Que ce soit pour les intolérants au gluten ou pour ceux qui préfèrent réduire sa consommation, le changement de l’alimentation reste toujours compliqué. Il faut savoir que la majorité des aliments du quotidien se composent le plus souvent de gluten. Par contre, les fruits ainsi que les légumes frais sont des produits sans gluten. Pour avoir une alimentation équilibrée et pour pouvoir manger sain, voici un petit guide à produits sans gluten ainsi que la nourriture à éviter. Mais avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est réellement le gluten.

Le gluten c’est quoi

Il s’agit d’une protéine présente dans diverses céréales telles que le blé, l’orge, et l’avoine dans certains cas. Le problème avec cette protéine, c’est qu’après la transformation de la matière première de ces différentes céréales, cette protéine végétale devient alors génétiquement modifiée et le corps humain le digère difficilement. Cela provoque alors une réaction allergique telle que des gonflements, des troubles digestifs, voire encore pire, pour ceux qui ont une intolérance avérée (anémie, fatigue chronique, etc.). Il existe également des allergies assez discrètes telles que les douleurs abdominales ou articulaires, ce qui rend le diagnostic de l’intolérance très difficile. Pour éviter ces différentes allergies, il est conseiller de toujours manger sain. Pour trouver des produits sans gluten, cliquez ici.

Les aliments à éviter pour un intolérant au gluten

Comme dit précédemment, cette protéine végétale se retrouve dans le blé, l’avoine, l’orge. L’épeautre ainsi que le seigle en contiennent également. À noter que les dérivés de ces céréales possèdent aussi du gluten. Que ce soit de la farine, les pâtes, ou les autres produits dérivés, le gluten se retrouve présent. Difficile alors de distinguer les produits sans gluten, surtout avec les produits industriels (cette protéine végétale est utilisée comme additif sur certains produits tels que la sauce soja, la charcuterie, etc.). Afin d’éliminer tout risque de produit avec du gluten, il est conseillé de consommer que des aliments bruts ou des produits bio cuisinés chez soi.  

Les produits sans gluten à privilégier

Concernant les produits sans gluten, l’idéal reste bien sûr les produits bio tels que les légumes frais ainsi que les fruits frais. Il est aussi possible de consommer des fruits en compote ou en jus. Pour ceux qui apprécient les pâtes, mais qui possèdent une intolérance au gluten, l’igname est une alternative parfaite. Les protéines animales telles que la viande et le poisson bruts sont aussi consommables. Il s’agit d’une liste non exhaustive, mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra privilégier les produits frais et les produits bruts afin d’éviter la consommation de gluten. L’idéal c’est aussi de cuisiner soi-même ses repas. Cela évitera de consommer de la nourriture qui contient du gluten. Pour les recettes traditionnelles à base de céréale, il est possible de les adapter. Au lieu d’utiliser de la farine normale pour faire une tarte par exemple, il faudra utiliser de la farine de riz ou de maïs (qui ne contiennent pas de gluten). Pour de la sauce béchamel, l’amidon de maïs fera l’affaire.