Masques de protection respiratoire : les avantages du modèle chirurgical

Masques de protection respiratoire

Avec la propagation du covid-19, l’État insiste sur le respect des gestes barrières, notamment le port de masque de protection. Il existe différents types de masques pour se protéger de ce virus à savoir les modèles en tissu, lavables, mais également le masque de protection respiratoire chirurgical. Ce dernier est le modèle le plus utilisé par les résidents actuellement. Le port du masque permet de bénéficier d’une protection maximale, car il suit les normes de sécurité sanitaire.

Un masque de protection, respectant les normes sanitaires

Depuis la propagation du coronavirus dans le monde, le masque chirurgical a été également mis au profit du grand public, même s’il n’a été utilisé que par les médecins auparavant. En effet, ce virus peut se transmettre par l’expulsion des gouttelettes de salive d’un malade à une personne saine, ou par éternuement. En raison de quoi, il est fortement conseillé et encouragé de porter un masque chirurgical. Il sert à protéger les personnes non contaminées des malades, mais ces derniers protègent aussi leur entourage en portant le masque. La particularité du masque chirurgical bleu est que sa fabrication respecte les normes imposées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est constitué de 3 couches de fibres non-tissé de polypropylène, sous forme de 3 plies pour le masque de barrière à usage public. La première couche la plus externe étant en bleue est imperméable. La couche la plus interne en blanche possède un pouvoir absorbant important. Entre ces deux couches se trouve une bande filtrante, permettant de filtrer les particules contaminantes et de bloquer leur passage vers les deux couches. De ce fait, le masque chirurgical assure une protection optimale, surtout pour les personnes saines, car il filtre jusqu’à 95 % des particules infectieuses.

Un masque de protection léger, sans contraindre la respiration

Bien que le masque chirurgical bleu soit constitué de trois couches, il reste un produit léger tout comme sa matière de fabrication. Il permet une libre circulation de l’air à l’intérieur sans gêner la respiration comme certains masques en tissus épais. En effet, la matière est parsemée de minuscules trous qui diffusent l’air à l’intérieur, tout en filtrant la poussière, les virus, etc. Par ailleurs, sa taille est conçue pour couvrir parfaitement le menton, la bouche et le nez. De plus, une barrette nasale permet de maintenir le masque en alignant la forme du nez. La légèreté et la capacité de filtration du masque chirurgical promettent un port agréable même pendant une chaleur intense, car il ne provoque pas de suffocation comme certains modèles à risque de causer d’autres problèmes sanitaire. Ce modèle reste confortable, car les lanières de maintien du masque sur les oreilles sont extensibles.

Un masque lavable pour plus d’économie ?

Un masque chirurgical doit être changé tous les 4 heures en moyenne. Dans la plupart des cas, il est jeté après son utilisation. En somme, l’achat d’un masque pour une personne seule peut augmenter les dépenses quotidiennes. Mais après les tests effectués par l’Union fédérale des consommateurs UFC-Que choisir, le masque chirurgical bleu resterait efficace et confortable pour se protéger des virus infectieuses, même après plusieurs lavages. Pour se faire, il suffit de le passer dans une machine à laver à 60°C, et le faire sécher au soleil. Avec un rabais de son prix, actuellement, vous pouvez économiser sur l’achat de ce masque avec cette nouvelle. Cette action réduit également le rejet du masque dans la nature, étant donné qu’il n’est pas recyclable.

 

 

 

Plan du site