Avec l’avènement des smartphones et des appareils photos numériques, il est de plus en plus simple de créer des albums photo personnalisés depuis son ordinateur. Ces livres immortalisent les événements importants de sa vie comme ils le doivent. D’ailleurs, ces albums donnent l’occasion de passer un bon moment avec ses proches en feuilletant les pages et en se remémorant ses meilleurs souvenirs. Alors qu’il est chronophage et onéreux d’imprimer ses clichés et de les ranger dans un livre classique, mieux vaut se tourner vers des sites internet qui disposent d’un interface pour personnaliser son album de souvenirs de A à Z. De la sélection des images à celle de la mise en forme en passant par le choix des textes et de la décoration, la créativité est au rendez-vous.

Un album sur-mesure

L’un des principaux avantages des albums confectionnés en ligne est leur aspect unique. En effet, acheter un album dans le commerce permet de classer ses photos selon l’ordre que l’on souhaite mais on se retrouve rapidement avec des dizaines de livres qui se ressemblent tous, dans la forme au moins. Plusieurs sites de créations d’albums présentent des modèles de livres très variés qui stimulent l’imaginaire et qui donnent envie de se lancer dans la réalisation de son propre album. Le site www.cewe.fr met par exemple à la disposition de ses clients un interface pour élaborer pas à pas un livre original et totalement personnel. L’outil photo de Cewe, très intuitif et simple d’accès, peut être utilisé par tout le monde sans aucune difficulté.

Du choix des photos

Bien sûr, dans un premier temps, il faut trier ses photographies et sélectionner celles que l’on souhaite intégrer dans son album. Ce choix se fait généralement en fonction du sujet du livre (vacances, mariage, souvenirs de l’année, entre autres), demande un peu de temps et présente souvent quelques dilemmes. Pour pouvoir ensuite intégrer ses images dans sa création, il suffit de charger les photos sur le site du prestataire. Attentif à la qualité de l’album, le logiciel indique immédiatement si la qualité de l’image est suffisante pour obtenir un rendu final correct. Il faut ensuite décider de l’ordre dans lequel les photos apparaîtront dans l’album. L’agencement chronologique est majoritairement privilégié pour créer une sorte de fil narratif d’une page à l’autre, mais une cohérence différente peut être plus pertinente. Enfin, rendu mat, rendu brillant, choix de l’image de couverture, grammage du papier et nombre de pages sont les quelques grandes questions fondamentales qui se posent rapidement à vous pour vous permettre d’aboutir à un album qui vous ressemble.

À la mise en forme…

Album de poche ou grand album ? Format carré ou rectangulaire ? En portrait ou en paysage ? Grâce aux prestations en ligne, la question est résolue. Tous les formats sont disponibles. Bien sûr, pour les événements réunissant beaucoup de personnes, il est préférable d’opter pour un album de grand format afin de reconnaître plus aisément chaque convive. Pour une succession de portraits, un livre de petite taille sera plus adapté. Ce format apportera également une touche très nostalgique. La réalisation d’un album en ligne offre une grande liberté dans la mise en page et dans la mise en forme de ses images. Ainsi, par exemple, une grande photo de groupe peut être associée à un petit cliché de paysage pour illustrer où se trouvait la famille. De plus, il est tout à fait possible de recadrer les images pour se concentrer sur un élément en particulier. Grâce à ce système, vous aménagez votre album totalement sur-mesure.

En passant par le texte et la décoration

Les photos sont essentielles à un livre de souvenirs mais sans légende ni présentation des protagonistes, il peut être difficile de transmettre les noms et de remettre tout en contexte. La création d’un album en ligne offre justement la possibilité d’ajouter des mots en regard des images. La police et sa taille des caractères sont totalement personnalisables et s’intègrent de manière harmonieuse à l’ensemble. Grands discours et petites anecdotes sont de rigueur pour augmenter encore un peu plus la force du souvenir insufflée par les clichés. Pour aller toujours plus loin dans la personnalisation de l’album, il est possible de décorer les bordures des photos, de dessiner autour, de prolonger les images avec des illustrations à main levée… Cette fonction apporte une note humaine et artisanale très attendrissante. Créer un album photo en ligne prend un certain temps mais procure une grande sensation de satisfaction car cette réalisation montre à quel point on pense aux personnes que l’on aime. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, réaliser un album photo personnalisé est excellent moyen de faire plaisir à ses proches tout en s’amusant. En effet, les étapes successives de la création sont très stimulantes, faisant travailler ses souvenirs et son imagination pour donner le meilleur de soi. Ainsi, offrir ce livre et partager ses souvenirs avec ses proches est une action inestimable, et qui sera reconnue à la hauteur de votre investissement et de votre créativité. En outre, grâce à l’évolution des techniques, il est désormais possible de rendre le livre interactif : un QR code intégré renvoie à des vidéos à regarder sur son téléphone. Enfin, comme l’album est enregistré en ligne, il est tout à fait possible d’imprimer plusieurs exemplaires pour en faire cadeau à toute sa famille. Chacun aura ainsi son livre et pourra regarder ses photos pendant de longues années.