Où faire du paddle ?

paddle

Publié le : 13 juin 20226 mins de lecture

Le paddle est un sport qui se pratique sur l’eau, et qui consiste à se déplacer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie (une planche que l’on appelle également paddle). Il existe plusieurs légendes quant à l’origine de ce sport, mais ce qui est sûr, c’est qu’il était pratiqué depuis plusieurs années par nos ancêtres, les rois polynésiens, qui se déplaçaient sur l’eau sur des planches formées avec des troncs d’arbres et un morceau de bois utilisé comme rame. Mais comment opter pour le meilleur paddle et où peut-on le pratiquer en France ? 

Bien choisir son paddle.

Plus facile à maîtriser que le surf et tout autre sport nautique, il ne nécessite environ qu’une demi-heure pour apprendre à trouver son équilibre. Il est d’ailleurs destiné pour tous les âges, autant les enfants que les adultes. Auparavant, le Stand up paddle ou SUP se pratiquait uniquement sur une planche rigide, telles que les planches de surf. Mais plusieurs marques ont voulu innover en créant le paddle gonflable. Pourquoi un paddle gonflable ? car il est extrêmement stable, pratique et est facile à transporter et à ranger. Il vous suffit de le gonfler pendant 3 ou 4 minutes et vous pouvez y aller. Il existe plusieurs types de paddles gonflables et il est important de bien choisir le type de paddle qui vous convient le mieux selon votre poids, votre âge et le type de pratique que vous souhaitez effectuer : surf, course, randonnée, etc. Vous pouvez également choisir la taille de votre paddle, et si vous souhaitez le pratiquer à plusieurs, il faut savoir que les plus grandes tailles peuvent transporter jusqu’à 8 personnes. Sur www.srokacompany.com, vous avez un large choix de paddles gonflables construits à partir d’un PVC de bateau semi-rigide, ce qui fait qu’ils soient robustes et de très bonne qualité.

Pourquoi pratiquer le paddle?

A part le côté fun et amusant, pratiquer le paddle, appelé également le stand up paddle, apporte plusieurs avantages comme le maintien de la forme et le développement de tous les muscles. Car même si l’on n’utilise que les bras pour ramer, le reste du corps mobilisé travaille en maintenant un équilibre, ce qui aide à affiner la silhouette. Il est également un excellent anti-stress, il se pratique au grand air, et peut être pratiqué seul ou accompagné.

Les meilleurs lacs pour pratiquer le paddle en France.

Le stand up paddle se pratique autant sur mer, sur un lac, en rivière ou même sur une piscine. Si vous débutez dans ce sport, l’idéal serait de le faire sur des eaux plates. Voici le top 5 des meilleurs lacs où pratiquer le paddle en France. Le premier de la liste est le lac de Castillon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec plus de 10 km de longueur; vous pouvez même rejoindre la plage si vous souhaitez effectuer un long parcours de paddle. La baie de Somme se place ensuite en deuxième position : étant classée comme l’une des baies les plus époustouflantes au monde, c’est le lieu idéal pour pratiquer du sport aquatique, notamment le paddle, et en bonus, si vous aimez la nature, vous serez bien servi. Il y a également le lac Léman en Haute-Savoie, situé à la frontière de la Suisse, avec une eau agréable à température ambiante toute l’année. Puis le lac de Gérardmer, dans les Vosges près de la frontière allemande; il est entouré de sapins et est réputé pour être une belle station de ski en hiver mais aussi une vraie station balnéaire qui attire de nombreux touristes en été. Enfin, vous pouvez pratiquer calmement le paddle sur les Calanques de Cassis au bord de la Méditerranée, cet endroit vous laissera bouche bée avec son eau bleu turquoise, ses anses et ses criques.

Pratiquer le paddle sur des mers calmes.

Contrairement au surf qui demande plus de vagues pour de meilleures sensations, le paddle peut se pratiquer sur mer mais avec très peu ou sans vagues. Vous prévoyez de partir bientôt en bord de mer ? C’est le moment où jamais de vous munir d’un stand up paddle gonflable et de profiter pleinement de vos vacances avec ce sport nautique hors du commun. Partez sur l’île de Jersey, entre l’Angleterre et la France, et pagayez sur les douces vagues de la baie de Saint Ouen. La Côte d’Azur est aussi l’un des meilleurs endroits pour le paddle avec sa mer calme et le temps idéal sans trop de vent; de Cassis à Menton, les meilleures plages se situent à Cannes et Antibes Juan les Pins. La mer est parfaite même pour des enfants qui veulent s’initier au paddle, sous la surveillance d’un adulte bien entendu. Vous pouvez également partir en Corse, sur l’île Lavezzi, vous serez séduit par ce petit coin paradisiaque, mais veillez à bien vous informer sur la météo avant de vous lancer dans une longue balade en mer. Restez tout de même aux environs des 300m de la plage pour jouir de son eau douce et agréable.

Plan du site