Face à la myriade d’entreprises de rénovation en Belgique, il est parfois complexe de savoir à qui confier la rénovation de sa salle de bains. Il est dans ce cas normal si l’on est tatillon lorsqu’il est question de travaux de rénovation sachant que les conséquences découlant d’un mauvais choix de prestataire pourraient être catastrophiques. C’est pourquoi on s’intéressera principalement dans ce qui va suivre sur les critères sur lesquels doit se baser la sélection d’une entreprise de rénovation de salles de bains en Belgique.

L’intérêt de préférer une entreprise de rénovation en Belgique aux spécialisés

Pour la rénovation salles de bain en Belgique, certaines personnes sont amenées à faire appel à des artisans individuels. Il s’agit ici certes d’une option plus intéressante financièrement, mais qui requiert par conséquent une implication bien plus importante. Bien sûr, le propriétaire va jouer le rôle de maître d’œuvre. À ce titre, il lui incombe de jongler et de coordonner la disponibilité de chaque artisan au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Cela étant dit, on doit avoir certaines connaissances techniques pour faire en sorte à ce que le projet puisse mieux se dérouler. Ce qui signifie que travailler avec des artisans peut rapidement devenir un véritable calvaire.  

Or, en sollicitant l’expertise de pointe d’une entreprise générale de travaux en Belgique, aussi appelée entreprise TCE (tout corps d’états), on ne se donne plus la peine de trouver différents artisans spécialisés pourra réaliser dans un temps imparti les travaux de rénovation de salle de bains. Ainsi, faire appel à une entreprise TCE, c’est se permettre de limiter le nombre d’interlocuteurs sur le chantier. Le maître d’œuvre, qui est bien sûr le seul interlocteur, se charge de concrétiser de A à Z le projet tout en veillant à ce que les corps de métier mobilisés soient bien coordonnées. La valeur ajoutée de traiter avec une entreprise TCE réside dans le fait qu’elle est la seule garante des malfaçons et défauts éventuels.

Bien que cette option s’avère particulièrement intéressante, cela ne veut pas pour autant dire qu’on doit se précipiter en prenant la décision de confier la rénovation de sa salle de bain à la première entreprise TCE venue. Le mieux est de prendre le temps d’en sélectionner quelques-unes dans la perspective de les mettre en concurrence. Bien sûr, les entreprises de rénovation en Belgique ne se valent pas toutes. Pour procéder à la sélection, un lot de critères est à prendre en considération. Ceux qui s’apprêtent à faire rénover leur salle de bains par un véritable professionnel n’ont qu’à se rendre sur www.tafsquare.com.

Choisir judicieusement une entreprise de rénovation en Belgique : comparer les devis

Maintenant que l’on a sélectionné différentes entreprises de rénovation en Belgique, on doit par la suite exiger à chacune d’elles un devis détaillé afin que l’on puisse estimer les coûts des travaux. Puis, afin de s’assurer que le devis travaux établi est bien juste, il convient de passer au crible chaque détail qui le compose. Surtout, on ne doit privilégier que les entreprises qui proposent un devis détaillé, mais non un devis un bloc avec seulement marqué : rénovation de salle de bains et le coût de l’intervention. Normalement, un devis doit contenir une description détaillée des estimations des travaux prévus par l’entreprise de rénovation. De la sorte, on peut déjà avoir une idée quant aux matériels et équipements utilisés, aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif. Qui plus est, un devis se doit d’être exhaustif en ce qui concerne les renseignements sur les mains-d’œuvre nécessaires et leur coût respectif.

N.B. Surtout, on doit se méfier des grands écarts de prix du fait qu’un prix trop attractif dissimule certainement des vis. Il apparaît alors de comparer ce qui est comparable en évitant à tout prix le ou les devis qui sortent du lot.

Se renseigner amplement sur l’entreprise de rénovation en Belgique

Après avoir comparé les devis, on n’a plus qu’à se renseigner amplement sur chaque entreprise TCE à laquelle on a le plus confiance. Pour récupérer le maximum d’informations lui concernant pour ainsi juger son sérieux ainsi que la qualité de ses prestations, on peut visiter directement son site web en s’attardant particulièrement sur ses anciennes réalisations. On ne doit surtout pas hésiter à exiger à l’entreprise des références quant aux derniers chantiers qu’elle a réalisés. Sinon, on peut également miser sur la technique du bouche-à-oreille en demandant les avis des proches, mais aussi des clients ayant déjà eu recours à ses services. Il ne faut surtout pas oublier que les entreprises TCE qui travaillent sur la recommandation sont souvent les plus fiables et les plus sérieuses.

N.B. En parallèle, on doit vérifier si l’activité de l’entreprise TCE en Belgique a bel et bien fait l’objet d’une inscription au RCS. Ce qui veut dire que ce genre de prestataire se doit d’être titulaire d’un numéro SIRET. Il convient aussi de porter une attention particulière sur les antécédents de chaque prestataire sélectionné, mais aussi sur les services proposés.

Se renseigner sur les assurances auxquelles a souscrit l’entreprise de rénovation en Belgique

Concrètement, une entreprise de rénovation fiable en Belgique dispose des assurances nécessaires aux travaux de rénovation de salle de bains, sans quoi on risque de se retrouver dos au mur en cas d’éventuel litige. Ainsi, au moment de la sélection, on doit demander à chaque prestataire sélectionné ses attestations d’assurances : garantie décennale, garantie de bon fonctionnement des équipements, garantie responsabilité civile du chef d’entreprise, etc.