Faire un déjeuner en famille ou entre amis dans votre jardin ou sur votre terrasse est un plaisir que vous pouvez vous offrir grâce à une tonnelle. Vous protégeant des averses et des rayons de soleil, la tonnelle vient sous plusieurs modèles en fonction de vos besoins. Afin de trouver le modèle qui vous convient le mieux, prenez en compte certains points importants avant même de procéder à l’achat de votre tonnelle.

Zoom sur la tonnelle pour jardin et terrasse

La tonnelle est une construction en treillage et au sommet, généralement arrondi. Servant d’abri, elle protège des rayons de soleil et des averses. Il est possible de l’aménager et d’en faire un coin jardin ou terrasse pour vos déjeuners ou espace de relaxation en extérieur. Pour les amateurs de verdure, la tonnelle peut également servir de support pour la végétation. Pratique, elle représente donc une alternative idéale pour ceux qui veulent embellir davantage leur espace extérieur. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de tonnelle pergola qui correspond le mieux à vos besoins, cliquez ici.

Conseils pour choisir sa tonnelle pour jardin ou terrasse

Si vous êtes à la recherche du modèle de tonnelle qu’il vous faut pour votre jardin ou terrasse, il convient de tenir compte de certains points. Tout d’abord, mesurez l’espace dont vous disposez afin d’opter pour la tonnelle y étant la mieux adaptée. En fonction de vos besoins, choisissez le type de tonnelle qui vous correspond le plus : autoportée, adossée ou pliable. La tonnelle autoportée convient mieux aux espaces extérieurs comme les jardins étant donné qu’elle présente une grande résistance contre le vent et la pluie. Ce modèle est également un parfait support pour les plantes grimpantes. De son côté, la tonnelle adossée est plus une tonnelle pour la terrasse étant donné qu’il lui faut obligatoirement un deuxième appui en plus des pieds dont elle est munie latéralement. Ce type de tonnelle mono-pente nécessite donc un mur et n’est pas trop conseillé pour les jardins. Quant au modèle pliable, elle est également parfaite pour un jardin. Tout dépend donc de l’espace sur lequel vous souhaitez installer votre tonnelle. Il faut également tenir compte du nombre de personnes à loger dans la tonnelle avant de pouvoir définir la taille qu’il vous faut. Une tonnelle de jardin de 3×3 m peut loger jusqu’à 6 personnes. Misez sur les matériaux qui allient solidité et esthétique comme les piliers en bois. Vous pouvez également opter pour une tonnelle en aluminium pour sa résistance et son aspect authentique. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle quelconque, il convient de tenir compte des saisons. Durant la période hivernale, il est préférable d’opter pour un modèle dont les voilages sont démontables.

Bien installer une tonnelle de jardin ou terrasse 

Vous souhaitez installer vous-même votre tonnelle de jardin ou de terrasse sans avoir à engager un professionnel ? Tout dépend du type pour lequel vous avez opté ! Pour une tonnelle adossée ou murale, il est indispensable de la sceller au sol et à la façade afin d’optimiser au maximum sa résistance. Quant aux tonnelles autoportantes, fixez les poteaux avec des vis ou scellez-les également dans le sol. Les modèles pliables sont faciles à installer puisqu’ils sont de loin, plus légers et des chevilles et sardines sont déjà fournies lors de l’achat. Vous n’aurez plus qu’à le déplier et à suivre les instructions fournies par le vendeur. Si toutefois, vous n’êtes pas très habile en matière de bricolage ou montage, vous pouvez toujours recourir aux services de professionnel. Cela vous évitera de vous retrouver avec une tonnelle mal installée et qui sera facilement déracinée par le vent.