différentes matières (le bois, le plastique, etc.)

Les jeux de société et les jeux sur écran

Les jeux de sociétés permettent à l’enfant de jouer avec sa famille tout en développant sa capacité physique, intellectuelle et morale. Les jeux de société ou jeux de plateau sont conçus pour que l’enfant puisse s’intégrer dans un groupe, ou à être plus sociable. Elles facilitent également la communication. De manière générale, ce type de jeu permet de comprendre comment développer des stratégies, défier ses adversaires, goûter à la victoire et parfois accepter la défaite. Les jeux de société imposent des règles aux plus jeunes enfants, facilitant ainsi l’apprentissage des principes de la vie en communauté. Lors de l’achat, il est conseillé d’opter un jeu éducatif qui capte facilement l’intérêt de son enfant, et ne pas uniquement se concentrer sur l’aspect pédagogique du jeu. Il existe aussi des jeux éducatifs sur écran. Indissociable de la société numérique de la vie des enfants, l’écran est devenu le support de plusieurs jeux educatif. En fait, le site Web a été créé spécifiquement pour aider les élèves à étudier à l’école, à travers des jeux éducatifs, pour fournir une combinaison de recherche entre les jeux et l’éducation. Ils conviennent aux jeunes enfants aux étudiants de niveau collégial. Toutes les matières scolaires du plan national de l’éducation comportent des jeux divers en ligne : mathématiques, orthographe, histoire, etc.

Pourquoi choisir les jeux éducatifs ?

Les parents utilisent différentes techniques et soutiens pour éduquer leurs enfants. Qu’il s’agisse essentiellement d’éducation ou d’activité « utile », le jeu touche d’abord l’enfant à travers ses parents. En choisissant un jouet educatif plutôt qu’un autre, les parents s’attendent à certains résultats. Comme tous les parents, ils recherchent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Les jeux de société ont de tels avantages que certains psychologues ou pédopsychiatres les utilisent comme support thérapeutique pour aider les enfants à se faire conseiller. Surtout les enfants qui sont timides, anxieux ou facilement inhibés et ont des difficultés à s’exprimer. De cette façon, les enfants n’auront plus de difficulté à parler quand ils en ont besoin, comme lire à haute voix ou chanter. Ils seront également plus à l’aise pour s’approprier leur corps, comme jouer à des jeux de mime. Un autre point très important est que ces jeux aident les enfants à contrôler leurs émotions dans une large mesure. Enfin, l’application et la compréhension des règles peuvent aussi favoriser le respect des consignes et la concentration. Lors du choix des jouets éducatifs, certains facteurs doivent être soigneusement pris en compte.