La domotique regroupe l’ensemble des solutions techniques visant à améliorer le confort de l’habitat tout en augmentant la sécurité des habitants et des biens.
Mais ce n’est pas le seul avantage de la domotique !
Elle vous permet en effet de contrôler votre consommation et de réduire votre empreinte énergétique. Vous pouvez en outre réaliser chaque année jusqu’à 10% d’économie sur votre facture.
La domotique est donc la promesse d’une urbanisation plus green, raccord avec la politique de transition énergétique.
Quelles sont les installations domotiques possibles ?
Le choix est vaste ! De nombreuses solutions et marques existent vous permettant d’améliorer votre quotidien et de réduire votre consommation d’énergie. Vous trouverez ici une étude comparative des différentes marques en domotique.
Si certaines gammes sont réservées à l’usage professionnel, d’autres sont accessibles dans de nombreuses enseignes de grande distribution et peuvent même être installées soi-même, façon Do It Yourself !
Attention toutefois, la pose de ces dispositifs nécessite la plupart du temps l’aide d’un électricien expert en domotique pour garantir la fiabilité des installations et vous protéger des risques en cas d’accident.
De plus, des produits d’entrée de gamme ne permettent pas toujours de profiter de performances maximales pour sa smart home. Les conseils d’un professionnel vous aideront à y voir plus clair dans la multitude des marques proposées sur le marché.
La domotique intervient aussi bien sur vos installations intérieures :
- chauffage
- prises
- climatisation
- éclairage
- verrouillage des portes
- détecteurs
- …
Que sur vos systèmes électriques extérieurs :
- portails
- volets roulants
- vidéo surveillance
- digicode
- piscine
- arrosage automatique
- …
Comment fonctionne la domotique ?
La domotique est rendue possible par la communication entre différents appareils connectés. Ces appareils peuvent parfois être de marques différentes ; on parle alors d’interopérabilité.
Pour communiquer entre eux, les appareils surfent sur ce qu’on l’appelle en domotique un protocole.
Pour faire simple, il s’agit du langage de communication qu’ils utilisent pour interagir.
Deux protocoles bien connus de tous aujourd’hui : le Wi-Fi et le Bluetooth !
Mais il en existe bien d’autres, moins connus du grand public novice en domotique :
Z-Wave, Zigbee, Enocean… et plus récemment : Matter.
Le premier de cette liste, à savoir Z-Wave, est l’un des protocoles les plus plébiscités à ce jour pour sa qualité, son efficacité et sa facilité d’utilisation.
Les informations se transmettent d’un appareil à un autre soit :
- par voie filaire, et donc via un réseau câblé
- ou par radio. (fréquences MHz)
Les ordres sont transmis d’un émetteur à un récepteur.
L’émetteur peut être :
- une télécommande
- un interrupteur
- une box domotique
- …
Et le récepteur sera par définition l’appareil que vous souhaitez contrôler : votre luminaire, la porte du garage, le radiateur…
Le pilotage à distance de sa maison grâce à la domotique !
Vous en rêviez, c’est aujourd’hui possible.
Vous n’étiez pas encore au courant que vous pouviez contrôler votre chauffage ou votre éclairage à des kilomètres de chez vous (à condition de disposer d’une bonne connexion à un réseau) ?
Alors sachez que grâce à une box domotique, ou centrale domotique, vous pouvez, depuis l’application, piloter l’intégralité de votre système et suivre en temps réel votre consommation, même en dehors de chez vous !
Ainsi, vous gardez le contrôle sur votre intérieur en toutes circonstances.
Les cambriolages ont le plus souvent lieu lorsque les maisons sont inoccupées par leurs propriétaires. Grâce à un système de vidéo-surveillance connecté, vous pouvez sans problème surveiller à distance les abords de votre propriété depuis votre smartphone !
De quoi rassurer les plus angoissés…
Ces interventions en distanciel regorgent d’astuces pour vous permettre de gagner du temps à votre arrivée.
Car c’est tout là l’objectif !
Augmenter la température de l’eau de votre piscine, fermez vos volets roulants d’un simple tap sur votre écran, programmez la climatisation pour rafraîchir votre intérieur en cas de forte chaleur…
Les possibilités sont infinies !
Saviez-vous que grâce à votre box domotique, vous pouvez même choisir de combiner ces actions pour former ainsi ce qu’on appelle en domotique un scénario ?
Ces scénarios peuvent cibler votre maison dans sa globalité, mais aussi agir par zones ou par pièce.
Par exemple, en créant un scénario “nuit”, vous pouvez demander à votre box d’éteindre vos lumières au moment du coucher, de fermer vos portes et fenêtres et d’abaisser légèrement la température des pièces !
Vous pouvez aussi choisir un mode ECO pour vos absences qui allègera vos notes d’électricité. Bien sûr, d’autres modes de programmation sont possibles en fonction de la situation de votre foyer. (mode confort, mode hors gel, mode fenêtres ouvertes…)
Pratique, non ? Et économique !
En bref :
La domotique est LA solution connectée pour optimiser votre confort, renforcer la sécurité de votre maison et faire des économies. Elle intervient sur tous vos appareils électriques. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert pour sa mise en place au sein de votre foyer.