À votre calculatrice car pour calculer la production nécessaire pour couvrir vos besoins en énergie, quelques formules mathématiques vont devoir être faites.

Décidez quelle quantité en panneaux solaires sera nécessaire pour couvrir vos besoins en énergie

Comment calculer la quantité d’énergie à produire par l’installation solaire:

  • divisez les besoins énergétiques de votre logement par le nombre correspondant à la zone d’ensoleillement d’habitation (Nord de la France = 0,9 ; Ile de France, Bretagne, Normandie, Champagne… = 1 ; centre de la France = 1,1 ; Sud de la France = 1,2 ; DOM, Afrique = 1,3) ;
  • redivisez par le coefficient (ici 1), correspondant à la période la plus froide de l’année, l’hiver ;
  • Le total donne la puissance optimale, en Watts crête, qu’il vous faudra avoir grâce aux panneaux photovoltaïques.

En attendant d’établir la quantité d’énergie indispensable, venez découvrir sur Alma solar la puissance des panneaux solaires, en savoir plus.

Comment estimer les besoins énergétiques de votre habitat ?

Pour mesurer les besoins en énergie de votre logement, plusieurs critères sont à prendre en compte, le chauffage électrique et l’appareillage électrique. Si le chauffage est bien électrique, il faut tenir compte de la superficie de l’habitation, ainsi que de tous les appareils électriques. Pour la consommation en chauffage électrique, des tableaux existent sur internet, mais sachez qu’en moyenne, il faut compter 110 kWh/an par m². Pour le système d’électroménager, il faudra se référer aux données de chaque appareillage, mis dans la notice. L’ensemble donnera une bonne estimation de la consommation en électricité de votre lieu de vie. Ainsi il ne vous restera plus qu’à déterminer quelle installation solaire il vous faudra pour avoir une production équivalente, et même légèrement supérieure à ses données.

Pour finir, il vous faudra aller choisir, sur Alma solar, quel panneau photovoltaïque et quelle quantité il vous faudra pour atteindre le résultat calculé précédemment.