Installation électrique dans l’Essonne : comment choisir les meilleurs professionnels pour des projets réussis ?

Installation électrique

Publié le : 04 septembre 20237 mins de lecture

Une bonne installation électrique est indispensable au sein de toutes les infrastructures, aussi bien dans les bâtiments et locaux professionnels que dans les logements. Que ce soit pour l’éclairage ou pour l’utilisation des différents appareils, le courant est toujours nécessaire. Il permet aussi d’optimiser la sécurité des lieux, d’où la nécessité de bien sélectionner les prestataires qui vont se charger de la réalisation des travaux. Pour un choix avisé, plusieurs critères doivent être étudiés. Une telle mesure est fondamentale pour s’assurer de la performance de l’installation électrique.

Les avis favorables des anciens commanditaires

Trouver le bon électricien en Essonne est facile en demandant l’avis des personnes qui ont déjà collaboré avec des professionnels opérant dans la région. Des informations fiables sur un artisan qualifié peuvent être recueillies en interrogeant les proches et l’entourage. Les avis positifs émanant de ces connaissances constituent des bases solides pour sélectionner les professionnels à engager. L’intéressé ne doit pas hésiter à les contacter pour un entretien. L’entrevue va certainement influer sur la décision, mais elle ne suffit pas, car il faut demander un devis et comparer les différentes offres. Internet peut aussi aider à trouver un électricien dans le 91. Comme pour les recommandations précédentes, la consultation des avis des gens permet d’obtenir des renseignements sur l’expérience et l’efficacité des artisans qui travaillent dans les environs. Un électricien de confiance peut se trouver à proximité, il suffit de rechercher autour de soi et de bien s’informer.

La comparaison des offres et des artisans

Avant de fixer son choix sur un électricien en particulier, il est important de s’assurer de sa fiabilité en se basant sur quelques critères supplémentaires.

Les certifications et les labels pour les professionnels

Les artisans ayant des qualifications justifiant leur expertise peuvent être dignes de confiance et sont recommandés. Dans ce cadre, les professionnels qui ont obtenu une certification délivrée par Qaulifelec sont à prioriser. Cette attestation confirme les formations que l’artisan a suivies, ainsi que la qualité de son travail. Effectivement, ses réalisations sont régulièrement contrôlées par un organisme agréé. Les professionnels titulaires d’un label RGE sont à privilégier puisqu’ils possèdent les qualifications requises. En cas d’installation spécifique relative à la ventilation, aux pompes à chaleur et aux équipements difficiles à mettre en place, les artisans qui ont de l’expertise dans ces domaines sont les plus indiqués.

Les éléments incontournables à vérifier dans le devis

La présentation d’un devis relatif aux prestations proposées relève de l’obligation des artisans. Les usagers doivent être en mesure de lire à travers les lignes et de comprendre les informations fournies dans cette estimation. A priori, les éléments légaux sont impératifs, à savoir les coordonnées et les informations juridiques de l’entreprise (adresse, SIREN, numéro de TVA). Les données sur le client qui a demandé le devis sont aussi à inscrire sur ce document. Cette identification est importante pour avoir la certitude que l’estimation fournie est bien celle qui concerne les travaux demandés. Il faut aussi vérifier la validité du devis, la date de début des réalisations et la durée d’exécution, ainsi que les conditions de paiement. Les éléments les plus importants à voir à la loupe se rapportent au tarif appliqué, qui doit cadrer dans les grilles du professionnel. Le devis doit inclure le prix de la fourniture et de la main d’œuvre hors taxe, le montant de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) appliquée, le total global hors taxes et TTC (toutes taxes comprises).

L’assurance de l’artisan professionnel

Un artisan électricien ou une société œuvrant dans le secteur du bâtiment est tenu de souscrire une assurance professionnelle. La responsabilité civile est engagée en cas de préjudices causés au tiers et de dommages matériels survenant durant les travaux. Sinon, tout professionnel opérant dans ce secteur doit être en mesure de proposer une assurance responsabilité décennale qui couvre en cas de dysfonctionnement ou de problème après l’achèvement du chantier.

La comparaison des prix

Il est judicieux de demander au moins trois devis auprès de différents professionnels pour tout projet d’installation électrique en Essonne. Normalement, les tarifs proposés par chacun d’entre eux doivent être plus ou moins alignés. En cas de montant trop élevé, l’artisan a sûrement ajouté des travaux supplémentaires ou facturé des frais (déplacements par exemple) trop importants. En revanche, si une offre est en dessous de la moyenne, il faut bien vérifier les éléments proposés à bas prix. Il ne faut pas simplement sauter sur cette occasion de payer moins cher, car il y a certainement des raisons derrière ce tarif. Si les explications que rien de douteux n’existe, il est toujours préférable de chercher des informations sur la qualification des intervenants. En tout état de cause, le devis doit respecter la norme de référence pour l’installation électrique.

Les raisons de faire appel à un électricien professionnel

Faire appel à un artisan professionnel pour l’éclairage intérieur et extérieur, ainsi que pour l’installation de tableaux électriques et circuits divers est incontournable pour veiller à la sécurité et au confort des lieux. Les interventions d’un spécialiste limitent les risques d’accidents et permettent de disposer d’un système fiable. Les électriciens, comme ceux sur mestravaux91.fr, respectent les normes électriques spécifiques, ce qui est un gage de confort et de sécurité optimale.

Plan du site