Les métiers de l’esthétique pour adultes : quelle reconversion ?

cap esthétique

L’univers de la beauté vous fascine depuis longtemps et vous rêvez d’en faire partie ? Grâce au CAP Esthétique, réalisez votre projet de devenir esthéticienne, maquilleuse ou professionnelle ou de travailler dans tout métier relié à ce domaine.

En quoi consiste cette formation en esthétique ?

Il s’agit d’un programme complet reconnu par l’État, qui comprend l’étude des différentes techniques utilisées dans les soins esthétiques (soins du visage et du corps, manucure, pédicule, maquillage, onglerie). La formation cap esthétique permet également aux étudiants inscrits de s’inscrire à l’examen requis pour l’obtention du diplôme qui leur ouvrira les portes de leur nouveau métier dans le domaine de la beauté. Le cursus du cap esthétique cosmétique inclut les notions nécessaires pour opérer la gestion d’un salon spécialisé en esthétique et connaître les secrets d’un service-client efficace. Pour connaître plus de détails sur ce programme, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien.

Les nombreux avantages à étudier en ligne

L’un des principaux avantages à la formation à distance est que vous la faites à votre rythme et selon votre horaire. Nul besoin de vous déplacer pour suivre votre formation et préparer votre examen ; ce qui vous permet de réaliser des économies (parking, essence, frais de garde…) Ce programme de reconversion en esthétique, conçu pour les adultes, donne accès au soutien d’un coach personnalisé (un professionnel jury au CAP Esthétique), à des "outils" d’apprentissage disponibles en tout temps (vidéos, quizz, forum, matériel de cours en PDF…), à partir de votre iPhone, tablette ou ordinateur. Des services disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous êtes donc assuré de pouvoir adapter ce cursus en fonction de votre emploi du temps, à partir de votre domicile ou d’un autre lieu. Que vous soyez salarié, parent au foyer ou en recherche d’emploi, cette formation esthétique est disponible à l’année.

L’apprentissage en e-learning développe la discipline, la persévérance, l’autonomie et le sens de l’organisation. Vous apprenez à gérer efficacement votre charge de travail en préparant vous-même votre planning de cours. Ces aspects ne peuvent que contribuer à aider les diplômés à s’intégrer plus facilement dans les métiers de l’univers professionnel de la beauté. Vous pouvez obtenir votre diplôme reconnu par l’État en seulement un an et, si cela vous intéresse, votre formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Quels sont les débouchés après avoir complété cette formation CAP ?

Une fois le diplôme CAP esthétique pour adultes réussi, vous pouvez choisir d’ouvrir votre propre institut d’esthétique ou de travailler dans un centre d’esthétique général ou spécialisé (bronzage, manucure, pédicure, épilation…). Les salons de coiffure intègrent de plus en plus des services esthétiques dans leurs prestations, tout comme les établissements de bien-être, gym et centres de soins. Vous pouvez aussi travailler dans les entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques, dans les établissements de santé, hôpitaux et maisons de retraite. Beaucoup d’esthéticiennes, de maquilleuses, spécialistes en onglerie (et prothésistes ongulaires) sont très en demande dans des milieux créatifs tels que le spectacle, la mode et l’audiovisuel.

D’autres choix s’offrent à vous :

• Conseillère à domicile en soins de beauté

• Conseillère de vente (parfumerie, cosmétiques, produits de soins) dans une grande entreprise, une boutique ou autre commerce

• Spa praticienne

• Enseignante ou formatrice en école d’esthétique.

Poursuivre des études dans le domaine de l’esthétique

Peut-être souhaitez-vous poursuivre votre formation dans le secteur esthétique pour offrir des prestations encore plus spécialisées ? Après avoir décroché votre diplôme CAP, vous pouvez compléter un Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie ; ce diplôme est accessible en deux ans et après 16 semaines de stage. Le Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie (après complétion du CAP) est essentiel si vous désirez créer votre propre institut. Il offre tout l’apprentissage des connaissances indispensables (finance, communication, management, gestion d’inventaire, ressources humaines…) dans ce choix professionnel. Il vous permet également de développer vos propres techniques de soins esthétiques. Il y a aussi le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie, un diplôme de niveau Bac + 2 qui implique de choisir des options telles que Management ou Formation-marques ou encore Cosmétologie. Un très bon choix pour devenir formatrice en esthétique ou directrice artistiques en maquillage. Si le domaine social vous attire, il existe une formation de socio-esthéticienne spécialement adaptée aux soins de beauté et de bien-être à prodiguer aux malades, aux personnes âgées ou aux handicapés.

Plan du site