Porteurs de prothèses oculaires : comment vivre avec ?

prothèses oculaires
Perdre un œil et subir un implant oculaire n'est pas facile à vivre. Les porteurs de prothèses sont souvent en proie à des difficultés psychologiques qui compromettent leur bien-être et diminuent leur confiance en eux. Pourtant, cette situation doit être vécue comme la chance d'une nouvelle vie. Dans cet article, nous allons voir comment les patients apprennent à vivre avec une lentille de contact oculaire.

Une prothèse discrète qui passe inaperçue

Grâce aux avancées technologiques, un œil défaillant peut être remplacé par une prothèse oculaire. Le problème est dû à la contraction d'un kératocône et à d'autres maladies de la cornée. La première question qui se pose est : « Les gens vont-ils remarquer que je porte un œil artificiel ? » Pour cela, les médecins ont pour objectif d'insérer dans l'œil un implant en harmonie avec le reste du visage. Ils choisissent soigneusement la forme, la dimension et la teinte en s'assurant que ces caractéristiques se rapprochent au maximum de celles d'un œil naturel.

Le critère principal pour obtenir un rendu esthétique irréprochable reste néanmoins l'état de la cavité oculaire qui dépend de la cause ayant conduit à la perte de l'œil et des antécédents médicaux du patient. Lorsque les conditions anatomiques de la cavité sont optimales, les spécialistes peuvent fabriquer en laboratoire une prothèse avec des mouvements naturels et précis. Ainsi, personne ne pourrait remarquer la lentille.

Cependant, pour que la prothèse puisse passer inaperçue, il faut appliquer les bons gestes d'entretien. Un nettoyage quotidien à l'eau tiède doit être effectué. Par ailleurs, il est vivement conseillé de ne jamais retirer la prothèse au-dessus du lavabo ou sur une surface carrelée. Au moindre mouvement soudain, elle risque de se briser. L'usage de l'eau courant est également déconseillé.

Pour un nettoyage efficace et sécurisé :

  • Asseyez-vous à une table
  • Étalez une serviette devant vous
  • Déposez un petit récipient rempli d'eau sur la serviette

A noter : Comme pour des lentilles de contact, le nettoyage peut se faire en utilisant un sérum physiologique.

Suivez ce lien pour en savoir davantage !

Quand la porter, quand la retirer ?

Faut-il retirer la prothèse pendant la nuit ? La réponse à cette question est mitigée : cela dépend de vos besoins. Comme c'est du cas par cas, il est vivement recommandé de poser la question à votre médecin qui vous orientera vers l'usage qui correspond au mieux à vos attentes. Si le retrait de la lentille de contact rigide s'impose pour la nuit, il ne faut jamais la conserver dans du liquide. Cela risque de compromettre la stabilité et la longévité de la prothèse.

Par ailleurs, les prothèses n'ont pas une fonction purement esthétique. Elles doivent certes restaurer au maximum l'harmonie du visage mais elles doivent aussi répondre à des critères médicaux. Nous vous déconseillons alors de retirer votre lentille de manière prolongée. En cas de rétraction ou d'écroulement de la paupière, une cavité oculaire vide peut provoquer l'inflammation du tissu conjonctif.

Si la cavité oculaire reste non comblée pendant un moment, les culs de sac palpébraux, sensés accueillir la prothèse oculaire, peuvent changer de forme et d'apparence. Ils se rétractent ou se remanient ne laissant d'autre choix au médecin que de la remplacer avec une lentille plus petite et nettement moins esthétique et discrète. Dans des situations extrêmes, les patients sont amenés à subir une correction chirurgicale.

Lentille de contact et pratique d'une activité sportive

Généralement, lorsque vous portez une lentille de contact sur-mesure, vous pouvez tout à fait pratiquer une activité physique. Cependant, la vigilance est de mise. Nous vous recommandons alors de protéger vos yeux avec des lunettes de sport surtout pour le golf, le tennis, le squash et pour toutes les disciplines de balle. Veillez à bien respecter une distance sécuritaire avec l'adversaire. Pour l'équitation, il faut aussi rester alerte afin d'éviter que les branches d'arbre ne puissent toucher l'œil artificiel et provoquer des lésions oculaires.

Vous pouvez pratiquer la natation sans la moindre inquiétude même si vous serez amené à porter des lunettes adaptées à cette activité, des lunettes spécialement conçues pour protéger la cavité oculaire. Autrement, vous risquer de contracter une inflammation des muqueuses oculaires : un problème courant chez les nageurs des piscines publiques surtout lorsque l'eau n'est pas insuffisamment traitée. Il vaut mieux renoncer aux plongeons. Une immersion trop rapide dans l'eau pourrait engendrer une grosse pression et expulser la prothèse de la cavité de l'œil.

Le sauna est autorisé à condition de ne pas soumettre votre prothèse à des changements de température brusques. Une séance à 90 degrés suivie d'un saut dans un bassin d'eau froide risque d'abîmer l'œil artificiel.

Sécheresse oculaire : comment réagir ?

Vous avez le symptôme des yeux secs ? Sachez que vous pouvez vous procurer « des larmes artificielles » de manière temporaire. Les pharmacies et magasins d'optique offrent de nombreuses solutions. Malgré la profusion des marques, tous les produits sont efficaces. Cependant, nous vous recommandons vivement les produits à base d'acide hyaluronique. Cette substance active apportera à votre œil une suppléance lacrymale qui favorise l'hydratation.

A noter : L'application d'une pommade nasale et ophtalmique sur la partie arrière de la prothèse atténue la sécheresse des paupières et de la cavité oculaire.


Plan du site