Actuellement, le concept des échanges pair à pair prend de plus en plus d’ampleur grâce aux pouvoirs d’Internet. De nombreux secteurs sont alors devenus beaucoup plus accessibles, et de nombreuses plateformes ont vu le jour, pour le plus grand bonheur des particuliers. Le monde automobile a d’ailleurs été impacté par ce phénomène, faisant de la location entre particuliers un vrai succès.

Des procédures simplifiées pour faire face aux contraintes de la location traditionnelle

La location de véhicule chez un professionnel exige que vous vous déplaciez loin de chez vous. Grâce à la location entre particuliers, il suffit d’être inscrit sur une plateforme qui y est dédiée pour trouver un véhicule à proximité. Les sites de location proposent d’ailleurs des outils permettant à l’internaute de rechercher des prestations pas loin de chez lui.

Une agence de location dispose à peu près d’une centaine de points de location éparpillés partout en France. Les plateformes de location entre particuliers proposent quant à eux des milliers de modèles. Cette situation offre la possibilité aux potentiels loueurs de choisir convenablement leur véhicule, sans se déplacer.

Comme il s’agit de particulier, les horaires sont généralement plus flexibles. Il en est de même des lieux de rencontre, d’enlèvement et de dépôt des voitures. Les démarches sont beaucoup moins simples en agence, et doivent respecter les conditions établies par l’entreprise. Bref, louer une voiture de particulier aura des procédures plus souples, à la portée de tout le monde.

Un procédé « donnant-donnant » à prix très doux

L’un des plus grands avantages de la location de voiture entre particuliers, c’est son prix. En effet, les tarifs en agence sont 25 à 40 % supérieurs à ceux des voitures louées par les particuliers. Du côté du loueur, opter pour cette méthode permet de rentabiliser son véhicule d’une manière très simple. La seule condition pour pouvoir mettre sa voiture à louer sur une plateforme dédiée est de disposer de sa carte grise.

Des deux côtés, ce type de location présente des avantages économiques flagrants. Le locataire s’offre le luxe avec la location d’une voiture pas chère. Le loueur, quant à lui, a la possibilité d’amortir le coût de son automobile.

Quels risques en louant une voiture de particulier ?

Il y a bien plus d’avantages que d’inconvénients, et les risques sont minimes. Toutefois, cette méthode de location peut ne pas convenir à tout le monde. Tout d’abord, il y a la question de réactivité et de disponibilité des membres. Il se peut que certains loueurs ne soient pas toujours actifs, ce qui n’est pas très pratique en cas de besoin urgent.

Ensuite, la majorité des véhicules loués par des particuliers sont vieux et pas toujours bien entretenus. Si vous êtes à la recherche de véhicules neufs et à la pointe de la technologie, ce n’est pas fait pour vous. Il existe cependant des exceptions, mais malheureusement, elles restent assez rares.

Aussi, la location de particulier à particulier n’est pas très exigeante côté administratif. En d’autres termes, il n’y a ni contrat de location, ni assurance, ni assistance, contrairement à une agence. Mais vu la simplicité de l’opération, on se doute bien que les démarches administratives le soient aussi.

Enfin, Internet n’est jamais à cours de petits charlatans et plaisantins. De nombreux sites misent sur un système d’authentification des membres pour garantir une meilleure sécurité. Bien que cette initiative permette d’évincer bon nombre de personnes malhonnêtes, ce n’est pas toujours suffisant. Et comme l’arnaque est omniprésente sur le web, nous ne sommes jamais assez à l’abri du danger.