Actuellement, tous les salariés sont couverts par deux régimes de retraite obligatoires : le régime de base et le régime complémentaire. Lorsque vous cessez de travailler, vous pouvez percevoir une pension de ces deux régimes obligatoires. Lorsque cela se produit, le montant de la pension accordée entraîne souvent inévitablement une réduction des revenus et une baisse du niveau de vie. Pour augmenter vos revenus de retraite, vous devez souscrire un produit complémentaire. Il s'agit d'un moyen de couronner votre pension par une retraite complémentaire. Vous pouvez adhérer à ce programme individuellement ou en groupe.


Pourquoi souscrire une retraite complémentaire ?

Les régimes de pension obligatoires et complémentaires ne fournissent pas toujours une pension adéquate. Vous pouvez participer à un produit d’épargne complémentaire, appelé complément de pension, pour augmenter votre pension au moment de votre retraite. Les salariés qui bénéficient d'une pension complète au moment de leur départ à la retraite, de la part de la mutualité sociale agricole ou de la caisse d'assurance vieillesse, ne peuvent prétendre à plus de la moitié de leur meilleure rémunération pendant leur vie professionnelle. En s'affiliant au régime de retraite complémentaire, vous pouvez donc accumuler des points supplémentaires qui vous permettent de percevoir la pension à laquelle vous avez droit au titre du régime complémentaire de base. Cet élément supplémentaire peut correspondre à une pension au-dessus de celle de l’assurance vieillesse. Une retraite complémentaire doit remplir un certain nombre de conditions et offrir une série d'avantages aux bénéficiaires. Elle assure un revenu régulier à la retraite, à l'exclusion des paiements en capital. Elle fournit des prestations de retraite à l'âge auquel le salarié a droit à une pension de base. Elle comprend des contributions de l'employeur pour tout ou partie de la pension. Le taux de cotisation est le même pour tous les employés de la même catégorie. En cas de décès de l'assuré, elle prévoit des prestations de retraite pour les conjoints et les enfants à charge. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.


Retraite complémentaire : son fonctionnement

Elle est versée en complément du régime de retraite de base et repose sur le même système de répartition. Par conséquent, tous les salariés français, de même que les indépendants et les fonctionnaires, devraient jouir d'une retraite complémentaire. Quand un salarié prend sa retraite, l'institution à laquelle il a cotisé au cours de sa carrière cumule la pension qui lui est accordée, en plus de la pension fournie par le système de sécurité sociale. Il existe un certain nombre de produits qui s'ajoutent à votre pension de base et à votre pension complémentaire retraite pour couvrir la perte de revenus à la retraite et améliorer votre nouvelle vie. Ces produits sont spécifiquement conçus pour préparer la retraite et fournissent une pension à vie (versée jusqu'au décès) dès le moment de la retraite. Pour les particuliers, les régimes de retraite complémentaire peuvent prendre la forme d'un plan d'épargne retraite, d'une assurance-vie et d'un plan successoral à cotisations définies. En outre, les fonctionnaires bénéficient d'une pension complémentaire appelée "Préfon".


Retraite complémentaire : quand sera-t-elle versée et qui peut en bénéficier ?

Si l'assuré remplit les conditions pour avoir droit à une retraite complémentaire et en fait la demande au moins six mois avant la date de commutation, la pension complémentaire sera versée en même temps que la pension de base à la date de la demande. La pension complémentaire est versée en avance au début de chaque mois (entre le 1er et le 4 du mois). Les retraités qui ne disposent pas d'un compte bancaire en France et qui ne souhaitent pas recevoir une pension mensuelle la recevront trimestriellement. Si son montant est compris entre 100 et 200 points, les pensions complémentaires peuvent être versées annuellement. Mais si le montant est inférieur à 100 points, il peut être versé en une seule fois en multipliant le montant de la pension qui serait autrement versée par un coefficient multiplicateur. D’ailleurs, les personnes qui ont atteint l'âge valide de la retraite et qui ont souscrit à une retraite complémentaire ont droit à une pension de retraite. Tous les salariés ont le droit de verser des cotisations de retraite complémentaire et de les recevoir lorsqu'ils atteignent l'âge de la retraite. L'âge légal de la retraite est de 62 ans, mais en fonction de l'année de naissance, l'âge de la retraite à taux plein varie entre 66 et 67 ans. À l'avenir, la requête de retraite complémentaire sera faite automatiquement à la fois avec la pension de base, au moins six mois avant la retraite.


Valeur des points de retraite complémentaire

L'assuré reçoit une pension complémentaire basée sur le nombre de points de pension plus les cotisations de pension déduites du revenu. La valeur des points de retraite améliorée est valorisée annuellement conformément au régime de retraite améliorée. Le montant de la pension de retraite dépend du nombre de trimestres que l'assuré a accumulés. Pour les carrières incomplètes, un rabais peut être appliqué. Dans de nombreux régimes complémentaires, le taux en fin de carrière de l'assuré est considéré comme "plein", lorsque cette carrière est complète. Le taux plein est le plus souvent de 100%.