L’eau est l’une des ressources les plus précieuses de la planète, ce qui fait que le processus de traitement des eaux usées contaminées est aujourd’hui l’un des plus importants. Sur l’ensemble de l’eau présente sur la Terre, seuls 3 % sont des eaux douces. Afin de fournir toute l’eau nécessaire, les eaux usées provenant des habitations, des installations et des eaux de ruissellement passent par de nombreuses étapes avant de redevenir potables. En connaissant ces trois étapes des systèmes de traitement des eaux usées, vous comprendrez mieux les efforts déployés pour créer une eau potable saine pour tous.

Traitement primaire

Avant même d’arriver au traitement primaire, les eaux usées sont acheminées par des systèmes de collecte et traitées avec des produits chimiques neutralisant les odeurs. Les eaux usées sont ensuite soumises sous un dégrilleur, au cours duquel les gros objets, tels que les bouchons de bouteilles et les plastiques, sont retirés de l’approvisionnement en eau. L’eau peut ensuite passer au traitement primaire, dans lequel les matières solides macroscopiques sont séparées des eaux usées. Les systèmes industriels de traitement des eaux versent les eaux usées dans des bassins pour permettre aux matières solides de se déposer à la surface du réservoir. De grands racleurs retirent ces déchets solides et les pompent ensuite hors des réservoirs pour un traitement de dégraissage.

Le dessableur est des réservoirs longs et étroits conçus pour ralentir le débit afin que les solides tels que le sable, le marc de café et les coquilles d’œuf se déposent dans l’eau. Les sables provoquent une usure excessive des pompes et d’autres équipements de la station. Son élimination est particulièrement importante dans les villes dotées de réseaux d’égouts unitaires, qui transportent une grande quantité de limon, de sable et de gravier qui s’écoulent dans les rues ou sur le terrain pendant un orage.

Traitement secondaire

Dans le traitement secondaire, l’objectif est de décomposer encore plus les eaux usées. En commençant par un système de traitement aérobie, les équipements hydrauliques pompent de l’air dans de grands bassins d’aération. Ces bassins mélangent les eaux usées avec une petite quantité de boue, appelée boue d’ensemencement, afin de favoriser la croissance de bactéries et d’autres microorganismes qui consommeront la matière organique restante. L’ensemble de ce processus produit de grosses particules qui se déposent au fond des bassins d’aération. Le processus passe généralement par ce système traitement des boues usées pendant une période de trois à six heures.

Traitement tertiaire

L’étape du traitement tertiaire est celle où les impuretés des eaux usées sont réellement éliminées de l’approvisionnement. Au cours de cette étape, jusqu’à 99 % des impuretés sont éliminées, ce qui donne une eau proche de la qualité de l’eau potable. Pour cette étape, les installations de traitement des eaux usées ont besoin d’équipements spéciaux et de stations d’alimentation en produits chimiques alimentés par l’automatisation du système pour assainir efficacement l’eau. Une fois que la combinaison de l’équipement et de l’automatisation du système de dégraissage a réussi à assainir les eaux usées, celles-ci sont rejetées dans l’environnement par les cours d’eau locaux.